Mon disque dur est plus rapide en mode économie d'énergie !

Voici le problème :

Le disque dur de mon PC portable est plus rapide lorsque je passe en “Power Saving Mode” que lorsque je passe en “Gaming Mode”. Avouons que celà est surprenant et contradictoire.

Les tests ont été réalisés sous HD Tune derniere version :

Power Saving Mode : 65 Mb/s (Core a 1 Ghz)
Gaming Mode : 37 Mb/s (Core à 2600 Mhz)
Et le débit décroit au fur et à mesure que la fréquence du CPU augmente !

De plus pour une raison qui m’échape, Notebook Hardware Control refuse de fonctionnement j’ai un message d’erreur lorsqu’il démarre alors qu’il s’installe correctement). Edit : Si J’ai compris c’est parceque j’ai un processeur de Desktop :wink:

Comment régler les options du genre Accoustic management sans NHC ? Ces paramètres ne sont pas accessibles dans le bios de ma carte mère et le seul outil fourni par Asus et le Turbo Gear qui regle uniquement la fréquence de bus et le coeff multiplicateur du processeur.

Matériel :

ASUS C90S AK-008C
Core 2 Duo E6600
2Go DDR2 PC4300
HDD 160 Go SATA (T° de fonctionnement environ 55° … pas normal non plus)
Windows XP Media Center SP2 toutes options :wink:
Edité le 05/01/2008 à 15:20

Pour ton cpu, la fréquence de fontionnement augmente qd une application à besoin de plus de ressource, est-tu sur de ne pas avoir une application qui tourne en tâche de fond en veille?
Pour ton hdd, c’est normal si ta tour n’est pas assez ventilée …
@+
Edité le 05/01/2008 à 10:20

peut-être dû à un boitier d’alimentation un peu faible?

si la fréquence de ton cpu augmente c’est qu’il est sollicité par un programme ou autre, programme qui peut aussi solliciter le disque dur pendant le test :super:

de plus en mode saving le cpu est à 2.6 Ghz et 1Ghz en mode gaming… tout à l’air inversé :pt1cable:

pour le acoustic management ça dépend de la marque de ton disque dur, et se sont souvent des programmes sous dos avec lequel il faut booter.
Edité le 05/01/2008 à 14:45

Je fais manuellement varier la fréquence du CPU avec le logiciel ASUS de mon PC PORTABLE donc les problemes de tour mal ventilée s’pa pour moi :stuck_out_tongue:

Meme le wifi est plus rapide en Power Saving, tout est plus rapide en économie d’énergie c’est à ne rien y comprendre ! Il n’y a que le CPU qui ralentit tout le reste accélère oO

(J’ai corrigé pour l’inversion de fréquence entre gaming et power saving :))

sur un portable ? tu le mets ou au dos de la sacoche ? :ane:

oui ce n’est pas très logique, même si le courant non attribué au cpu va dans les autres composants le mode power saving ne saving rien en autonomie si tout le reste est boosté. A moins que se soit le mode gaming qui est bugué :pt1cable:

C’est pareil avec le mode standard où le CPU est a 2,4 GHZ, le HDD est plus rapide qu’en Gaiming mais moins rapide qu’en Power Saving, y’a quand même une certaine logique … mais celle ci m’échape :stuck_out_tongue:

Euh juste 55° pour un disque dur dans un portable c’est normal (là le disque dur du mien est à 47° alors que je ne fais que du surf et je suis en mode “Max. battery” (donc chauffe mini) avec NHC). D’autant plus que c’est peut-être un 7200 rpm dans ton C90 alors que généralement se sont des 5400 rpm.

