Modifier vitesse ventillateur CPU sous CM RCL410/800-M

salut

J’ai résolu mon problème de flash mais, maintenant, mon ventillateur du processeur tourne a plus de 4115 tours minute. Ce bruit me dérange beaucoup. Je suis aller voir dans le paramètre du de mon BIOS et il n’y a aucune option ou le ventilo. J’ai vu qu’il existait le programme SPEEDFAN mais il ne fonctionne pas.

Est-ce qu’il y a une manière de modifier la vitesse?

Merci d’avance
Edité le 12/01/2008 à 03:27

Salut,

Si speedfan ne marche pas et si le bios n’a pas les options, je ne vois que la solution hardware :
www.materiel.net…

Ou changement de ventirad mais c’est plus cher et il faut en trouver un compatible.

Mais…

N’y aurait-il pas un moyen dans les options et, car avant que je flash le bios, mon ventillateur roullait à 2000 tour/min

merci de vos réponses

Peut être que la nouvelle version du bios relève des températures cpu erronées et fait donc tourner le ventilateur au max. Va voir les températures dans le bios. Sinon, pourquoi ne pas revenir à ton ancien bios ?

C’est parce que c’était nécessaire pour l’installation de WIndows Vista. De plus, j’ai oublier de faire une sauvegarde de mon BIOS original.

J’ai vériier les température et c’est écrit 30 degré celsium

Ben là je vois pas. pourquoi ne veut-tu pas acheter un fanmate ? C’est pas bien cher et ca te permettra de réguler la vitesse de ton ventilo à volonté.

Salut,

Enleve le branchement du ventilo du CPU de la carte mere (cable avec 3pins), démarre un coup attend qu’il fasse les tests de bases (10-15 seconde) puis éteint ton ordi (s’il s’éteint tout seul au bout de 5sec c’est normal ). Ensuite rebranche bien ton ventilo CPU sur le même port et démarre.

Si cette manip ne fonctionne pas, tente le clear cmos.

Non, aucun changement

Le ventillateur tourne toujours à la même vitesse. Le CLEAR CMOS a été ma première solution mais en vain. Toujours à la même vitesse 4115 tours/min.

Un chose que j’ai trouvé bizarre. C’est que mon ordi n’a pas rebooter après 5 sec. Il a continuer jusqu’à Windows comme si tout était normal. J’ai vu une option dans le bios appelé CPU TM function et j’ai seulement le choix entre TM1 et DISABLE. Je n’ai vu aucun changement lorsque j’ai essayé cet option.

Vous pouvez aller voir le manuel de ma carte mère
voici le lien www.ecs.com.tw…

Pourquoi se serait bizarre ? la carte mère peut tres bien tourner sans qu’il y ai un branchement sur le fan CPU … En revanche, enlève le radiateur et lance ta bécane, le je trouverais bizarre quelle ne se coupe pas :ane: (euh… le fait pas hein ^^)

Je ne vois qu’une solution, prendre un petite rhéostat… si tu a des potes qui touchotent à l’informatique et se sont déja acheté des ventilo de proc, un petit rhéostat est souvent fournie avec (je sais que zalman le fait …).

Ton problème peut venir aussi d’un mauvais flashage. Je sais c’est chi*** !

Oui comme je l’ai dit, un fanmate c’est pas cher et ca réglera ton problème ! www.materiel.net…