Mon cpu va il me brider dans les jeux ?

bonjour a tous

voila ca y est c’est fait j’ai enfin troqué ma vieillissante 8800gts 320mo contre une Radéon 5870…

cependant me voila (en attendant la réception a domicile de la bête) pris d’un doute quand a la capacité de mon processeur a suivre la cadence imposée par cette nouvelle carte graphique…

pour plus de précision voici ma config :

carte mere : MSI P35 platinum
ram : 4x 2go Kingston fsb 800 MHz DDR 2
CPU : core 2 duo E6600 2.4 GHz @ 3.0GHz
Le tout sous Windows seven ultimate 64bits

voila je compte bien d’ici quelques temps changer de cpu et de carte mère pour un i7 mais je ne pensais pas le faire avant 1 ou 2 ans… il n’est donc pas réellement question pour le moment d’investir dans un gros core quad ou un gros core 2 duo

je peu avoir aces cependant a un E7500 (pc plu récent équipé de ce cpu mais ne servant qu’a la bureautique a la maison)

mes questions sont donc les suivantes :

-dans l’état actuel des choses, Mon CPU risque il de ne pas me faire profiter du potentiel de ma 5870 ?

-peut il etre intéressant d’OC encor un peu plus mon E6600 ?

Après renseignement j’ai appris que le Core 2 duo E7500 d’une fréquence stock de 2.93ghz n’avais que 3Mo de cache contre 4Mo pour un E6600.

cependant le E7500 a une fréquence d’horloge stock plus importante que le E6600 (2.93 GHz contre 2.4 GHz) et une architecture Penryn, gravée en 0,045µ le potentiel d’overclocking du E7500 Parais donc plus important que celui du E6600 mais cela suffiras il a compenser son manque de mémoire cache ?

  • en claire sachant que j’ai l’intention d’overclocké au maximum mon CPU pour gagné en performance en 3D, est il intéressant de remplacer mon E6600 Par un E7500 ?

merci d’avance pour vos réponces
Edité le 19/07/2010 à 02:59

je viens de trouver un petit test sympa qui répond en partie a certaines de mes questions :
www.xbitlabs.com…

j’en conclu qu’avec un bon overclocking la différence dans les jeux en 1920x1200 (résolutions dans laquelle j’ai l’intention de jouer) entre un core 2 duo et un i7 n’est pas énorme.

je reste cependant a l’écoute de vos avis et expériences
Edité le 19/07/2010 à 03:14

Up ! Faut il rediriger mon topic vers la cession hardware ?

:hello:

Ce topic à sans doute plus sa place sur la section hardware, je déplace. :jap:

Perso je suis d’avis que tu peux continuer un bout avec ce processeur quite à l’OC un peu plus et lorsque tu auras le budget tu changeras de plateforme (CM+Ram+CPU).

Il y a quelques jeux ou les quads offrent un gros gains (FSX, GTA 4, Arma 2, Dragon Age, Prototype) mais ce n’est pas encore la norme…

Merci ! Sur le bon coin j’ai trouver a 80€ un Q8400 et a 120€ un Q9400 avec respectivement 4 et 6 Mo de cache… Cela peut il être une solution dans mon cas ?
Edité le 19/07/2010 à 16:53

bon… je vien d’acheter un nouveau ventirad pour mon CPU (corsair H50 : petit watercooling parais il assé performant)…

je vais donc recentraliser ma question, est il préférable d’overcoolké a son maximum mon E6600 ou mon E7500 ? (cf: premier article)

Le E7500 s’avèrera plus performant (malgré le Mo en moins sur le L2), si tu as l’occasion de faire l’échange alors fonce.
Pour info un E5300 était déjà aussi bon voire légèrement plus performant qu’un C2D E6600, c’est te dire…

Assure toi juste que ton PC bureautique accepte alors le E6600 (si c’est un PC de marque principalement).

Merci a toi, les 2 pc sonts de pc assemblés, donc normalement pas de problème, je peut compter monter a combien ? Y a il un intérêt de passer au quad (Q9400 ou Q8400) par rapport au E7500 avant de changer complètement de plateforme ? ( toujour pour le jeux ?)

up

Pour exploiter plus ta nouvelle cg , tu peut prendre ca : processeurneuf et avec une garantie !
Tu auras des meilleures perfs dans les jeux actuels , et beaucoup plus dans les jeux futurs …
T’es reparti environ 1 an et demi sans rien toucher a coup sur en espérent t’avoir t’aidé …

Tant qu’a remettre du $$$ sur une vieille config, aussi bien y aller dans l’usagé… Surtout pour un CPU -> c’est une des pièces qui dure le plus longtemps!

oui c’est sur mais je pense avoir trouver la solution, j’ai mis en vente sur leboncoin.fr mon ensemble carte mere+E7500+8go de ram+8800GTS A 295€ (trop cher ?)

www.leboncoin.fr…

en attendant j’overclock un peut mon E7500 (dans les règles) avec mon petit watercooling (corsair H50)…

si le tout part, je passe a l’i7 si non j’attend les soket 2011…

aujourd’hui si mon “kit” se vend au prix prévu, il faudrait que je rajoute 250€ a 300€ a l’argent récolté pour passer a une plateforme i7 et DDR3 neuve,c’est pour ca que l’idée de remettre 200€ dans un Quad et en gardant une “vielle carte mere” et de la ram en DDR2 me semble moins intéressant…

bon c’est vrais dans l’annonce j’me touche peut être un peut sur la carte mère mais bon faut dire que j’en suis très content, et puis bon… un vendeur doit savoir mettre en valeurs ses produits :icon_biggrin:

d’ailleurs ca pourrais être plus intéressant que je vende mon “kit” dans un Boitier neuf et avec un disque dur neuf ? pour en faire une machine fonctionnelle (mais sans OS) ? j’en parle en fin d’annonce mais pourquoi pas en refaire carrément une ?
Edité le 22/07/2010 à 11:50

up up up

Passe en i7 pour ta 5870, et change ta carte-mère et a ram à 800 Mhz mdr :stuck_out_tongue: , surtout pour pouvoir bénéficier du direct x 11 et toutes les autres options du physX,éclairage, etc etc…

J’ai voulu garder mon 3.8 extrème édition, qui était un excellent processeur, mais mes deux nouvelles Ati 5970oc toxic on voulu l’étrangler,l’étouffer rien quand jouant quelques minutes à fond sur bbc2 lol

Les quads, ne suivent plus vraiment pour tous les jeux, si tu veux vraiment fluides,bcp de fps, et bcp de graphismes,résolutions très hautes sur un 26 voir 27’’

Etranglé= trop de gigaflops à digérer pour le vieux 775:), en résolution native évidement, mais avec plus que 36 fps lol

Les geeks ne sont pas intéressés par la puissance vidéo,ils jouent très peu, à des conneries de jeux en l’occurence, et installe des trucs débiles comme gadgets sur leurs pc’s, chose que je ne fait pas :slight_smile:

Si j’installe, 2 5970 toxic 4gb, c’est que j’en ai besoin pour être content et satisfait, même p’têt encore une troisième si ca me prends avec les nouveaux jeux qui arriveront fin d’année :slight_smile:

Pas possible je crois 6GPU… :riva: et pas utile, déjà 4 c’est pas utile : www.tweaktown.com…
Il faut se limité à 2 voir 3 grand max pour bien les exploiter.


Un autre test : [www.techpowerup.com...](http://www.techpowerup.com/reviews/HIS/Radeon_HD_5970_CrossFire/25.html) Ya même des pertes sur certains jeux.

merci a vous !

bon, jy voit donc un peut plus claire , c’est vrais jeje07 que le E7500 n’apporteras pas grand chose dans l’absolue par rapport au e6600 (il a d’ailleurs 1mo de moins de cache) cependant je suppose qu’il offre également un meilleur potentiel d’overclocking… ce qui est un plus (et dans mon cas il serais gratuit)

pour ce qui est du disque dur je suppose que mon WD raptor 10000tpm 150Go Tout neuf (retour d’un échange au S.A.V en Juin de cette année) offre déja des performances suffisantes ? bon je sait que le vélociraptor est sorti entre temp mais il ne me semble pas que la différence de performances entre les deux soit fulgurante ?

quand au Q9550 a 200€ c’est le prix de l’occasion, non ?

après c’est vrais que (il me semble) les quad ne n’ont pas l’architecture idéal pour une parfaite répartition de la charge sur les 4 coeur car il sagit plus de 2 core 2 duo accolé que de 4 cœur séparé…

pour les 250/300 € de plus a rajouter a mes 295€ “gagné”, je suis parti sur la base de :

-ce i7 920 a 214€ :http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/core-i7-920-intel-bloomfield/f-1076402-bx80601920.html

-avec cette carte mere a 159€ : www.rueducommerce.fr…

soit 214+159+135 -295= 508-295 = 213€ bon je me suis laissé une marje a 250-300 € pour avoir un peu plus de choix pour la carte mere ou pour ajouter 2go de ram et pour les frais de port…

Quand a l’argument des grosse config pour s’adapter au 26/27 pouce, je ne le comprend pas, j’ai personnellement un 26" Asus mais qui tourne avec la même résolution que tout les 24" (1920x1200) je ne voit pas en quoi il serais plus dur a gérer ? il me semble d’ailleurs qu’il est de même pour les 27" ? je pense par contre passer a noel a la 3d stéréoscopique avec un nouvel écan (mon 26" me servirais de TV, pour éviter le gachi bien-sur) mon CPU empatiras il ?

merci de votre aide :wink:
Edité le 23/07/2010 à 16:27

un i7 920 c’est la bombe de puissance , le cpu va supporter tranquille. Sur gta avec un pote qui a la même config que moi en phenom II x4 965 oc 3.8 ghz , moi mon i7 930 oc 3.6 ghz , lui tout a fond 15 fps dans la ville en moyenne , moi 45 fps … GTA est vraiment mal optimisé …

bon ca y est la 5870 est monter avec le E6600 @3ghz et 4 go de ram… je suis décu par le performances pour le moment testé avec 3dmark 2006 : 14091 points (SM 2.0 :6092points/SM 3.0 : 8234points/ cpu score 2567 points)
a titre de comparaison ma 8800gts oc donnais dans la même machine 10441 points (SM 2.0 : 4690pts/SM 3.0 4698pts/cpu score 2569)

sous crysis en 1920x1200 avec tous les détails en verry hight et l’antialiasing au max j’oscille entre 25 et 35 Fps…

qu’en dites vous ?