Mon asus r900vj se met en veille seul et en sort également... témpératures élevées. a l'aide !

Bonjour,

J’ai acheté ce PC reconditionné sur Amazon (vendeur QuickDeal) 750 € en mai 2015, il avait Win 8 à la base, mais ne me plaisant pas, j’y ai installé Win 7 Pro.
Toutefois il surchauffe quand même. Mais je l’ai peu utilisé, très peu car j’utilisait mon ancien PC plutôt… Depuis avril je l’utilise intensément.

[Photo supprimée]

Alors l’écran s’éteint une fraction de seconde puis s’éteint tout seul. ça le fait parfois 3/4 fois de suite, je le sort de veille aussitôt il y retombe…
Enfin ça commence à me gonfler sachant que j’ai cassé le PC des secours qui avait 5 ans en ayant cramé la carte mère en ôtant le clavier de la mauvaise façon (nettoyage et repaste et reset inutiles…).
Donc là le seul PC qui me reste j’aimerais qu’il fonctionne correctement.
Parfois le disque dur est monté à 52 C°. Sans jouer à des jeux jamais.
juste Excel, Word, pdf ouverts, Chrome certes beaucoup d’onglets et extensions mais bon… Puis foobar2000. J’ai mis un Cooler Master mais j’ai l’impression ça ne sert à rien, payé 30 €…

A noter, la batterie est présent mais n’est plus en état de marche…
? (je ne souhaite pas son remplacement mais la retirer si nécessaire).?
Bref, si je débranche le PC du secteur il s’éteint. Donc elle est dedans à priori…

Oui j’ai bien regardé tous les pilotes, tout est à jour, bref, j’ai fait tout ou presque (option d’alim, souris dans gestionnaire des périph, etc.) mais rien n’y fait… Donc je suis un peu mal là… Je ne sais plus quoi faire. J’ose pas trop le démonter car j’ai peur de griller la carte mère de ne pas bien retirer le clavier… J’ai beau regarder sur le net mais j’ai du mal, c’est délicat ça comme manipulation… Enfin, je verrait bien, je vais y être un peu forcé…

Aussi, le PC sort de veille la nuit parfois, c’est très embêtant ce qui me force à l’éteindre, car je dors dans la même pièce (studio).
De plus il se met en veille prolongée, mais n’y sort pas, il me dit c’est impossible donc je dois supprimé la cession ou je ne sais plus quoi, et redémarrer, donc tout rouvrir… Windows Update à jour, tout, donc étrange. Peut être poussière ou problème matériel…

Alors si vous avez une idée d’où peuvent provenir ces problèmes et le coût approximatif que cela engendrera (devis) réparer ces mises en veille et extinctions d’écrans intempestives et dépoussiérage si nécessaire repaste processeur (que pour le R900V si j’amène les deux), merci de me le faire savoir dès que possible car j’ai de plus en plus de coupures


Ce sont les courbes générées (captures d’écrans par FastStone) par OCCT et GPUTemp (comme conseillé plus bas oui je n’arrivais plus à écrire en dehors dessous de la citation ?) respectivement :

températures OCCT détaillés (machine tournant) je ne sais pas ce que veux dire sans activité, je veux dire est-ce que ça inclus de couper toues les processus antivirus, et programmes de démarrages ?

Captures d’écrans générés par OCCT :

Merci par avance :wink: car j’hésite à le confier à un réparateur de ma ville enfin une entreprise dédiée à cela. Mais les coûts bon, pas évident selon ce qu’il y a…

Bien cordialement

:hello:

D’où viennent ces pilotes au juste ? parce que sachant que pour un portable il vaut toujours mieux utiliser les pilotes du fabricant* et que Asus n’en fournit pas pour Windows 7 pour ce pc, ceux qui sont installés peuvent être une source potentielle de problèmes :neutre:

Ensuite, le Windows 7 Pro installé est-il un original ?

  • Souvent customisés pour son matériel, aussi bien Amd que Nvidia préviennent sur leurs sites que leurs pilotes génériques pourraient ne pas fonctionner

Ok très bien.

Bah en fait ça vient de DriverBooster la mise en jour des pilotes…

Oui mais Win 8 ne me convient pas… Donc que faire ?
Ils ne vendent plus de machines ou presque plus avec Win 7 dessus déjà installé. C’est ça le problème…

@Blackaff : ???

En fait j’ai deux cartes graphiques dessus… Donc j’en ai désinstallé une (l’Intel car la NVidia est celle d’origine étiquette sur le PC à gauche) via le gestionnaire des périph puis d’un coup l’écran s’est éteint, j’ai forcer un redémarrage en sans échec, mais l’écran s’éteignait tout seul une fois dans le BIOS au démarrage, puis au chargement des pilotes en sans échec identique… bref, horrible je péter un câble quoi… Puis il a fini par installer une nouvelle carte graphique “VGA standard” depuis plus de coupure de l’écran mais toujours deux cartes graphiques… Alors que faire ?

[Photo supprimée]

Au redémarrage, affichage en gros comme en sans échec (barre des tâches grossis et icônes immenses), résolution de l’écran très réduite, du coup, j’ai du l’agrandir au max comme je le préfère mais les icônes se sont désorganiser, j’ai du tout réorganiser, bref perte de temps encore et encore…

à te lire @Blackaff ou un autre…
Merci par avance :wink:

Ben c’est un peu normal en fait : ton PC a réellement deux cartes graphiques :wink:

La première est la Intel, elle est intégrée au processeur pour tous les affichages “de base” (ce qu’on appelle le mode 2D) et est très économe en énergie et pour un portable, c’est un point important :wink:

La deuxième est la nVidia qui est censée n’être activée que lors des taches plus lourdes comme le jeu. En désinstallant le pilote Intel, tu n’as plus l’affichage du bureau car quelque part dans les options la nVidia ne s’activera que pour la 3D. Le pilote VGA standard n’est pas adapté, tu doit prendre un pilote Intel HD Graphics pour retrouver une situation normale :wink:

Comme le disais le rouquin intergalactique, utiliser un moteur de recherche de pilotes avec un portable est une TRES mauvaise idée :jap: on se retrouve souvent avec des pilotes incompatibles ou posant des problèmes (sur mon Lenovo un autre driver vidéo que celui d’origine coupe le rétroéclairage ^^ )

Si tu es allergique à W8 (ce que je peux comprendre même si honnêtement on s’y fait très vite) essaye de mettre un W10 à la place, il combine le meilleur des deux mondes :wink: et les pilotes W8 fonctionnent très bien dessus. Mon Toshiba est installé en W10 avec les pilotes d’origine pour W8 et tourne comme une horloge :wink:

Ok merci beaucoup yoshi80 je comptais justement mettre Win 10 … en dualboot. Je vais télécharger les pilotes Win 8 alors avant sur clé.
J’espère je n’aurais pas de problème de mise en veille intempestive et d’écran qui s’éteint de façon aléatoire.

Tu juges nécessaire de procéder à en nettoyage (ventilo et repaste processeur) ?

à te lire…

Les températures CPU sont quand même très élevées… Est ce que tu sens que le chassis est chaud et qu’il ventile beaucoup ?

Yoshi a tout dit :jap: il est normal que tu ais deux cartes graphiques, c’est le logiciel Nvidia Optimus qui se charge de basculer sur l’une ou l’autre (quand il fonctionne correctement, parce que les problèmes ne sont pas rares) en fonction des tâches lancées ^^

Salut,

Non le chassis ne ventile pas trop ni n’est trop chaud. En même temps j’ai un cooler master donc bon…

Ok merci à vous 2…