Modifier ordre démarrage dans grub

donc tu as édité le grub comme on te l’a demandé et ton pb est résolu? :whistle:

:hello: Etant donné que tu n’a apparement pas cherché par toi-même, je t’apporte la réponse.

Il suffit d’éditer le fichier /boot/grub/grub.cfg et de modifier l’ordre des blocs concernant les différents systèmes :


## BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9E96972E969705C5
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###


### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-686-pae' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root a2f96ca2-1e99-4da2-99e1-d11abe44cfb7
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-4-686-pae ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae root=UUID=a2f96ca2-1e99-4da2-99e1-d11abe44cfb7 ro  quiet
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae
}
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-686-pae (mode de dépannage)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root a2f96ca2-1e99-4da2-99e1-d11abe44cfb7
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-4-686-pae ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae root=UUID=a2f96ca2-1e99-4da2-99e1-d11abe44cfb7 ro single 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

Ici le bloc :


## BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9E96972E969705C5
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Sera affiché en premier par Grub lors du démarrage (ce sera également le système lancé par défaut si on ne sélectionne rien pendant le temps imparti.
Par défaut ce bloc (qui correspond au lancement de Windows) est en dessous du bloc concernant Linux, il suffit donc de le déplacer au dessus des lignes concernant Linux.

Attention par contre :

Ne t’amuse pas a faire un copier coller de mon fichier, en effet il peut être différent sur chaque système.
En outre, créé une sauvegarde du fichier avant de le bricoler, grub.cfg servant à indiquer à Grub sa config, mieux vaut ne pas faire n’importe quoi avec, à ce petit jeu le système risquerait de ne plus redémarrer correctement.

Précision également : Pour modifier le fichier Grub.cfg il faut les droits root.

:hello: juju

notre ami n’y connaissant en informatique tu as oublié de dire que pour éditer le grub, il fallait lancer un terminal et mettre sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

:hello:

Ouais, non mais à un moment donné je ne vais pas aller chez lui le faire non plus. :nexath

Et j’ai précisé qu’il faut les droit root. :paf:

Par contre, par défaut sous Debian sudo n’est pas configuré, donc il faut utilise la commande su -c

Ce qui donne :

su -c 'gedit /boot/grub/grub.cfg'

Dernière précision avant de modifier le fichier mieux vaut en faire une copie de sauvegarde soit :

 su -c 'cp /boot/grub/grub.cfg grub.cfg.bak'

:ane:

c’est bien pour ca que j’ai préféré lui expliquer comment éditer son grub
je suis devenu sympa en fait :sol: :lol:

bon je suis pas super au point sur linux non plus
je connais pas encore toutes les commandes meme les plus simples

pour la sauvegarde perso moi je le copie/colle sur une clé usb comme ca plus de souci

Quand je modifie un fichier de configuration, je fais toujours une copie avant (ben, oui, pas après :lol: ) dans le dossier d’origine, comme ça en cas de soucis je sais que mon fichier de config d’origine est dans le même dossier avec une extension xxx.bak (ou xxx est l’extension d’origine et pas autre chose :o :ane: ). :wink:

:hello:
tu crois qu’il va se rendre compte que son linux ne sera jamais aussi rapide que son windows xp? :MDR

Ecoutez je ne peux pas le désinstaller complètement ce grub à la con ??? et remettre le système natif de windows à la place pour le choix des os entre linux et windows 7 ??

On te donne une solution à ton problème, mais non, ça ne te convient pas. :pfff:

A priori c’est possible.

Il faut tout d’abord remettre le secteur de boot de Windows en place à l’aide du DVD d’installation (sans réinstaller WIndows hein).

Ensuite, il faut configurer le bootloader de Windows pour lui permettre de lancer Linux, cf ceci.

Ceci étant : Il y a des risques pour qu’une manip mal effectuée rende le démarrage de Linux impossible.
Pour info, je n’ai pas testé cette méthode et je ne le ferai pas. :jap:
Edité le 17/02/2013 à 16:43

pourquoi tu t’acharnes à lui donner des solutions dont tu sais pertinemment qu’il ne les testera pas et dont il se fout?
je dirais qu’il reste sous windows xp puisque c’est le seul os rapide et qu’il arrete de nous casser les ******

J’ai surtout très peur de ne plus pouvoir démarrer windows 7 en faisant ces manip. Ca m’est déjà arrivé une fois…

Bon voilà je souhaite simplement installer ubuntu à la place de debian. J’ai déjà le ISO comment dois-je m’y prendre ? Quelle est la méthode la plus simple svp ?

comme le sujet se tourne vers linux, je déplace sur “OS Alternatifs” :jap:

Graver l’ISO ou utiliser un utilitaire comme “unetbootin” pour lancer l’installation depuis une clé USB.

Ensuite il faut booter sur le DVD/la clé USB et simplement suivre ce qu’ils proposent. Ubuntu n’a rien de sorcier à installer il suffit de suivre les étapes. Attention lorsque tu choisis la façon de l’installer, sélectionne “à côté de Windows”.

Poser les questions dès que tu ne sais pas, ça ne t’apprendra jamais rien … Il suffit de se lancer parfois …

surtout qu’avec un minimum de recherche avec un moteur de recherche …

Oui mais attention, Debian est déjà installé et je suis supprimer Debian et y installer Ubuntu par dessus.

J’ai tout simplement extrêmement peur de perdre ou de ne plus pouvoir démarrer mon windows 7 et d’avoir à passer des heures à tout réinstaller.