Bonjour, À tous
je possède un portable gamer
acer predator 17x
et mon inquiétude se situe au niveau des températures.
en usage basique, mon cpu( core i7 7700hq) en température se situe entre 40 et 55 degré, et mon gpu une gtx 1060 6gb
à 41~44 degré.
mais en jeu quelque soit le type, j’ai l’impression que mon cpu fourni plus d’effort que mon gpu, ce qui l’emmène à des températures parfois de 85~90°, et mon gpu au maxi selon mes remarque à 65°.
Que ce soit en jeux de sport, aventure, guerre et autres c’est mon cpu qui travaille le plus par ces températures que je constate toujours.
et aussi pour réduire cette temp cpu, je suis obligé de baisser la résolution dans certain jeu comme pes 2019, nba 2k20 etc en 720p pour être au moins à 74~80°
ainsi je voudrais demander l’avis et l’opinion de mes frères sur ce sujet.
Merci pour de votre retour
Qu’un CPU « travaille » c’est normal, les températures relevées sont effectivement un pau hautes pour un CPU mais ça ne vient pas forcément du fait qu’il travaille « plus » ça peut simplement vouloir dire que le refroidissement est meilleur sur le GPU que sur le CPU.
les PC portables gaming chauffent beaucoup, c’est normal. 90° c’est un peu haut en effet mais tant que tu ne sens pas de ralentissements il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
je suis d’accord avec mais en jeu c’est le gpu qui devrait plus travailler je pense, ainsi avoir une temp plus élevé, ou avoir à peut près le même niveau de temp que le cpu.
Pas necessairement ça depends du jeu et de la configuration du refroidissement dans le PC. Dans ton modèle GPU et CPU sont sur deux dissipateur distincts donc la temperature ne peux pas s’égaliser naturellement.
le core i7 chauffe beaucoup mais c’est assez linéaire donc c’est le GPU qui a le plus de surface de refroidissement parce que sa chauffe peut générer des pics très violents.
Cela dit si tu a des doutes n’hésite pas à passer un coup de bombe d’air sec dans le dissipateur et peut être lui offrir un support ventilé
je vois, mais à quelle moment faut it s’inquiéter pour le cpu avec ces temp élevées
Quand il fera du throttling trop fréquemment rendant les jeux injouables
d’accord, mais avoir de telles temp ne va pas trop agir sur ça durer de vie, ou devrai je limiter mes heures de jeux. parce que 80 90 c’est quand meme haut
Pas de réelle influence sur la durée de vie (enfin si tu ne compte pas le garder 10 ans non plus) … après si tu veux diminuer la température tu peux acheter une tablette de refroidissement actif.
Merci beaucoup de vos réponses, ça me rassure au moins.