Mon disque système est le disque C, c’est un disque SSD.
J’ai un 2eme disque (mécanique) sur lequel j’ai mis mes données Documents, images, vidéos etc.
Mon problème est le suivant : l’espace alloué à la “restauration du système” ne cesse d’augmenter sans raison (connue).
La conséquence est qu’arrivé à la limite de la taille allouée cela provoque l’effacement du dernier point de restauration et ensuite de l’avant dernier et de l’avant avant dernier… pour finalement me retrouver avec une liste de points de restauration vide.
Le problème est que l’espace où sont créés les points de restauration se remplit petit à petit tout seul même lorsqu’aucun point de restauration n’est créé.
Je ne sais pas si ce pb existe aussi sous W7.
Tu peux néanmoins visualiser la liste de tes points de restauration.
Si ton système tourne depuis plusieurs mois la liste devrait être conséquente.
Si elle est vide ou ne contient qu’un ou deux points de restauration, je t’invite à faire le test.
Au cas où
Pour visualiser la liste, tu peux simuler une restauration et ne pas aller au bout.
Edité le 18/12/2014 à 12:49
ok, as-tu essayé de visualiser ta liste de points de restauration ?
Si ton windows a quelques semaines tu devrais avoir quelques points de restaurations (maj Windows, installation de logiciels etc…).
Si ta liste est vide ce nest pas normal, à moins que tu l’ai vidée volontairement. Sinon il y a un problème.
Pour connaître la place que prend un point de restauration,
tu notes la valeur indiquée par “Taille actuelle”,
tu crée un point de sauvegarde manuellement
et tu retourne voire la nouvelle valeur.
Une soustraction te donneras la taille du point de restauration que tu viens de créer.
Si tu veux bien continuer les tests, il est possible de savoir si comme chez moi le système remplit cet espace sans créer des points de restauration.
En faisant un calcul grossier, cad en multipliant le nombre de points de restauration de ta liste par la taille que tu viens de calculer, tu dois obtenir à peu près la valeur indiquée par “Utilisation actuelle”. Je dis à peu près car au gré des installations/désinstallations de logiciels les points de restauration sont plus ou moins gros.
En repartant des données de hier vers 13h:
“Utilisation actuelle” : 33,31Go
Un point de resto vers 21h:
“Utilisation actuelle” : 34,33 Go
Donc place occupée : 1,02 Go
Un point de resto manuel ce matin :
“Utilisation actuelle” : 35,21Go
Donc place occupée : 0,88 Go
J’ai 47 points de restauration.
Ce qui fait une moyenne de 0,75 Go par point
Sachant que j’ai démarré avec un pc neuf et que j’ai fait un certain nombre d’installation et désinstallation,
que j’ai installé plusieurs logiciels… fait des paramétrages… etc, ce chiffre me paraît cohérent.