Module peltier

Bonjour, je crée actuellement un projet (un frigo-usb sous forme de camion) et j’utilise comme module de refroidissement un module Peltier en 15,2V, 6 A mais je ne sais pas comment l’alimenter. J’ai lu que la fonction USB est impossible car un port USB 12V fournit seulement 0,5A. Quelqu’un saurait-il ce qu’il me faut pour l’alimenter?:etonne2:

P.S: Je ne sais pas si cela à eu influence mais je souhaite utiliser le côté froid et l’autre côté je l’ai équipé d’un dissipateur de chaleur.:ouch:

Cordialement. yannis46090:ane:

Pour commencer, un port usb de PC fournie du 5V 500ma donc imposible de bancher ton invention sur un PC.
Edité le 10/04/2013 à 18:22

Brancher le 12V du PC sur le Peltier. Possible aussi avec un chargeur s’il débite suffisamment de courant à la bonne tension.

Dommage, mais j’ai fais des recherche entre temps et j’ai eu cette déconvenue sur un site.


[quote="kev-47"] Brancher le 12V du PC sur le Peltier. Possible aussi avec un chargeur s'il débite suffisamment de courant à la bonne tension. [/quote]

Justement, je ne sais pas quel genre de chargeur (je suis en troisième et pas très doué pour l’électronique, plus pour les jeux et l’informatique)


Mais merci

Pas sûr que ça convienne si sa plaque nécessite du 15 Volts.

Les Pelletiers sont généralement conçus pour être alimentés par des alims 15 Volts de laboratoire, non par des blocs d’alims de PC.

J’attire aussi ton attention sur le principe de fonctionnement des plaques à effet Pelletier.

Il faut savoir que la plaque se compose d’une face froide et d’une face chaude (donc mieux vaut éviter de se planter de sens lors du montage :ane: ).
Déjà, forcément il faut isoler convenablement pour éviter la formation de condensation.
Et il est également nécessaire de refroidir le côté chaud du Pelletier (attention, selon la puissance de la plaque la chaleur a dissiper peut se révéler importante).
Edité le 10/04/2013 à 20:45

Ok, pour le dissipateur de chaleur c’est prévu: www.amazon.fr…

ET pour la plaque je pensais à : www.ebay.fr…

mais comment mettre la plaque sous tension

Cherche plus gros comme dissipateur :MDR

Avec un rad à rasp tu ne vas rien faire d’autre qu’endommager ton matos :stuck_out_tongue:

Umax=15.2V.

Imax=6A.

En branchant sur du 12V ça devrait aller. Par contre il faudrait savoir la résistance interne du brol histoire de savoir si tu risque de cramer le module si tu ne rajoute pas de résistance pour limiter le courant.

Je ne sais pas quelle est la puissance de la plaque (vu qu’il n’y a strictement rien d’indiqué), mais je doute très fortement que le dissipateur suffise …

Quand à l’alimentation, j’ai répondu. :neutre:

PS : J’ai trouvé une doc en saisissant cette ref dans Google, d’après ce que je vois l’alim c’est en 14.4 Volts pour 25°C sur la face chaude et 16.4V pour 50)C sur la face chaude et 6.4 A.

La puissance a dissiper serait de 57 Watts au maxi …

Ton petit dissipateur ne suffira jamais.

CF : www.google.fr…


[quote="kev-47"] Umax=15.2V.

Imax=6A.
[/quote]
Tu trouves ça où ? :paf:

Plus gros comme dissipateur OK, mais pouvez-vous me donnez un exemple de lien… :jap: Merci


pour l'alim :MDR
Merci pour le doc

Tu trouves ça où ? :paf:
[/quote]
Dans la description Ebay:

D’ailleurs dans la datasheet c’est Vmax de marqué. :wink:

Ce n’est pas du tout ce qu’indique la doc que j’ai trouvé. :paf:

Du coup, mieux vaut se fier à ce qui est indiqué sur Ebay et non à la doc que j’ai trouvée.

Par contre on n’a pas la puissance a dissiper. [:kurdent]

La différence n’est que d’une dizaine de % :smiley:

Ensuite ta datasheet ne donne que la tension max hein ! :wink:

Pour en revenir à la différence à la puissance à dissiper d’abord décider de la différence de température cible (disons une vingtaine de °C histoire de rester avec T_f proche de zéro [t° ambiante proche de 20°C, T_c=20°C (dissipation thermique en Q_c parfaite - water par exemple) ] ) puis fixer la tension aux bornes (prenons 12V). On va avoir du 4.7A peut être et un Q_c de 38W environ et une conso de 56.4W.
La puissance à dissiper te seras donnée par ce que tu perds par effet Joules + Q_c :neutre:
Or on ne connait pas la résistance interne du brol.

A moins que vu que I est connu et R aussi (par le constructeur) et donc que Q_c prenne en compte les pertes par effet Joules ce que je pense.

Après je n’ai pas envie de modéliser un radiateur pour m’approcher de qqch de plus réaliste :smiley:
Edité le 10/04/2013 à 21:29