Modifier les fichiers exec bat et autoconfig ?

bonjour, je viens du forum musique ou on m’a conseillé d’aller ici .
je dois installer CUBASE sur mon vieux Win98SE
il parait qu’il faut modifier l’exec bat et autoconfig pour que le clavier MIDI que j’ai branché soit ( enfin ! ) reconnu .
comment faire ?

merci d’avance .

euh …
pas d’aide possible pour cette question ?

Je ne connais pas Cubase, je ne connais pas ton clavier MIDI. :neutre:

Les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS servent uniquement à la couche DOS de Windows 98. Pourquoi devrait-tu modifier quelques chose là dedans ? Et quoi ?

Désolé, mais ma boule de cristal étant en réparation, j’ai besoin de détails. :paf:

ben , c’est sur les conseils d’un moderateur sur le forum CLUBIC (materiel) qui m’a dit çà et qui m’a conseillé de venir ici…

il lui semblerait qu’il faut modifier ces fichiers sous W98 pour que mon clavier soit reconnu au demarrage …

mon clavier est un clavier midi maitre Yamaha CBX-K3
clavier-maitre.yamaha.audiofanzine.com…

d’autre part , en meme temps , j’ai trouvé par hasard cette page WEB :
www.global.yamaha.com…
je ne savais pas qu’il fallait en+ un pilote pour les YAMAHA. est ce çà ?

dans le "readme .txt" de ce pilote , ils disent çà :

<<<<<<<<<<<
YAMAHA CBX Driver

README.TXT

The YAMAHA CBX Driver is software which enables IBM PC or compatible
computers to directly connect to the “TO HOST” port of YAMAHA tone generators.
The TO HOST connection allows the tone generator to “talk” to the computer
without having a dedicated MIDI board attached to your computer. In order to
utilize this CBX Driver, you will need a “TO HOST” cable which is available
from YAMAHA dealers.
(…)

Index

1.Installing the YAMAHA CBX Driver
1.0.Before installation
1.1.Installing the driver
1.2.Confirming the successful installation
2.Setup the YAMAHA CBX Driver
3.Checking the COM port
A: On Windows95/Windows98
B: On WindowsNT 4.0
4.Removing the YAMAHA CBX Driver
4.1.Removing the driver using the SETUP.EXE
4.2.Removing the driver using the Control Panel
A: On Windows95/Windows98
B: On WindowsNT 4.0
5.Troubleshooting and FAQ
6.YAMAHA XG HOME PAGE
(…)

est ce pour le mien ?

merci d’avance

Il faut forcément un pilote pour faire fonctionner un périphérique matériel… Comme le tien semble être assez spécial, en plus (un clavier MIDI), il est possible que Windows 98 ne l’ait pas d’office !

Mais je vois pas pourquoi le faire reconnaître par DOS : Windows 98 a sa propre gestion du matériel intégrée qui est indépendante de lui !

C’est un programme DOS qui a été livré avec ton clavier ?

Oui, c’est bien ce pilote qu’il faut, et c’est un pilote pour Windows, il n’y a rien à toucher dans les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS.

OK . merci de votre suivi.

je vais donc l’installer et reviendrai vous dire ce qu’il en est …

mais je ne comprends pas qq chose :

normalement , je n’ai pas à installer un pilote d’un périphérique materiel puisque le clavier MIDI est justement un materiel MIDI ! (universel ) .
WINDOWS ne sait plus ce que c’est un MIDI ? ou alors je me gourre completement et prend W98 pour meilleur qu’il ne l’est … (j’ai tellement de mauvais souvenirs de cet OS … )

salut,
S’il ne possède pas de pilotes génériques dans sa propre base, cela reste pour lui un périph mais il en ignore la nature car ne possédant pas les caractéristiques. Une souris sur le port série sans déclaration de mouse.sys dans config.sys ou de mouse.com dans autoexec.bat et tu continueras à naviguer au clavier, pareil un modem externe,…sur le port série.
Pareil pour un scanner agfa usb1212 sans installer son interface (scanwise) et pilote, et de la même facon pour un apn nikon990 usb année 2000 (interface+pilote) sur un w98, cela reste inutilisable.
Pareil, toujours pour ce même nikon990…il reste inconnu au branchement à l’usb sur xp sp2 avec toutes les màj que tu veux.:wink: