Modifier ma configuration actuelle

Bonjour,
Je me permets d’écrire sur ce forum pour essayer de trouver reponses a mes questions.
Je possède actuellement une mini tour comportant les composants suivants :

Processeur : Intel i5 650
Carte Graphique : ATI HD 5570 1 go de ram
RAM : 8 Gb en DDR3
Disque dur : 2Tb
Ecran : 1920*1080

Je pense faire évoluer ma carte graphique pour me diriger vers du gaming en achetant la GTX 660 2Gb de ram. Mais pour cela je dois acheter un grand boîtier car ce n’est pas une carte Low Profile.
Ma question est la suivante :

Puis-je transférer la totalité de mes composants de ma mini tour vers une grande tour ? En y ajoutant en plus la GTX 660 a la place de la HD 5570 ?
OU aurais je des problèmes de tailles et donc je ne pourrais pas les fixer à l’intérieur de ma grande tour ?

J’espère avoir été précis, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas !

Cordialement

Valentin

En théorie,oui…

…mais il faudrait quand même voir ce que tu appelles exactement “mini tour”,rapport au format de la carte mère : si c’est une Micro ATX,la plupart des grands boîtiers les acceptent mais si c’est une Mini ITX c’est une autre histoire (question de fixations placées aux bons endroits) :neutre:

Quel est le boîtier que tu comptes acheter ?

Si tu ne sais pas pour le format de la carte mère,essaies de la mesurer du mieux possible et donnes-nous ses dimensions :wink:
Edité le 04/12/2013 à 19:21

Merci de prendre un peu de ton temps Blackalf.

Alors ma tour fait en dimension :
Largeur : 10 cm
Longueur : 37,1 cm
Hauteur : 26,5 cm

Je pensais à ce boitier : www.materiel.net…

D’accord donc ça veut dire que je dois ouvrir mon pc ^^ va falloir que je lise de la documentation alors

EDIT : Quoi que en prennant ce boitier il accepte tous les formats de carte mère dans les caractéristiques : www.materiel.net…
Edité le 04/12/2013 à 19:47

Exact,mais Advance n’est vraiment pas ce qu’on appelle une bonne marque,dans cette tranche de prix tu aurais plutôt intérêt à choisir un Xigmatek ou un Cooler Master :neutre:

Je sais qu’il est plus cher,mais celui-ci par exemple est bien supérieur aux Advance (qui ont encore l’alim en position haute,ce qui ne se fait plus depuis des années,et on ne sait même pas si les ports usb sont des 3.0) ^^ :

www.materiel.net…
Edité le 04/12/2013 à 20:13

c’est un hp ou un acer?

D’accord donc selon toi, en prenant le boitier que tu me proposes, je peux y ajouter tous mes composants de ma “mini-tour” et mettre la CG 660 OC ?
IL n’y aura pas de soucis entre le reliement des points de la façade et les composants internes ni de problème avec mes composants "plus petits " que l’espace prévu ?


C'est un ACER ;)

Avant de s’emballer, on va rappeler vite fait le principe qui fait que les HP Acer emachine et autres Compaq font tout pour ne pas qu’on modifie leurs confs…

Ca commence par les boitiers étriqués, les alimentations calculées au plus juste, les formats exotiques de certains composants comme l’alimentation, les bridages des cartes mères ou certaines normes ne semblent pas respectées… Bref modifier un pc de ce type n’est pas une science exacte et on ne peut jamais prédire ce qu’il va y avoir comme surprise

Par exemple dans ton cas tu veux transférer ton matériel dans un boitier tour ne taille normale. Tu vas déjà avoir 2 problèmes : le premier c’est que les cables de l’alimentation ne sont pas extensibles et qu’ils font une petite 20aine de cm dans un mini boitier. Dans un boitier normal tu vas avoir besoin de cables de 40 à 50 cm, même en tirant dessus ca va être juste. De plus il y a 99,3% de chances qu’elle soit au format flex-atx, un format compact adapté aux petits boitiers mais qui a du mal à passer dans un boitier normal, on ne peut pas la fixer sans gros bricolage

Ca ne serait pas encore trop grave s’il y avait des alimentations flex-atx de 400W, hors en général elles plafonnent à 250 ou 300W maxi, c’est vraiment limite pour ce que tu envisages

Et tout ca c’est en espérant qu’il n’y a pas de surprises cachées sur la carte mère, ca s’est déjà vu plus d’une fois qu’une config de ce type refuse de démarrer quand on y branche une carte graphique un peu puissante. Ca n’est pas systématique, mais ca arrive.

