Mon comparatif des offres des FAI

Bonjour à tous
Comme je suis actuellement à la recherche d’un FAI pour mon nouvel aménagement, j’ai fais une compilation des offres disponibles à l’heure actuelle. Le magazine “60 millions de consommateurs” du mois d’octobre a publié un comparatif des différents FAI basé également sur les offres et (c’est un plus) sur un sondage évaluant le niveau de satisfaction. Malheureusement, entre-temps les prix ont évolué, notamment chez Wanadoo. Après de longues heures de travail intellectuel et une visite au SAMU pour une réanimation de mon cerveau :smiley: , voici donc les résultats pour que tout le monde puisse en profiter.

Mes besoins sont:

  • pas de TV si possible, ce qui ne veut pas dire que je rejette à priori une offre qui la comprend
  • pas de tél illimité
  • pas de bidules optionnels type anti-spams, etc sauf si c’est indissociable de l’offre. Dans le cas où c’est offert pendant x mois (comme chez Club-Internet), puis ça redeviends payant passé ce délai, j’ai pris ce coût en compte parce qu’il faut toujours penser à envoyer la lettre avec AR pour dire qu’on en veut pas et comme je suis un peu tête en l’air…
  • pas de présélection (donc tarifs plus chers bien souvent)
  • pas de dégroupage total (trop dangereux)
  • je veux une offre à 8 Mb/s, pas plus ni moins, ma ligne ne permet qu’environ du 5-6 Mb/s, donc je ne regarde chez chaque FAI que cette offre là (sauf comme chez Alice ou Tele2 où il n’existe qu’une offre à 16Mb/s)
    Je n’ai pas également pris en compte dans mes comparatifs les hotlines, parce que là ça devient vraiment trop compliqué et qu’à priori on ne peut pas savoir combien de temps on va passer au tél.

Finalement j’ai calculé le coût total au bout d’un an en tenant compte des promos en cours, des frais de location du modem parce que je n’en ai pas, et des frais de résiliation (hypothèse où je veux quitter le FAI au bout de cette période), et la même chose sur deux ans (toujours en prenant en compte les frais de résiliation), ce qui donne par ordre croissant de coût:

  • Sur un an:
    1 = Club internet avec éligibilité à ADSL zone 1 (6 Mb/s) ; 244.8 euros
    2 = Alice adsl ; 299.5 euros
    3 = Tele2 sans présélection, dégroupé (16Mb/s) ; 307.35 euros
    4 = Neuf sans présélection (16 Mb/s) ; 319.8 euros
    5 = Wanadoo Internet max (8 Mb/s) ; 376.8 euros
    6 = Free haut-débit (max 24 Mb/s) ; 418.8 euros
    7 = Club internet avec éligibilité à ADSL zone 2 (8 Mb/s) ; 388.8 euros
    8 = Tele2 sans présélection non dégroupé (2 Mb/s) ; 437.4 euros

  • Sur deux ans:
    1 = Tele2 sans présélection, dégroupé (16Mb/s) ; 540.75 euros
    2 = Club internet avec éligibilité à ADSL zone 1 (6 Mb/s) ; 579.6 euros
    3 = Neuf sans présélection (16 Mb/s) ; 654.6 euros
    4 = Alice ; 658.9 euros
    5 = Free haut-débit ; 741.6 euros
    6 = ex-aequo Wanadoo Internet max (8 Mb/s) et Club internet avec éligibilité à ADSL zone 2 (8 Mb/s) = 771.6 euros
    8 = Tele2 sans présélection non dégroupé (2 Mb/s) ; 838.8

Je n’ai pas mis Cegetel, car au début je l’ai oublié, je le rajouterai peut-être plus tard.
A noter que seuls Tele2, Free et Neuf n’imposent pas un engagement, chez les autres c’est 12 mois.
Une bizarrerie qui fait quand même penser à de l’escroquerie: Tele2 propose une offre à 16 Mb/s et en même temps loue un modem qui ne tient maxi que 8 Mb/s !!! Une autre remarque: il m’a été impossible de trouver sur le site de Club Internet la signification de la zone 1 et de la zone 2. Si quelqu’un le sait…
Et la dernière remarque: les Conditions Générales de Vente de Neuf Telecom sont indécryptables, c’est vraiment fait exprès. Ca me donne vraiment l’impression de gens qui ont des choses à cacher et ça ne me donne pas du tout envie d’aller chez eux.

Finalement, je m’aperçois qu’il n’y a pas de grosses différences entre les deux principaux FAI Free et Wanadoo (pour un débit auquel je peux prétendre), à part évidemment que chez Free pour à peu près le même prix, on a quand même le tél illimité (ça n’est de toute façon pas un critère pour moi), et que le coût chez Free est plombé par leurs frais de résiliation.

En conclusion (provisoire), c’est quand même extrêmement difficile de comparer les offres des opérateurs. Il vaut mieux se munir d’un défibrillateur si on veut survivre dans le flôt des chiffres, et des conditions de vente. On pourrait aussi donner un classement des FAI qui cachent le plus les coûts associés (par exemple, Tele2 et 9tel c’est la jungle). Finalement ça ne donne pas un gage de confiance, mais plutôt l’impression de “à quelle sauce vais-je être mangé?” En revanche j’ai bien apprécié la simplicité des offres telles que Alice et Free (il n’y en a qu’une!).

Voilà. Pour l’instant je n’ai pas fait mon choix, car j’ai encore d’autres choses à regarder, comme les frais et procédures en cas de déménagement, mais je poursuivrai ce topic si je découvre d’autres bizzarreries.

ET46

C’est vraiment très sympa de ta part de penser à partager. http://imagehost.biz/ims/pictes/209114.gif

petit détail qui peut avoir son importance : je pense que Free est le seul FAI Français à proposer les Newsgroups… http://imagehost.biz/ims/pictes/209130.gif

je ne vois pas ce qui a de compliqué avec les offres de 9 et de cegetel …

en effet avec alice et free, tu as 30€ et plein de service, point barre. C’est hyper simple mais ce qui est dommage c’est qu’il ne propose que du triple play, pas de monoplay (internet) et biplay (internet+tel)

pourquoi ne veux tu pas prendre la preselection ?
je ne vois pas ou le souci parce que dans ton cas, tu ne pairais que 15€ par mois au lieu de 30€ chez alice ou free, mais apres libre à toi de payer le double si tu n’as besoin que du net …

il faut savoir que le prix des communications vers les fixes est derisoires que ce soit avec le 9 ou FT …

local (2)
GRATUIT entre clients planète neuf
0,9 ct €/min pour les autres appels

national (2)
GRATUIT entre clients planète neuf
3 ct €/min pour les autres appels

VERS ORANGE / SFR (3)
3 ct €/min en heures creuses
19 ct €/min en heures pleines

VERS BOUYGUES TELECOM (3)
7 ct €/min en heures creuses
25 ct €/min en heures pleines
http://www.neuf.fr/offres/43/45/68/105/108.html

Bonjour,

Rassure toi, ce n’est pas aussi compliqué. Il est vrai que depuis peu ces options offertes pendant maintenant 6 mois ne se résilient plus automatiquement. Il suffit juste de penser à aller les désactiver dans son compte sur club-internet.fr