Mon 1er SSD, quelques questions s'imposent

Bonjour à tous,

je viens de commander mon 1er SSD, OCZ Vertex 2 de 120 go. Je le reçois demain.

Je compte le monter en disque dur système évidemment et en stockage un disque dur " ancienne génération " …

Ayant parcouru un peu les forums et le net à la recherche d’informations, je suis tombé premièrement sur cette fameuse fonctionnalité " TRIM " qui est censée apparament palier sur la durée à l’usure du disque en régulant de manière plus précise les " write / delete " des petites cases du SSD.

1ère question, je vais réinstaller tout mon système sous WIN 7 64, activera t-il le TRIM de lui même ? sinon que dois-je faire de spécial ?

Ensuite 2ème question, j’ai vu qu’il me faudrait probablement faire un tour dans le BIOS pour régler le S.ATA en " AHCI " au lieu de " IDE " , jusque là OK pas de soucis , mais en plus de mon disque 120 go SSD j’aurais un second disque de stockage de 750 go qui lui n’est autre qu’un Samsung F1 et qui n’est pas un SSD.

Par conséquent est-ce que celà pose un souci de régler le S.ATA en " AHCI " et d’avoir un SSD et un " Non-SSD " ?

Ces questions ont peut-être déjà du être traitées mais j’avoues que même en ayant feuilleté les forums j’ai pas vraiment trouvé de réponses à certaines de mes questions.

Merci d’avance à la communauté si vous pouvez m’aider !

:wink:
Edité le 16/11/2010 à 17:26

le TRIM sera automatique.

Pour l’AHCi, je sais pas;

moi j’avais pas fait la modif avant l’installation, j’ai tenté après et ca plante.
Du coup je me sers pas de l’AHCI (je ferai ca à la prochaine réinstalle).
Mais je perd pas grand chose sur les perfs du disque.

Ceci dit, je pense pas que ca pose de problème car ton autre disque ne sera pas un disque système.

A confirmer par un autre.

Oui, l’AHCI est a activer avant l’install de Windows. Sinon, c’est normal que ca plante puisque l’OS a pas ete installer de la bonne facon.

L’autre disque qui n’est pas systeme s’en rendra pas compte je crois. Mais c’est toujours mieux de se faire un bon backup avant toute ces manipulations.

Un peu de lecture :

www.bjorn3d.com…

www.anandtech.com…

www.tomshardware.com…

www.anandtech.com…

www.anandtech.com…

www.ocztechnologyforum.com…

www.ocztechnologyforum.com…

www.ocztechnologyforum.com…

Faites un survole rapide des derniers liens. Perso, j’ai aligner et j’ai fait les tweak du registry. N’oubliez pas de desactiver le page file et les system restore point.