Forum Clubic

Mon disque Dur s'eteint tous seul

Bonjour a vous spécialistes dur hardware,

je me trouve confronté a un problème très étrange, je vous explique.

Je vient d’installer Windows Vista sur une machine à deux disque dur. Sur le premier est installé l’OS et le second sert a stocker des fichier (photos musiques document ect…). Et c’est se second disque dur qui pose problème. Lorsqu’il n’est pas sollicité sous Windows (qu’aucun fichier n’est utilisé dessus et aucune fenetre windows d’un répertoire de ce disque n’est ouvert) le disque dur s’éteint environ une minute après la dernière solicitation d’un fichier sur celui ci.

J’entends alors le bruit que fait le disque dur lorsque je l’arrête comme si il n’était plus alimenté. Puis si je souhaite accéder au disque, il se remet en route (j’entends le bruit du disque qui se remet a tourner) puis après un temps de latence de deux-trois secondes (le temps qu’il se remette en marche (j’entends d’ailleurs le bruit de redémarrage) je peux accéder de nouveau au fenêtre Windows des répertoires et aux fichiers de ce disque.

J’ai lancer un Scandisc complet qui n’a rien donné (pas de secteur défectueux) et n’a rien changé au problème.

J’ai aussi remarqué que ce problème ne se produisait pas si je laisser un fichier ouvert sur ce disque. Par exemple si j’ouvre un fichier Word sur le disque et que je laisse Word ouvert le disque ne s’arrêtera pas. Par contre si après une heure je ferme word et qu’il n’y a pas d’autres fichiers ou fenêtres ouvertes sur ce disque, il s’éteint :pt1cable:

voila si un spécialiste a une idée pour que le disque ne s’éteigne plus je lui serai très reconnaissant.

Merci d’avance

c’est vraiment bizare
Edité le 09/08/2007 à 21:19

Surement dans les parametres de Gestion d’énergie :neutre: Moi c’est comme ca sous XP, je dois les configurer pour qu’il ne s’arrête jamais (pa stres ecolo je sait :paf:) mais tu devrait voir de ce côté la :neutre:

+1 :jap:

effectivement il y avait de réglé 20 minutes pour les disques dur. Je n’ai pas trouvé l’option “jamais” donc j’ai réglé sur 9999999999999 minutes ce qui devrai suffir :smiley:

Je vois si ca le fait encore et je vous tient au courant.

Merci du conseil

9999999999999 minutes te feront que 166666666666.65 heures soit 6944444444.4375 jours et 19012852.7 année.
T’aura le temps de changer de configuration, de mourrir, et de voir arriver ce pc dans un musée de dingue allumé :MDR

Merci a tous pour votre aide.

C’était bien cela le problème. Je n’avais jamais eu ce réglage a faire avant sur XP avec deux disques. C’est un des petits bonheurs de Windows Vista. :smiley:

:ane:

:jap:

Bonjour

j’ai exactement le même problème que lutherkingmartin sauf que mon disque dur s’arrête toujours même après avoir changé le temps de veille (qui était déjà à “Jamais”). Je l’ai mis à une très grande valeur puis encore à “Jamais”. Mais rien n’y fait.

Là je sèche…

Shinkamui :
Panneau de configuration ; Options d’alimentation ; Modifier les paramètre du mode ; Modifier les paramètres d’alimentation avancés ; disque dur ; arrêter le disque dur après ; paramètre ; 99999999999999999

Je suis d’accord avec toi Juan-Lupus sauf que j’ai déjà fait ce dont tu parles et rien n’y fait ça ne fonctionne pas. Moi aussi je suis épaté !!!

Il doit y avoir une autre solution ou un paramètre autre que l’alimentation ??

Modifier les paramètres du mode.
Modifier les paramètres d’alimentation avancés
Disque dur
arrêter le disque dur après
paramètre " JAMAIS" dans le menu déroulant
appliquer et enregistrer les modifications.

J’ai déjà essayé ça aussi. C’est d’ailleurs mes paramètres d’origine après installation de Vista. Et ça ne fonctionne pas non plus.

Suivant !!!

Le disque dur s’éteinds après un moment d’inactivité, ou n’importe quand? :confused:

“C’est d’ailleurs mes paramètres d’origine après installation de Vista”

anormal.

@juju251 : c’est exactement le même problème que lutherkingmartin. C’est-à-dire que le disque s’arrete après un moment une fois qu’aucun accès à celui-ci est demandé. Il se remet à fonctionner quand j’ouvre l’explorateur par exemple

@sleid1 : quand je dis paramètre d’origine, c’est les miens après l’installation. Par défaut je crois que c’est 20 min. Moi je mets “Jamais” une fois Vista installé.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi après avoir essayé toutes les choses logiques et basiques ce disque dur s’arrête toujours.

Salut,moi j’ai également le meme probleme (vista ultimate) mais je crois que ca à commencer suite a une mise a jour de vista via windows update parceque avant ca ne le faisait pas.

j’ai fait la manip au niveau de la gestion de l’energie ca a l’air de marcher,j’ai donc changer de disque pour rien:@P.
En tout cas merci pour l’info

S’est peut etre ton disque lui même qui est réelement le problème dans ton cas

bonjour a tous
je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a etre dans l impass.
je viens d acheter un raptor 150 pour monter sur une p4c800e-deluxe en supplement de mon raid 0 de raptor 36go.
venant de wd je m attendais a brancher et pouvoir admirer ses performances sans le moindre pb.pour l installation tout c est passer a merveille puis je commence a transferer des donnés dessus et la je vois des bloquages qui apparaisse pendant le transfert
(avec 10000 trs/min c est plus que louche).
mon pc fais un peut de bruit mais malgré cela je suis deranger par un petit click qui me dit que mon disque dur s éteint puis se rallume 3 sec plus tard.j accede au poste de travail et je regarde sur mon disque et hop ca s arrete et au bout de 10 sec ca recommence.
j ai regler les options d alimentations et je suis sure que ca ne vient pas de la.
wd est une marque que je respect bcp pour leur fiabilité et je pense pouvoir dire sans trop m avancer que ca ne vient pas non plus de leur disque.
mon avis serait que ce pb s ajouterai a la longue liste des pb rencontrer sous vista.
surement une mise a jours incompatible ou un bug de vista necessitant une maj relatif a ce pb
pour m en convaincre je vais tenter une restauration system a une date anterieur au mois d aout
etant donner que le probleme a l air d etre survennu tres recement.
en attendant j ai debranché mon raptor pour etre sure de ne pas l endomager et je vous conseil d en faire autant tant qu on a pas la solution.

Je suis face au meme probleme que vous!

Etant decide a passer a VISTA, j ai formater mon HDD contenant XP et faits une fresh install de VISTA. Le HDD contenant l’OS etant un WD Raptor 74Gb n’ayant eu aucun probleme lors de mois entiers de fonctionnement sous XP, j etais etonne d entendre des cliquetis du HDD a intervalles non reguliers. J ai analyse les informations SMART de tt mes HDD et decouvert qu’aucun n avaient de problemes. Par precaution j ai reinstalle l’OS sur 1 nouveau HDD WD 500gb ST16 et le resultat est identique : Cliquetis et arret/redemarrage du HDD.

Je voudrais savoir quel correctif est la cause de ces arrets/redemarrage qui occasione quelques fois des lock-up et qui pourrait a la longue endomager mes HDD!

Merci de me faire savoir vos commentaires

La valeur 0 minutes met l’état à jamais! Pour ceux que ça interresse :stuck_out_tongue: 99999999999999 minutes est un peu extrème :wink: