Modifications diapositives

Bonsoir à vous.
Dans l’optique d’imprimer des photos de diapositives de cours, j’aimerai faire quelque basiques et rapides modifications de manière à améliorer le rendement de leur impression. J’aimerai surtout pouvoir effectuer ces modifications EN MASSE, sur plusieurs photos, de façon à ne pas les effectuer les unes après les autres comme je fais actuellement. L’objectif étant évidemment de gagner du temps. Il faudrait alors que je puisse effectuer une sorte d’automatisation juste en sélectionnant un dossier avec les photos dedans, et les modifications se feraient toutes seules. Je sais que PhotoFiltre est capable d’automatisation car je l’utilise régulièrement, mais pas de ce style, à regret.

Voici donc les modifications que je souhaite réaliser :

  • me débarrasser du cadre noir autour de la diapositive : Ceci est dû à un mauvais cadrage lors de la prise de la photo. Si j’imprime les diapositives de cette façon, je perd déjà beaucoup d’encre noir pour rien et je perd surtout en taille sur la photo.

  • effectuer une distorsion et un recadrage : Beaucoup des photos ne sont pas prises exactement face à l’écran de projection des diapositives, de ce fait il existe une légère déformation. Jusqu’à présent, je réalisais des distorsions manuellement en repositionnant correctement les 4 sommets, ce qui est plutôt long à faire. Puis, je terminais en rétablissant la taille d’origine (2592 x 1994)

  • me débarrasser des effets dû à la lumière : Étant donné qu’il s’agit d’une photo prise selon un certain angle et dans un milieu différemment éclairé, la lumière ne se répartit pas de façon homogène sur la diapo. Pour m’en débarrasser, j’ai pris l’habitude d’appliqué un dégradé de couleur blanc/gris en fonction de la zone de lumière. Mais je pense qu’il y des manières plus professionnelles de procéder.

  • éventuellement, améliorer la qualité/rendement de l’image : Ceci en jouant sur tous les paramètres/options disponibles (contraste, netteté, couleur, luminosité, niveaux, saturation, correction gamma, etc…)

Enfin, pour illustrer le problème, voici deux photos d’une diapositive type, la première étant celle prise directement, la seconde étant celle après avoir effectuer mes modification manuellement (~3mins). Pour faciliter hébergement, j’ai réduis volontairement la taille.
http://www.heberger-image.fr/data/images/45294_photo01.jpeg
http://www.heberger-image.fr/data/images/83828_photo02.jpeg

J’espère qu’il y aura des propositions, ce qui me rendrait un énorme service.
Très bonne soiréé en attendant.
Edité le 09/02/2011 à 23:36

Quelqu’un pourrait m’aider SVP?
J’ai essayé d’être le plus précis et complet dans ma demande.
Merci d’avance.

Bonjour,
Tu n’obtiens peut-être pas de réponse parce que les programmes qui font du traitement par lots ne permettent pas “d’automatiser” les modifs assez pointues que tu veux appliquer… :neutre:

Oui mais alors, qu’est ce qui est réalisable et qu’est ce qui ne l’est pas?
J’ai pas eu plus d’infos que ça…

Salut,

Les programmes de retouches tel que photoshop, paintshop, ect, permettent tous types de traitements automatisés avec les fonctions de script. Le problème est qu’il faut être une pointure pour maitriser le script dans ces logiciels…

++