Modifier le boot.ini sous XP pour ajouter un disque Windows 98 = installer W98 après XP

Bonjour et merci d’avance pour votre aide,

Ma question :
Peut-on modifier le boot.ini sous XP pour faire un multiboot et ajouter un disque W98 ?

Mon problème (pour aider à comprendre) :
J’ai déjà consulté pas mal de discus mais pas encore trouvé ma solution.

  • Je recycle un ancien PC (P4 2,4GHz) pour mettre des jeux aux enfants, la config fonctionne très bien.
  • J’ai Warcraft III à faire tourner sous XP mais l’instal ne reconnait plus le CD, j’ai un Ghost fonctionnel quand XP est tout seul mais pas sur un multiboot W98/XP
  • J’ai Commandos I qui ne tourne que sous Windows 98 mais ne trouve pas le CD sous XP avec Virtual PC

Maintenant j’ai soit 1 disque qui démarre W98 avec Commandos soit 1 disque qui démarre XP avec Warcraft.
Quand les 2 disques sont branchés, c’est celui de XP qui démarre.
J’aimerais dire au boot de me proposer de démarrer aussi celui de W98 parce que je ne vais pas ouvrir le PC pour pour changer de disque à chaque fois.

Si c’est possible, merci d’avance pour votre aide.
Edité le 17/05/2008 à 17:36

Sans trifouiller dans ta machine, tu peux toujours demander, dans le BIOS, de désactiver le DD où il y a XP : il devrait avec de la chance démarrer sur Windows 98, non ?

Ou alors, pour ton Boot.ini, rajouter une section :

multi(0)disk(1)rdisk(1)partition(1)\Windows=“Microsoft Windows 98”

à la suite dans la section “[Operating systems]”, et voir si ça fonctionne comme ça. Éventuellement, changer le chiffre des sections “Disk” et “Rdisk”… :neutre:

Merci Trit34 pour ta réponse rapide, et voilà mission accomplie même si celà a été un peu plus compliqué :op

  • Mon Bios semble un peu limité car même s’il voit les 2 lecteurs CD et les 2 disques durs il n’en propose qu’un seul de chaque au boot (carte Intel D845PESV) donc ça deviendrait un peu compliqué de passer par le Bios pour changer de boot. Je le soupçonne d’ailleurs d’être à l’origine de mon problème de CD non reconnu sous Virtual PC car les lettres de lecteurs sont bizarrement ordonnées (lecteur E sous XP devient F sous Virtual PC)
  • J’ai ajouté cette ligne à mon boot.ini en lui indiquant de chercher sur le disque 2
    (méthode clubic : clic droit sur poste de travail / propriétés / parametres d’amorcage / modifier) :
    multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows 98”
  • J’ai bien un multiboot mais Windows 98 ne démarre plus même avec copie des hal.dll et autres fichiers systeme32
  • Je débranche le disque XP et réinstalle Win98 sans ecraser les anciens fichiers systèmes
  • Et la miracle en rebranchant les 2 disques, j’ai gardé le multiboot, mon disque XP issu du Ghost qui fonctionnait et Win98 démarre
    Pour info voici mon boot.ini final :
    [Boot Loader]
    timeout=20
    Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
    [Operating Systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /fastdetect
    C:=“Microsoft Windows 98”

Moment de vérité, installation de Commandos et le CD est enfin reconnu !
Windows 98 ne voit pas le disque XP (sans doute à cause du format NTFS) mais ça ne devrait pas me gêner.

Je passe ma semaine de bidouilles diverses mais je crois que je suis enfin arrivé à forcer un multiboot et à installer Win 98 après XP !
D’ailleurs je crois que je vais renommer ma question en comment installer Win 98 après XP.

Merci encore, mes enfants seront comblés et ne dites pas à ma femme que j’en profiterai aussi :smiley:

Alors, tant mieux si j’ai au moins pu te mettre sur la voie et que t’es parvenu à régler ton problème !

Je crois que j’ai eu un peu de chance sur ce coup parce que ça fait quand même 1 semaine que je suis dessus :@

Par curiosité, dans la ligne :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /fastdetect
(rdisk étant apparemment le numéro du disque physique et partition celui de la partition du disque concerné)

Sais-tu à quoi correspondent les 0 de multi et de disk ?