Mon disque dur va t'il me lacher? - DD Hitachi qui fait des bruits bizarres

Bonjour,

voilà j’ai un disque dur hitachi 160Go SATA 8Mo de cache depuis un an et demi et il me fait des bruits bizarres: C’est à dire que au démarrage j’entends le disque qui se met en route avec 2 grands “gling” genre le disque commence à tourner, ralenti et réaccélère. C’est pas facile à décrire mais c’est assez étrange comme bruit.
Et de temps en temps (2-3 fois par semaine sachant qu’il tourne tous les jours pendant 10h en moyenne) j’ai l’impression que le disque dur s’arrête puis redémarre en faisant encore “gling”, PC allumé mais sans rien faire planter…
J’avoue que je me pose des questions, j’aimerais pas qu’il me lache comme ca du jour au lendemain, il est presque plein… :frowning: D’autant que j’ai eu un sérieux plantage il y a une semaine et je me suis demandé si mon DD n’était pas en cause. (cherchez un topic: “plantage au démarrage de windows XP”) alors je commence à avoir peur.

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez, si c’est normal, si je dois (et si je peux) le renvoyer en SAV (je crois qu’il est garantie 3ans)…

Merci pour votre aide.

Il faut vite fait tester ce DD avec DFT l’utilitaire Hitachi.
Un conseil, fais tes sauvegardes car il peut lâcher sans prévenir (quand il n’est plus reconnu par le Bios, c’est foutu!)
Tu pourras en dernier ressort faire un low level format avec DFT.

Gestionnaire de périphériques > Contôleurs IDE > Clic droit sur le canal ou est branché ton DD (le principal normalement) puis "Propriétés". Ensuite vas dans "Paramétres avancés" et regarde le mode de transfert actif. Il doit être en UDMA, si il est en PIO désinstalles le canal IDE et reboot. Une fois celui-ci réinstallé, il sera normallement en UDMA.

Sinon testes ton DD avec HD Tach.

ok merci, je vais essayer ça et je vous tiendrais au courant.

Survivor > ça n’a rien à voir là avec les bruits qu’il a décrits :smiley:

Non quand j’ai eu mon problème avec mon DD c’était tout simplement avec un problème d’alim, et mon DD était passé en PIO. Je sais que ça parait bizarre mais ça peut jouer des fois. On sera fixer quand il aura fait le teste.

Le test à faire c’est Drive Fitness Test (le bruit des têtes de lecture/écriture n’est pas bon signe :non: )

beaucoup d’Hitashi (donc le mien) font un petit bruit de portail (come ils disent)
si c’est ca ce n’est pas grave (ca arrive quelques fois dans la journée) mais si c’est fréquent, là il faut peut etre tester le disque comme le propose Chafoin

salut. Je viens de faire le test que chafoin m’a recommandé, le test complet n’a rien donné: code 0x00.
Mais petite précision, je n’ai pas vraiment l’impression que ca soit les têtes de lecture qui fassent le bruit dont je parlais (enfin, c’est un à priori) je pense plutot que ce sont les disques qui le font quand ils commencent à tourner au démarrage de l’ordi (d’un côté c’est pas un bon signe non plus :p)
J’ai aussi regardé ce que survivor a dit mais je suis bien en UDMA, mode 5 précisément et le test m’a confirmé que ce mode (je ne sais pas à quoi ça correspond) est supporté par mon disque.

voilà, le test ne donnant rien, ça me rassure un peu mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un jour il me lachera quand même. Ca fait déjà 2 mois qu’il me fait ça, enfin aussi souvent parce que j’avais déjà entendu ces bruits 1 où 2 fois depuis que je l’ai.

merci pour votre aide :wink: