Bonjour à tous,
J’ai un disque dur externe qui contient 3 partitions et un espace non alloué.
Je voudrais répartir l’espace non alloué sur les 3 partitions.
Je suis sous XP et j’utilise gparted.
Voici ce que j’ai :
Partition F : total 88Go. Utilisé 0Go
Partition G : total 88Go. Utilisé 60Go
Partition H : total 114Go. Utilisé 108Go
non alloué : 175Go
Voici ce que je voudrais :
Partition F : total : le reste du disque après avoir retaillé G et H
Partition G : total 150Go. Utilisé : je garde les 60Go de données
Partition H : total 110Go. Utilisé : je garde les 108Go de données
Est-ce que c’est posible avec Gparted, car quand je le lance, je ne peux que diminuer mes partitions, pas les augmenter.
merci pour votre aide.
Oulah
Repartir de l’espace non alloué comme ça n’est pas anodin !
Cela impliqe forcément un déplacement des données et ça présente un sérieux risque de problème.
Ce que tu veux faire implique trop d’opérations pour que ce soit faisable facilement. Et il est fortement déconseillé de faire cela sans avoir sauvegardé tes données avant tout!
Et personnellement partant du principe qu’on ne fait pas ça sans avoir de sauvegarde je considère qu’il est plus facile de refaire le partitionnement à partir de zéro.
En gros: tu copies tes données ailleurs, tu vires les partitions, tu recrées à ta guise, puis tu remets les données.
Crois moi ce sera techniquement beaucoup plus facile à faire que d’essayer de répartir un espace vierge entre des partitions existante.
Ceci dit je ne vois pas trop l’intéret de partitionner un disque externe en 3 zones d’une centaines de Go. Un jour où l’autre tu aura de nouveau le problème.
A moins que tu ai un vrai besoin d’avoir 3 partitions distinctes (formats différents, usage pour installer un OS, etc) tu as meilleurs temps de ne faire qu’une grosse partition, tu elimineras tous les problèmes inhérents à la répartition des données.
Edité le 04/02/2011 à 13:06
Je te remercie pour tes explications.
Je vais donc tout sauvegarder, d’abord, puis je reformaterai mon DD.
J’h?ite encore entre partitionner ou pas. Je vais y r?l?hir…
A+