Modifier les permissions de mon DD

Bonjour à tous.
Depuis très peu de temps j’utilise un disque dur interne SATA 3,5 " comme disque dur externe branché en USB sur mon Macbook. La méthode fonctionne bien et je peux donc utiliser ce DD de récupération comme DD externe provisoire (ou pas). Cependant, il y a comme un petit problème (sinon je ne serais pas là ^^).
J’ai essayé de supprimer et de déplacer des fichiers sur le disque, en vain. Par contre je peux en retirer pour les mettre sur le disque interne de mon Macbook.
Evidemment quand je vais dans les informations concernant le disque je vois “Droits Et Permissions : Lecture Uniquement”. Arf, c’est ca le soucis. Alors quelqu’un saurait-il comment avoir le droit de gérer mon propre disque dur ? (Je rappelle que je suis sous Mac Os X).

Merci à tous, bonne journée/soirée.

c’est un disque achete dans le commerce d’une maniere “classique” ? genre, c’est pas un disque “special Apple” ?
Si oui alors y’a de tres grandes chances que ce disque soit formate en NTFS. Or MacosX ne sait pas ecrire sur du NTFS.
Donc ton disque est en “lecture seule” parce qu’il n’y a pas d’autre solution. Le fait que tu puisses prendre des fichiers du disque pour les mettre sur ton macbook indique que tu fais une “copie”. Ce qui est parfaitement autorise par la “lecture seule”.
Mais pas de suppression ni de deplacement car il faut savoir ecrire sur le disque pour cela.

Maintenant, t’as 2 solutions pour utiliser ton disque normalement : soit tu le formates avec le systeme de fichiers Apple (HFS) mais il ne sera utilisable que sur du materiel Apple ou Linux (windows est un gros autiste qui ne reconnait que ses propres systemes de fichiers). Soit tu le formates en cette grosse et vieille merde de FAT32 pour qu’il reconnu par windows ET par Apple ET par Linux mais il te faudra utiliser des logiciels specifiques car l’outil de formatage de windows XP bride artificiellement FAT32 a 20 ou 30Go si ma memoire est bonne (peut etre que ton macbook peut formater un disque en fat32, a essayer…)

Oui il est effectivement en format NTFS. C’était à l’origine le disque interne d’un PC c’est pour ca :wink: Bon ben je pense que je vais le reformater en NFS parce que de toute facon il est destiné à rester chez moi.

Merci de ta réponse.

Et sinon, juste comme ca … comment je peux le reformater en NFS ? :slight_smile:

Merci.

en FAT

NFS c’est un protocole de partage de fichiers :wink: