Depuis quelques mois mon PC se fige sans raison apparente, des fois en charges et des fois au repose. S’ensuit parfois un reboot intempestif. Lorsqu’il se fige, la seule solution est de faire un reset à la barbare à l’aide du bouton magique. A priori les températures sont bonnes.
J’ai testé la mémoire vive avec Memtest, RAS. Je sais que mon disque dur système fatigue, je compte le changer sous peu.
Ces problèmes peuvent-il venir de mon alimentation (une Topelite 400W, du noname je suppose ?). Voici un relevé des tensions avec Everest :
Topelite, ca reste du no-name de toute façon.
Après, ca pourrait peut être aussi venir de la carte mère (j’avais des problème apparent = carte mère HS).
Il m’est difficile de répondre de manière catégorique, cependant puisque l’idée te vient en tête, tu as tout a gagner a changer par une alim’ de marque.
J’ai tout à gagner à la changer, c’est indéniable. Mais je n’ai pas envie de la changer pour le plaisir non plus (surtout si au final ça ne vient pas de l’alimentation), la configuration étant assez ancienne…
Tout d’abord il dit que son ordinateur se fige ==> donc le problème de l’alimentation est à éloigner.
Si alim défectueuse l’ordinateur redémarrer.
Ensuite c’est un vieux PC il va pas investir des masses dedans, 50 (max) dans une alim de marque qui développe 400W car si il se fait un nouveau PC 400W seront insuffisant. Si on était sur un forum de voiture, vous lui aurez conseillez de changez sa fiat pourri par une ferrari toute neuf.
Désolé pour le coup de gueule mais bon personne ne roule sur l’or.
Pour revenir à ton problème, une fois qu’il s’est figé tu ne touches à rien et tu attend 3-4 minutes tu auras un écran bleu de Windows, qui te dira windows à du s’arrêter à cause …
J’ai eu un probleme semblable dans mon cas c’était la carte graphique, le pilote de ce-dernière tombait dans une boucle infini tout le temps ^^
Mais bon tu dis que le problème n’a pas toujours exister mais il est apparu il quelques mois donc je pense à un disque dur qui fatigue.
l’alim peut tres bien etre la cause de freez si elle ne tiens pas de bonne tension mtn cela peux aussi venir d’un disque dur defectueux ou carte mere donc tu as deux solution soit essayer de trouver un disque dur de test et de tt façon changer l’alim soit directement changer l’alim et economiser pour un disque dur ( un 160 go sata2 pour un systeme sa coute ± 40 dc ) et une alim de 450 500w ( emplement suffisant pour un new pc ) de marque c’est ± 60 pour pouvoir la recuperer pour un nouveau pc !
Bon ben je vais changer mon alimentation qui date de quand je sous-estimais son importance et mon boîtier bas de gamme pour un Antec NSK4480 avec son alimentation EarthWatts 380 ainsi que le disque dur que je compte remplacer par un Hitachi 7K160 en IDE (pas de SATA).
Sinon c’est pas que je sois limité niveau budget, mais c’est que ce PC est à mes parents et suffit amplement pour faire de la bureautique et surfer sur le web (je possède d’autres PC pour le reste)… Je ne réutiliserai donc pas l’alimentation puisque ce PC continuera de tourner en tant que tel (à moins qu’il ne lâche).
Un petit bilan des courses : j’ai acheté un boîtier Antec NSK6580 avec son alimentation Antec EarthWatts 430W ainsi qu’un Hitachi 7K160 pour remplacer mon disque dur système. Depuis que j’ai tout remonté et réinstallé, RAS, plus aucun plantage intempestif. Et par la même occasion, la configuration est plus silencieuse…