Mon DD n'est plus reconnu dans le bios

Bonjour à tous.

Suite à pas mal de soucis récurrents de blue screens ayant nécessité pas mal de formatage, voila qu’arrive un nouveau problème (car je n’en avais pas assez …) :
Je tente une troisième fois de formater mon HD Seagate BArracuda 250 Go 7200 tpm en espérant que windows restera stable plus de 3 jours, et là à mon grand désarroi, l’installation plante quand on arrive sur l’affichage windows de réinstallation à 39mn restante (vous voyez, l’écran bleu ciel de resintallation windows XP avec les étapes…)
Je redémarre, l’installation reprend automatiquement ou elle s’était arrêtée, puis après avoir rempli qques infos comme le nom du PC, l’organisation, la Clé cd, etc etc, le chargement abouti sur un Blue Screen qui redémarre (j’ai eu a peine le temps d’appercevoir l’intitulé de l’erreur, mais je ne l’avais jamais vu auparavant.)

Maintenant la blague : mon DD n’est plus trouvé par la machine ! En effet en tentant une réinstallation windows : “Aucun disque n’a été trouvé pour faire une installation”. :frowning:
Je file dans le bios : Pareil, y’a rien à part mon lecteur DVD branché en Sata port n°2. Je tente de mettre mon DD dans un autre PC, en le branchant en SATA, et là il est detecté quand j’arrive sous windows , mais avec un point d’interrogation rouge dessus (je connaissais pas cette icône) et il m’est innaccessible en exploration (dans propriétés, on me le présente comme étant un disque en “RAW”, de taille 0/0octet.)
Je le rebranche dans ma machine originale en le mettant sur tous les ports Sata, mais rien n’y fait…

Résultat je suis bloqué avec une machine assez récente (1 an en septembre prochain) et dont le DD n’est plus reconnu alors qu’il est lui aussi neuf, qu’il est toujours “vivant” vu que le courant passe, qu’il tourne … mais il n’est plus là virtuellement …

Que faire svp ? je commence à dépérir à force de tenter de régler des pb’s logiciels et matériels qui se greffent les uns sur les autres !

Cela ressemble beaucoup aux problèmes de Firmware qu’on connut les Seagate 7200.11.

Va sur ce site pour vérifier si ton modèle est affecté.

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=207931

:hello:

Bon, déjà un truc: Si après un formatage de Windows, tu as toujours des écrans bleus, il ne faut pas chercher plus loin: il est peu probable que le problème ne survienne de Windows lui même.

Là comme ça, première chose à incriminer: La RAM, donc memtest, une seule barrette à la fois pour trouver la coupable.

Pour ton disque dur, tu as des données importantes dessus, ou pas?
Edité le 12/06/2009 à 20:19

non zucune donnée importante, surtout vu que je l’ai formaté plusieurs fois t donc là il n’y a plus rien dessus. Je vais faire un memtest en enlevant les barrettes l’une après l’autre et je te tiens au courant.

@Djbeg : merci pour ton lien. Mon DD est exactement celui ci : "Seagate Barracuda ES.2 S-ATA - 250 Go - 32 Mo " et il semble qu’il fasse parti du lot incriminé. Le soucis actuellement c’est que n’ayant pas accès à Windows je ne peux pas observer le numéro de série selon les méthodes qu’il nous montre, mais bon en démontant la bête on devrait pouvoir trouver un petit qquechose je pense.
Ensuite as-tu une idée sur la manière dont je vais pouvoir installer le firmware si je n’ai pas accès à Windows (et je n’ai pas de lecteur de disquette)?

Oui il faut que tu le télécharge sur un autre PC. Tu le grave sur un CD BOOTABLE. Après tu lances sur ton PC incriminé.
Pour connaitre la référence exacte de ton DD ainsi que la version du firmaware d’origine, il suffit de regarder l’étiquette qu’il y a sur ton DD. Par contre avant de flasher ton DD, il faut bien penser à déconnecter physiquement (enlever les fils) tous les autres DD. Mais bon commence par vérifier les références. Je ne suis pas la ce week end, mais tu trouveras sur le fofo de clubic pas mal de message sur ce problème. Au pire tu peux toujours contacter le service client de Seagate.

Alors j’ai fais le memtest, Avec chacune des 2 barrettes je tombe sur 2 résultats différents mais plus ou moins identiques :
1°= Blue Screen : Unmountable_boot_volume
STOP : 0x000000ED (0x862c0900, 0xc0000185, 0x00000000, 0x00000000)

2°= Windows ne peut démarrer car le fichier windows qquechose (dsl j’ai pas retenu le nom) es manquant ou endommagé, veuillez réparer en utilisant la console
==> je vais sur console : Aucun disque dur à réparer … rebelote.

Ensuite concernant les infos, mon Seagate ST3250310NS, Firmware SN04, S/N (serial number ?) 9SF047WE …
Il est dit que mon DD est à risque, mais en rentrant le serial number, il est considéré " no action required" :confused:
What to do ?

Hello ! Voila du neuf (malheureusement) pas très glorieux !

J’ai envoyé mon DD chez seagate pour profiter de la garantie constructeur et j’ai reçus un nouveau disque dur équivalent, toujours en Sata. Je l’installe dans mon PC en prenant 1000 précautions, et évidemment ma poisse légendaire est toujours là : Aucune détection du disque dur… J’ai regardé dans le bios, il n’y est pas, j’ai lancé l’installation windows (des fois que) :" aucun support de donnée n’a été detecté…)

Dans un ultime espoir j’ai testé avec différents cables d’alim, avec différents cables sata, sur les 4 ports sata de ma CM, mais rien n’y fait … Pourtant mon lecteur DVD est branché en SATA sur le port 2 et lui fonctionne nickel.

J’ai testé avec et sans jumper pour limitation de vitesse, ca ne change rien. J’ai remis le Bios par défaut, rien n’y fait…
Le DD est bien branché et “fonctionnel” cela dit, car quand je le touche, je sens qu’il vibre de manière répétée toutes les 3s. comme s’il cherchait un truc.

Je suis vraiment desespéré, je pensais que ce retour SAV serait mon Sésam, ca n’est rien de plus qu’un peu plus de savon sur la longue pente du manque de mon ordi …

EDIT : je viens de mettre mon DD dans un autre PC à la place du Sata existant, là c’est plus radical : Erreur de detection du matériel : The bios does not be installed, press . Ca m’emmène vers l’écran de démarrage windows mais l’image du logo reste figée…
Edité le 26/06/2009 à 14:55