Mon disque (ssd) se remplit tout seul (w8.1)

Bonsoir,

Mon disque système est le disque C, c’est un disque SSD.
J’ai un 2eme disque (mécanique) sur lequel j’ai mis mes données Documents, images, vidéos etc.

Mon problème est le suivant : l’espace alloué à la “restauration du système” ne cesse d’augmenter sans raison (connue).
La conséquence est qu’arrivé à la limite de la taille allouée cela provoque l’effacement du dernier point de restauration et ensuite de l’avant dernier et de l’avant avant dernier… pour finalement me retrouver avec une liste de points de restauration vide.

J’ai appliqué la modification de la BDR comme indiqué sur ce site (http://www.commentcamarche.net/faq/35770-windows-8-points-de-restauration-supprimes-a-chaque-demarrage-par-defaut).

Mais ça ne résout pas le problème de remplissage.

Avez-vous été confrontés à ce problème? a quoi est-ce dû ?

Merci de votre aide

PS J’ai modifié le titre et le contenu de mon message initial afin de décrire plus précisément mon problème.
Edité le 08/12/2014 à 00:09

:hello:

Jamais vu ça.

Vérifie que l’espace disque disponible est au moins égal à l’espace assigné pour le restauration système. :jap:

Bonsoir,

Il est très largement en dessous: espace libre sur le disque:100Go, espace alloué pour la restauration système:7.5Go.

Bonsoir,

Je fais remonter le sujet car j’ai l’impression qu’il est passé aux oubliettes.http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/yeux1.gif

Normalement, quand l’espace alloué aux points de restauration est plein, il commence par effacé le plus ancien.

Verifie le paramétrage des point de restauration… Il en fait un, automatique, tous les combien ??

Bonjour,

Oui, ça je le sais.

Le problème est que l’espace où sont créés les points de restauration se remplit petit à petit tout seul même lorsqu’aucun point de restauration n’est créé.

On peut voire la progression de ce remplissage en affichant la fenêtre "Protection système pour Disque local ©"
Pour celà:
Amener la souris sur le coin en haut à gauche de l’écran
Cliquer sur Infos PC
Cliquer sur Paramètres avancés dans le panneau de gauche
Cliquer sur l’onglet Protection du système
Cliquer sur configurer
L’information se trouve sur la ligne “Utilisation actuelle :
Notez la valeur et cliquer sur annuler pour revenir à la fenêtre précédente.
Attendre quelques minutes (c’est variable ça peut aller jusqu’à 20mn) et cliquer à nouveau sur “Configurer”.
Si la valeur ne change pas attendre quelques mn de plus et recommencer.
Chez moi la valeur augmente de quelques Mo à chaque fois.

Si vous avez le temps faites vous même le test et revenez donner vos résultats.
Merci,

A+
Edité le 18/12/2014 à 13:17

Je suis sous Windows 7

re,

Je ne sais pas si ce pb existe aussi sous W7.
Tu peux néanmoins visualiser la liste de tes points de restauration.
Si ton système tourne depuis plusieurs mois la liste devrait être conséquente.
Si elle est vide ou ne contient qu’un ou deux points de restauration, je t’invite à faire le test.
Au cas où :confused:
Pour visualiser la liste, tu peux simuler une restauration et ne pas aller au bout.
Edité le 18/12/2014 à 12:49

Mon pc sous win7 à 3 semaines…
Avant j’étais sous XP
Jamais eu de problème avec les restaurations.

re,

ok, as-tu essayé de visualiser ta liste de points de restauration ?

Si ton windows a quelques semaines tu devrais avoir quelques points de restaurations (maj Windows, installation de logiciels etc…).
Si ta liste est vide ce nest pas normal, à moins que tu l’ai vidée volontairement. Sinon il y a un problème.

Non, ma liste est bien remplie…

Je surveille, pour vois s’il me fait des points de restauration automatique. XP m’en faisait pratiquement une par jour et ça me convenait bien…

re,

Merci du retour.
Est-il possible de savoir quelle taille occupent ces points de restauration ainsi que la taille allouée à cette fonction ?

J’ai en "Utilisation maxi : 320 Mo (21%)

J’ai en “Utilisation actuelle” : 0 octets

Apparemment, il crée un point automatique chaque 7 jours. Je n’ai pas encore trouvé comment changé cette valeur.

Tu veux savoir la taille d’un point ?? Je trouve ça, où ???

Désolé !!! les chiffres donnés plus haut correspondent à SYSTEM_DRV

Pour Windows 7_OS © (Système),
J’ai en "Utilisation maxi : 45,06 Go (10%)

J’ai en “Utilisation actuelle” : 33,31Go

Salut,

Merci pour ces infos.

Pour connaître la place que prend un point de restauration,
tu notes la valeur indiquée par “Taille actuelle”,
tu crée un point de sauvegarde manuellement
et tu retourne voire la nouvelle valeur.
Une soustraction te donneras la taille du point de restauration que tu viens de créer.

Si tu veux bien continuer les tests, il est possible de savoir si comme chez moi le système remplit cet espace sans créer des points de restauration.

En faisant un calcul grossier, cad en multipliant le nombre de points de restauration de ta liste par la taille que tu viens de calculer, tu dois obtenir à peu près la valeur indiquée par “Utilisation actuelle”. Je dis à peu près car au gré des installations/désinstallations de logiciels les points de restauration sont plus ou moins gros.

En tous cas encore merci de ton aide.

a+

En repartant des données de hier vers 13h:
“Utilisation actuelle” : 33,31Go

Un point de resto vers 21h:
“Utilisation actuelle” : 34,33 Go
Donc place occupée : 1,02 Go

Un point de resto manuel ce matin :
“Utilisation actuelle” : 35,21Go
Donc place occupée : 0,88 Go

J’ai 47 points de restauration.
Ce qui fait une moyenne de 0,75 Go par point

Sachant que j’ai démarré avec un pc neuf et que j’ai fait un certain nombre d’installation et désinstallation,
que j’ai installé plusieurs logiciels… fait des paramétrages… etc, ce chiffre me paraît cohérent.

A ton service.

:ouch:

tu peux en virer au moins 40

C’est vrai, mais je ne manque pas de place, alors je ne m’embête pas avec ça.

c’est surtout que c’est inutile de garder 47 points de restauration

Je sais, mais si notre ami Aquim ne m’avait pas demandé d’aller voir les points pour le renseigner, je ne m’en serais même pas aperçu.