Et sinon je ne vois pas trop la source de ton problème… Peut-être une ventilation insuffisante… Si je ne dis pas de conneries les composants desktop qui sont dans ton C90 chauffent bien plus que les composants habituellement trouvés dans les portables, donc peut-être que la température élevée qui en résulte ne leur fait pas du bien… Je ne sais pas si une surchauffe peut engendrer un ralentissement…

EDIT : non je crois que je viens de comprendre ! Les composants sont ralentis justement pour éviter une surchauffe ! Comme en jeux le disque dur est plus solicité qu’en bureautique sa vitesse de rotation est ralentie afin qu’il ne surchauffe pas comme il n’est pas bien refroidit. Cà doit être la même logique pour tous les autres composants.
Edité le 05/01/2008 à 15:39

c’est justement ça, tempèrature élevée performance en baisse :super:

[quote=Aurock]Je ne sais pas si une surchauffe peut engendrer un ralentissement…
[/quote]
:oui:

Beaucoup de CPU sont équipés de sécurités en cas de chauffe anormal, ils introduisent des cycles vides ce qui fait ralentir le PC. ça pourrait venir de la …

grilled :paf:
Edité le 05/01/2008 à 15:45

Aurock : Ce raisonnement n’est pas absurde du tout et c’est peut etre vrai !

D’autant plus qu’en jeu j’ai remarqué que le plan du clavier était moins chaud qu’en power saving en surfant sur le net, et celà pour 2 raisons : Les ventilateurs s’accélèrent et extraient bien la chaleur, et le disque dur ralentit … Ce serait donc mmmh … normal ? Frustrant en tout cas car en faisant de la compression/décompression Winrar ou Video, on a autant besoin du disque dur que du processeur donc le fonctionnement s’en retrouve bridé si bien que mon ancien turion X2 TL 50 extrait plus vite sous winrar avec un DD qui écrit a 45 Mb/s et moi 37 Mb/s …

Sinon c’est bien un 5400 rpm, Seagate je crois (son nom commence par ST9… dans le bios)

Merci en tout cas Aurock !

Si d’autres idées vous viennent ou si d’autres ont un probleme similaire, je vous aykoute :wink:


Je pense pas que le probleme vienne de la température étant donné que le changement de débit est INSTANTANé à partir du moment où je passe d'un mode d'économie d'énergie à 1 autre ... ça se voit en temps réel avant même que la température n'ait changé d'un degré. Edité le 05/01/2008 à 15:51

repasse chez AMD :MDR

lol, bizarre, regarde si une mise a jour de bios ne corrige pas ce probleme, tu n’es peut etre pas le seul a l avoir avec ce portable

Salut, je viens d’acheter le même pc que toi donc on vas peut’etre pouvoir s’aider :wink:
J’ai essayé ton logiciel et j’ai l’impression que la vitesse de mon disque dur ne change pas suivant le mode ou je suis mais bon il faudrait que je recommence parce que j’avais pas mal de trucs qui tournaient en meme temps que je fesait le test.
Par contre j’ai un autre problème, j’aimerais savoir si toi aussi quand tu est en mode standard ta carte graphique est overclocké. Parce que moi quand je suis en mode standard, gaming ou overclocking elle est overcloké de 14% et quand je suis en mode power saving elle est “undercloké” de 30%. Donc j’aimerais bien pouvoir changer ça parce que du coup elle chaufe beaucoup (hier elle était presque à 90° en regardant un film :etonne:).

Ben je sais pas tu es sous XP ? Vista ? Mais oui elle est un peu overclockée la carte graphique je crois … pour le disque dur tu as combien de débit ? plutot 30Mo/s ou plutot 60Mo/s ?

Up pour mon probleme qui subsiste sans réponse sûre :stuck_out_tongue:

Salut, désolé de répondre que maintenant mais j’ai pas trop accès a internet la semaine. Donc je suis sous vista et mon débit c’est a peu près tout le temps 30mo/s. Mais j’aurais aimé savoir si c’est normale que la vitesse soit aussi basse, parce que j’ai acheté un disque dur externe que je peu brancher en e-sata et en usb mais vue que la vitesse du disque dur du pc est pas terrible (enfin je trouve) et bien la différence de vitesse entre l’esb et l’e-sata est vraiment pas énorme. Ce qui me décoit pas mal vue que j’ai acheté ce disque dur pour l’e-sata.
Et pour la carte graphique j’aurais bien aimé qu’elle soit pas overclockée en mode normale donc si tu sais comment on fait ca m’intéresse, parce que même dans le bios j’ai rien trouvé.

Pour la carte graphique il te faut utiliser RivaTuner, pour le débit effectivement il est faible, mais regarde s’il monte quand tu es en Economie d’énergie. Chez moi c’est ce qui se passe.