Merci pour ta longue réponse :wink:

Donc déjà acheter une nouvelle alimentation serait plus judicieux ?
Un lien à me conseiller ?

IL faudrait que je démonte mon boitier pour lire la puissance de l’alime de ma petite tour alors. J’essayerai de faire cela ce soir.

Je pense qu’un i5, même si daté de 3 ans ne devrait pas poser trop de soucis pour la nouvelle CG ?

www.materiel.net…

Noté 8/10 chez CanardPC

J’ai trouvé celle la www.materiel.net…
Elle est presque 3x moins chère ^^ :confused:

Oui, mais 3x plus pourrit… c’est une alimentation dangereuse, à tes risques et périls :neutre:


C'est pas une flex-ATX en plus :etonne2:

D’accord pour l’alimentation.

Une dernière question, est ce qu’une nouvelle carte graphique en format non Low profile sera compatible sur ma carte mère de ma mini tour ? Ou n’arrivera-t-elle pas à se “clipser” dessus par manque de place ?

Au temps pour moi,je n’avais pas pensé que ça pouvait être un pc de marque :ane:

Ca se moque moi je dis :@
Sinon par rapport à ma dernière question ?

On va reprendre au départ :wink:

J’ai parlé des alimentations compactes de type flex atx car c’est probablement ce que tu as dans ton pc actuellement et que cette alimentation ne pourra pas être récupérée si tu changes de boitier (forme, trous de fixation, longueur des cables et probablement puissance)

Si tu changes de boitier, il n’y a absolument aucune raison de prendre une flex atx :paf: non seulement ca sera beaucoup plus compliqué de l’installer, mais en plus elle va te couter une fortune pour… rien :icon_biggrin:

Tu as besoin d’une alimentation atx classique comme celle là www.ldlc.com… tu peux en profiter pour prendre le reste des composants sur ldlc pour éviter de multiplier les frais de port

On t’a proposé un boitier Zalman typé gamer, il y en a aussi des plus sobres et très bons comme celui ci www.ldlc.com…[/url] ou [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00135714.html]www.ldlc.com…

Essayer de monter une nouvelle carte graphique dans ton boitier actuel est une très mauvaise idée, le choix est très limité et tu ne vas pas forcément gagner grand chose par rapport à ta carte actuelle. De plus une carte plus puissante chauffera plus et dans un mini boitier c’est le barbecue assuré

D’accord !

Alors si l’on récapitule, dites-moi si ça fonctionnerait :

Boitier :

www.ldlc.com…

Alimentation :

www.ldlc.com…

Carte Graphique :

www.materiel.net…

Carte mère :

www.serverpartswarehouse.com…

La sont toutes mes questions !

  1. Ma carte graphique est-elle une ITX ? Si oui elle devrait être donc compatible avec le boitier ?

  2. La fiche PCI est ce que c’est un PCI 16x ou PCI 1x ?

  3. Ensuite ma HD 5570 actuelle possède un bus PCI express 2.0 16x et la 660 GTX a un bus PCI express 16x, une différence de compatibilité ?

Selon vos réponses, je pourrai acheter ces composants :wink:
Edité le 05/12/2013 à 21:10

  1. Oui
  2. Il y a les 2
  3. la version n’a pour l’instant aucune importance

Donc normalement tout devrait fonctionner avec ce que j’ai dit ?
Il n’y aura pas de soucis de dimension de la CG etc … ?

PS : petit up ?
Edité le 06/12/2013 à 16:04

Petit up ^^

en théorie c’est bon

maintenant on ne peut pas non plus prédire une surprise de la part d’Acer :jap: