Modifier la taille de partitions

Bonjour à tous !

Je possède un disque dur de 250Go partitionné en deux : C: et D: (C: pour Windows, et D: pour mes données personnelles).
C: a une taille de 100Go et D: de 135Go (au passage, je me demande où sont passés les 15Go restants…)

Jusque là pas de soucis, sauf que ma partition D: commence à saturer (…) Je voudrais alors diminuer la taille de C:, pour augmenter la taille de D:.
Jusque là vous me suivez ? :smiley:

Je voudrais donc savoir quel logiciel pourrai me faire ça, et savoir aussi s’il n’y a pas de risques à le faire.

Merci.

Il y a des logiciels payants tels que Magic Partition ou Acronis.
Tu as aussi ce CD bootable à graver soit-même :
Live CD de QParted : www.clubic.com…

Il y a évidement des risques à faire joujou avec ses partitions, originellement pas prévu pour changer de taille.
Mais ils sont faibles.

Merci pour ta réponse, GParted a l’air très bien.

Ayant déjà essayé de redimensionner mes partitions avec Magic Partition il y a quelques temps, j’hésite à me lancer… Ma partition C: en était en effet ressortie illisible. Il m’avait pourtant semblé suivre toute les étapes (…)

Ne t’amuse a rectifier la taille d’une partition tout le temps fait le une fois quand tu es sûr de ce que tu fais.

Il y a un facteur de risque assez faible mais qui peu augmenter lors de forte répétition. :wink:
Edité le 27/02/2008 à 20:31

C’était la première fois que je redimensionnais mes partitions…

Que faut-il faire pour éviter la perte de données ?

Si c’est la première fois sa va tu peux le faire, mais ce que je dis c’est qu’il faut éviter de le faire trop de fois.

salut,
Vi, mais tu avais sans doute opéré directement sous windows?
Alors que tu bénéficiais des mêmes options de travail sous Dos Caldera. Les 2 disk7 de boot que tu peux faconner à partir du rep ‘rescue’ (secours?).

Qu’est-ce que Dos Caldera ? et quand tu dis les deux disquettes de boot ?

Merci.

re,
C’est un MS-DOS compatible et provenant d’une fusion de DR-DOS et Novell DOS.
Normalement, quand tu installes Ghost (enfin dans les anciennes versions 7x-8x encore très imprégnées de Partition Magic de Powerquest que Sym avait racheté) tu devrais avoir un dossier s’intitulant ‘rescue’ ou ‘secours’ (traduction approximative). Et qui permet de fabriquer 2 disk7 de Boot comprenant le Caldera-DOS et l’appli de partitionnement avec son interface graphique.

Les possibilités sont strictement identiques à celles sous windows sauf qu’une fois tout paramétrer (retaillage, fusion,…) il attaque dans la foulée le travail de partitionnement directement sous Caldera-DOS comme au bon vieux temps de Partition Magic.

Je crois, ne suivant plus l’actu de Ghost, qu’avec les vers récentes le boot sur disk7 est remplacé par le boot sur CD.