Modifier partition NTFS - Avec Gparted (liveCD)

N’ayant pas réussi avec resizer, j’ai essayé Gparted pour bidouiller mes partitions.
J’ai 1 HD avec une partition principale de 12Go (que je veux passer à 20)
et une partition étendue de 100Go.
Le logiciel reconnait bien cette config, mais me permet juste de diminuer ma partition principale ou étendue. Et aussi de les effacer, ce qui m’interresse moins…

Bref je n’arrive pas à mes fins. Y-a-t-il un soft gratuit qui pourrais faire ça, ou alors il faut se payer partition magic?

Au niveau partion, aurait il fallut qu’à leur création, je commence par faire une partion étendue et ensuite une principale à l’intérieur (je dis peut-être une connerie là)
Parceque là, j’ai une principale et à coté une étendue.

Il faut d’abord, une principale C:, puis une étendue avec un ou des lecteurs logiques dedans D:,E:,…Z: .

Défragmente à donf avant de lancer des softs de repartitionnement…

SAUVEGARDE tes données avant, ça tue tout souvent ces softs…

Si tu te le sens, tu peux aussi réinstaller tout en repartitionnant ton HD 20/92 et en le reformatant.

Mon problème est que 12Go c’est trop juste pour ma partition principale qui sert pour les logiciels (toujours plus gros)
L’autre partition, c’est pour les données (photos, films, jeux) et j’estime que environ 90go c’est largement suffisant.
La defragmentation que je pratique régulierement ne m’apportera rien.
Le reformatage total et repartionnent, je veux éviter cette perte de temps.

Je voudrai juste modifier la partition actuelle sans perdre mes données (mais qui sont bien sûr sur sauvegarde DVD pour les plus essentielles)

Et je cherche un soft simple (pas pour informaticien expert) qui sache faire ça gratos.

A propos, merci de tes interventions. :jap:

Je conseille de défrag à donf avant de lancer le soft de partitionnement, parceque ça facilite son boulot :wink:

Salut,
Pour faire ça, je ne me pose pas de question, PartitionMagic. Certes payant mais il rend tellement de services quand tu gères pas mal de PC.
D’accord avec iksarfighter, bien défragmenter le dd avant de lancer des modifs de partitions et également ne pas lancer plusieurs opérations en même temps avec PM qui permet de préparer plusieurs opération et de les appliquer en une seule fois.
Amitiés
Janus

Je pense que l’option Agrandir une partition n’est pas disponible puisque tu n’as pas d’espace libre.

Commence par diminuer une partition, en libérant de l’espace vers la partition que tu veux agrandir.

Je confirme :smiley:

Pour info, une partition créée à l’intérieure d’une autre (qui elle s’appelle partition étendue) s’appelle une partition logique.

Juste une petite précision Partition Magic ne tourne pas sous 2003 serveur