Modification de l'extension fichiers pdf et jpg (aaa)

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis une semaine, mes fichiers .pdf et .jpg ont été automatiquement modifié avec une extension .aaa qui s’est ajoutée et cela m’empêche de les consulter. Un message indique que le fichier doit être corrompu ou endommagé.
Autrement dit, les fichiers pdf se finissent par .pdf.aaa et les JPG par .JPG.aaa.
Lorsque j’interroge le détail du fichier, ça indique que c’est un type Fichier AAA.

J’ai tenté de les lires sur un autre PC via une clé USB : sans succès.
J’ai évidemment essayé d’effacer l’extension .aaa sur un fichier mais ça n’a rien changé.
J’ai également tenté d’ouvrir des fichiers provenant d’un autre ordinateur et ça marche.

Je penche donc pour un virus qui aurait infecté les fichiers présents sur mon PC.
De plus, mon PC rame pas mal depuis 1 semaine.

Malgré mes analyses du système par Avast + Stinger (McAfee) + Spybot, aucun virus détecté…

Quelqu’un aurait-il une solution pour récupérer mes fichiers?

Merci d’avance.

Renoptitmaje

Spybot n’est plus guère utilisé,de plus il détectait/supprimait les spywares et je n’ai pas l’impression que ce soit ça dans ton cas :neutre:

As-tu essayé les classiques Adwcleaner et Malwarebyte anti-malware ?

Ou vu que le problème est récent,solution qui fonctionne souvent (sous réserve d’avoir des points de restauration qui remontent suffisamment loin dans le temps) : restauration de Windows à une date antérieure ^^

Tout d’abord, merci pour ton aide.

Oui j’ai déjà utilisé adaware et rien…

J’ai également fait une restauration du système mais ça n’a rien changé…

Je ne comprends pas ce qu’il se passe, d’autant plus que je ne trouve aucune information sur Internet…

Quand tu tentes d’ouvrir un .aaa tu as un message qui dit “Aucun programme n’est associé à ce fichier … etc” ??

Le message indiquant que le fichier doit être corrompu ou endommagé, c’est quand tu ouvres après avoir enlever .aaa

Essaye Malwarebyte comme suggérer par Blackalf.