Forum Clubic

Modifier la fréquence d'horloge après l'avoir rabaissée

Bonjour,

J’ai eu un PC il y a trois mois avec un processeur qui était alors reconnu comme un " Athlon XP 3000+ @ 2.2 GhZ ", à la fois dans DirectX et Aida32, j’en suis sûr et certain j’avais fais un copier coller de ma config alors à un pote dès que je l’ai eu et j’ai vérifié dans mes logs MSN. Seulement, j’ai aussitot installé Linux ( Kubuntu ) en plus de Windows XP, et pour cela j’ai du bidouiller le Bios ( changement de l’ordre de boot ), mais depuis il est reconnu comme un processeur " Athlon XP 1700+ @ 1.2 Ghz "… Alors pendant un bon moment j’ai douté, avais-je mal vu ? C’était un pc professionel ( Design chez Hachette ), ils ont renouvellé leur parc info et mon oncle y travaillant il a pu en avoir un gratos pour moi, avec une Radeon 9800 Pro, ça concordait pas vraiment avec le proc…

Maintenant j’en suis encore plus sûr, en faisant un rapport Aida32 en texte brut voilà ce que j’obtient :

[ Processeurs / AMD Athlon™ XP 1700+ ]

Propriétés du processeur:
  Fabricant                                         AMD
  Version                                           AMD Athlon(tm) XP 1700+
  Horloge externe                                   102 MHz
[b]  Vitesse d'horloge maximale                        3000 MHz
  Vitesse d'horloge courante                        1333 MHz[/b]
  Voltage                                           3.3 V, 2.9 V
  État                                              Activé
  Identifiant du socket                             Sock

J’ai donc du surement bidouiller la fréquence d’horloge de mon processeur lors de mon installation… Il est passé de 2.2 Ghz à 1.2 GhZ ( bon après pour AMD me sort des "3000+ " ? Ca équivaut vraiment à une fréquence de 3 GhZ ?

Comment puis-je remettre la fréquence d’origine ? Sans overclocké toutefois, juste en remettant à 2.2 GhZ. Je suppose que ça se passe dans le BIOS, mais je n’ai aucune idée d’où c’est. ( Linux ça m’a servi surtout de découverte ^^ ). Merci !

1.47ghz la fréquence du 1700+

tu as du changer le fréquence du bus… mais tu es sur que c’étais un XP 3000+? car le 3000+ c’Est 2.17 GHz …

1700+: 13311
3000+: 200
11 (2.2ghz) ou 166*13 je crois :neutre:

Hmm. C’est possible pour le 1700+, j’ai pas revérifié avant de poster, par contre je suis sûr que c’était un 2.2 Ghz 3000+.

Par contre j’ai fais une grosse connerie je crois, j’ai modifié la fréquence du " FSB " ( je crois que c’est de ça dont tu parlais ? ) de 100 MhZ à 200 MhZ… Résultat bah il démarre plus, comme une voiture par temps de froid, vroum vroum mais non ça démarre pas, du coup après ~15s je l’éteind. Je l’ai testé 3 fois, je veux pas le faire plus, mais ça ne démarre pas. Pas possible de remodifier la fréquence du bus. J’y suis peut-être allé un peu trop fort ? :frowning:

Comment puis-je remettre à zéro " matériellement " les configurations du BIOS ? Faut que je démonte mon PC déjà, mais je me vois mal retirer le proco… Ya pas une autre solution ( si toutefois c’en était une ^^ ). Merci !

Après quelques recherches, j'ai vu qu'on pouvait déplacer un genre de " cavalier " pour faire un " clear cmos " ou enlever la pile de la cm puis la remettre... Reste à voir si ma carte mère a le cavalier en question. Le boîtier est une véritable forteresse, les boulons serrés comme pas possible... Ca m'apprendra à jouer à l'apprenti sorcier, je m'en occuperai demain.

Puis-je avoir tout de même des conseils pour remettre à zéro la configuration du Bios ? Un clear cmos m’a pas l’air bien compliqué, mais bon j’aimerais un peu limiter les dégâts maintenant. Et puis tant qu’à faire, j’ai lu qu’on conseillait de faire par pallier l’overclocking ( de 5 Mhz en 5 MhZ ), jusqu’à combien faut-il que je monte pour ratteindre mes 2.2 GhZ 3000+, sachant que je suis en 1700+ actuellement ( pas sûr de la valeur en GhZ, mais à priori donc 1.47 GhZ ) ? Est-ce risqué ? A vrai dire 2 GhZ me suffirait amplement, mais la perte de performance a tout de même été drastique ( et quand on convertit ses mp3 par dizaines, le moindre Mhz c’est pas du luxe ! :stuck_out_tongue: ).

Merci. :slight_smile: