Modification du bureau via l'invite de commande

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en info et dans l’un de mes TP, on me demande de modifier le bureau Linux (Mandriva 2008) via l’invite de commande.
J’ai cherché un peu partout dans mes docs et sur le net mais je ne trouve aucune commande. Je dois modifier la couleur du fond, enlever l’image…etc des différents bureaux.

Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Salut,

Deja, sous linux, ce n’est pas une miserable “invite de commande” pourrie mais un puissant “terminal” (ou un “shell”).
2ement, t’es bien sur de ce qu’on te demande ? Parce qu’il n’existe pas de commande de base pour faire ce genre de manipulation sous linux. Le seul moyen que je vois pour faire ce genre de chose est de manipuler dbus or je doute serieusement qu’on te demande cela pour un TP de base…

C’est jouer sur les mots… “shell” est le mot anglais pour ligne/invite de commandes.
Mieux, d’après wikipédia, “shell” veux dire interfaçe utilisateur. Elle peux être graphique (GUI) ou en ligne de commandes (CLI).
fr.wikipedia.org…

“terminal” est le nom communément donné à la ligne de commandes de GNU/Linux, hérité des terminaux passifs (en mode texte) des gros système sous Unix.

C’est tout, je n’ai pas de réponse à la question ! :ane:

Mais j’ai une question : Quelle environnement de bureau (ou shell graphique) utilises-tu ? Gnome, KDE, autre ?
Edité le 10/11/2008 à 11:10

KP2: y’a plus simple; tu changes le contenu de l’image existante … :wink:

Je vois trois solutions, dbus, gconf (gnome) ou édition des fichiers de configuration.
dbus et gconf auront un effet immédiat, mais pour l’édition de la config, je pense que le relancement des applications concernées soit nécessaire.
Edité le 10/11/2008 à 16:15

Si c’est sous kde tu as dcop qui te permet de faire beaucoup de choses : en.wikipedia.org…