Depuis ce matin mon disque dur n’est plus accessible sur mon portable sous windows vista.
Par contre sur ce même portable Fedora 8 le reconnait et me permet d’accéder au contenu.
De plus mon autre ordinateur qui fonctionne sous windows XP lui aussi me permet d’y accéder.
Détail supplémentaire :
Sous vista l’icone apparait bien dans le poste et l’erreur est : “Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.”
De plus la partition (sous vista) est RAW.
Essaye un check disk ou un utilitaire de reparation disque.
Sinon methode fastideuse mais qui marchera a coup sur: tu copies toutes les données de ton disque externe sur un de tes disques dur de ta machine, puis tu formates le disque externe en ntfs.
C’est long mais suis sur que tu y passera moins de temps qu’a comprendre pourquoi ça marche pas.
J’ai fait un check disk avec chkdsk comme proposé par le site de fracaty et aussi proposé par guts .
Ci dessous les résultats :
C:\Windows\system32>chkdsk e: /f /r
Le type du système de fichiers est NTFS.
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5)…
43616 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
1904 enregistrements de grand fichier traités.
0 enregistrements de fichier incorrect traités.
0 enregistrements EA traités.
0 enregistrements d’analyse traités.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5)…
148056 entrées d’index traitées.
La vérification des index est terminée.
5 fichiers non indexés traités.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 5)
43616 descripteurs de sécurité traités.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
3075 fichiers de données traités.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)…
43600 fichiers traités.
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l’espace libre (étape 5 de 5)…
23961767 clusters libres traités.
La vérification de l’espace libre est terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
124832767 Ko d’espace disque au total.
28854492 Ko dans 38616 fichiers.
11528 Ko dans 3077 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
119675 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
95847072 Ko disponibles sur le disque.
4096 octets dans chaque unité d'allocation.
31208191 unités d’allocation au total sur le disque.
23961768 unités d’allocation disponibles sur le disque.
C:\Windows\system32> e:
Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.
Je précise que la vérification à été faite sur le portable. De plus si je tente de le convertir en NTFS il me répond qu’il est déjà NTFS.
Bizarerie si je tente d’aller sur le bureau a partir du poste de travail il me met “Ordinateur” est un emplacement inaccesible et il m’ouvre la racine du lecteur (mais aucun accès avec la même erreur que pour la racine)
Je vais tenter une restauration du système.
Puis en dernier recoutr de tout sauvegarder et de reformater comme le proposait guts.
Bonne soirée et merci pour l’aide.
PS : J’ aurais voulu éviter la sauvegarde car je vais devoir mettre le contenu du disque sur des PC différents (manque d’espace).
Edité le 15/01/2008 à 17:37
Mais crois moi par experience mieux vaut utiliser une methode de base (formatage) plutot que de passer des heures a comprendre d’ou viens le probleme (crois moi j’y ai laissé des we avec des co…ries de ce genre)
Le problème est résolu mais il y a encore eu des problèmes.
Après avoir vidé le disque et supprimé la partition sous vista après un reformatage (lent) la partition était toujours RAW.
Mais après avoir tenté de l’ouvrir windows m’a demandé de la formater (quoi de plus normal).
Malheureusement il a renvoyé une erreur du type ce volume ne peut pas être formaté.
Sous un autre PC sous windows XP même erreur. Puis en repassant par le gestionnaire de disque j’ai de nouveau supprimé la partition .
Ensuite je l’ai rebranché sur le PC qui tourne sous XP et je lui ai refait une partition. Depuis tout est nickel. Mais la question est :
Ce disque a une partition ext3 et SWAP (pour fédora (ext3 : 28GO,SWAP 2GO)) et le reste en NTFS. Ne serait-ce pas cela qui aurait déclenché le problème? (Je doute car cela fait 2 mois que le disque est comme ça).
D’avance merci pour la réponse et encore merci pour les autres réponses
Oui j’ai écrit depuis fedora sur cette partition NTFS, de plus c’était sur la partition de fedora que j’ai effectué la sauvegarde (en partie).
Mais depuis la restauration (sous fedora (8)) aucun problème de lecture depuis windows. (C’est vrai qu’il bogue beaucoup (ecran bleu à répétition à l’ouverture de session (souvent des BAD_POOL_HEADER)))Mais il finit toujours par ouvrir complètement la session.
J’envisage de le reformater pour remettre windows a neuf (ecran bleu lors de la mise en veille aussi).
NEW :Depuis cet après midi rallentissement TRES important internet coupé (plus de détection du sans fil) j’ai reformaté le disque interne.
Merci encore pour tout.
PS : Le [RESOLU] était déjà indiqué
Edité le 17/01/2008 à 22:20