Mon alimentation actuelle est-elle (largement ?) suffisante pour le futur ?

Bonjour,

Concernant les composants d’un PC, si il y a bien un qui me pose problème, c’est l’alimentation. Je ne sais jamais où j’en suis exactement. Actuellement, je dispose de :

  • Boîtier Cooler Master Storm Sniper (3 ventilateurs)
  • Carte mère Asus P8P67 LE
  • Processeur Intel Core i7 2600K 3,40 Ghz
  • Carte graphique XFX ATI Radeon HD 5850 1 Go DDR5 (légèrement overclockée par défaut à sa sortie d’usine, puisqu’elle est cadencée à 755 Mhz)
  • Carte son Creative PCI Express X-Fi Titanium
  • 2 Kingston DDR 1333 Mhz 4 Go (donc, 8 Go au total)
  • Combo lecteur blu-ray/lecteur-graveur DVD
  • Lecteur/Graveur DVD

Tout ce beau monde est alimenté grâce à une Antec Earthwatts 650 Watts certifié 80+. Dans le futur, je ne compte pas resté avec cette carte graphique. Comme je suis un gamer, je prendrais une carte graphique puissante, qui se situerait, si je la changeais aujourd’hui, au même niveau qu’une Radeon HD 6950. Non pas que je veuille prendre cette carte graphique. Je vous donne seulement un repère, pour que vous puissiez évaluer la puissance requise. En effet, je préfère attendre les cartes graphiques qui disposeront d’un GPU de 28 nm. Chez AMD, cela sera l’occasion pour lui de lancer sa série des Radeon HD 7000. Les rumeurs les annonceraient pour 2012…

Bref, en ce qui concerne la consommation, je préfèrerais être prêt. Ca m’embêterait vraiment de changer de carte graphique et de me rendre compte que mon alimentation actuelle ne peut pas fournir assez de puissance au PC. Mes yeux se tournent donc vers des alimentations qui approchent les 1000 Watts… et qui dépassent les 100 euros, soit dit en passant. Cela peut paraître fou, mais quand je sais que la Nvidia GeForce GTX 590 demande un bloc d’alimentation de 850 Watts pour être alimentée, je me dis que, finalement, 1000 Watts, dans le futur, pourrait ne pas être de trop. Alors, oui, la GTX 590 est spéciale : nous sommes dans la démesure totale. Il s’agit de la carte graphique de tous les superlatifs. Oui aussi, le 28 nm devrait logiquement permettre aux cartes graphiques de moins consommer. Mais bon… ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

A savoir que je ne compte pas, dans l’avenir, faire du CrossFire. De toute façon, ma carte mère ne permet pas le CrossFire. Elle est trop basique pour le permettre (cf. le “LE” dans la dénomination de celle-ci). Quand à l’overclocking, très peu pour moi. Je laisse ce sport à d’autres personnes.

Voilà, voilou. Je crois vous en avoir dit assez pour que vous puissiez me répondre précisément sur ce qu’il en est de mon alimentation actuelle. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me le demander.

Merci d’avance pour vos réponses.
Edité le 16/07/2011 à 22:34

Une 700w suffit pour une gtx 590. Votre alim tiendrai le coup pour une gtx 570 ou une radeon hd 6970.
Il ne faut jamais se fier aux recommandations constructeur, regardez un test de carte graphique, si votre alim délivre sur le(s) 12v ce que consomme la config à la prise alors vous êtes tranquille.

Je m’avance mais je ne serait pas étonné que la futur 7970 ai une conso comparable à la 6970 tout en étant entre 30 et 50% plus perf.
Edité le 16/07/2011 à 22:48

Ta 650W suffira.

Merci à vous deux pour vos réponses. Je sais donc à quoi m’en tenir.