Modif ou new pc ?

Bonjour,

ma config actuelle :

Carte mère soltek sl75drv5c
Processeur athlon xp 2400+
Mémoire 512 Mo (2*256) pc 2700 et 2100
Carte graphique Geforce 3ti200 128 mb…
Carte son classique
Disque dur maxtor 80 go (7200 Tours, 2 Mo)

Mes questions :

Avec les jeux actuels, “empire earth 2” “alexandre” etc., mon pc rame de plus en plus… On me dit qu’il faut changer la carte vidéo et ça ira mieux, mais à quel point ?

Je me demande aussi si je ne dois pas tout changer, c’est à dire prendre une nouvelle carte mère + proc + carte vidéo…surtout qu’en ce moment, depuis 2 semaines mon pc affiche tous les jours un ecran bleu (message en rapport avec la mémoire). Donc autant tout changer…

Dans le cas où changer la carte vidéo suffit, quelle carte vidéo actuelle acheter et compatible avec ma cm ? ensuite bah d’ici 3-4 mois, je change tout mais j’aurais déjà la carte vidéo si vous me suivez toujours…

Conseil :

Concernant un changement radical, on m’a parlé d’une cm asustek a8ne avec un proc athlon 64 3200 + s939 à 220 euros !!! ça tourne en fait qu’à 1800 ou 2000 Mhz je sais plus… Y-a-t-il un changement visible avec un ahtlon xp 2400 + ?
Concernant le choix d’une carte vidéo, ce serait une ayant le tv out au moins.

A+ :hello:

pour verifier tes ram passe un coup avec memtest au moins 4 ou 5 pass

si c’est la ram , maintenant pour les jeu il faut 1 go de ram et tant cas faire prend de la pc3200 , elle est moins chere

pour la carte graphique tu as les 6800 ou 6800 gt qui vont bien

une autre solution est de l’ o/c ton cpu , tu doit pouvoir atteindre un 2800+ facilement

si tu veut pas o/c oui effectivement l’a64 est beaucoup mieux et plus performant

merci de répondre :slight_smile:

oui, j’ai téléchargé memtest86±1.60, je vais tester ça ce week end…

oui, c’est ce dont m’a conseillé un vendeur pour une asustek a8ne. Maintenant si je veux attendre de tout changer, je peux très bien mettre de la 3200 sur ma cm actuel, je crois qu’elle supporte la ddr 400. Comme ça d’ici 3-4 mois, j’aurais déja une partie…

C’est du 8x ? je crois que ma cm ne supporte que l’agp 4x :frowning: Et en regardant les pages web, dû à ta réponse, je viens de me rendre compte que je pourrais pas trop changer de cg et vouloir la garder pour une new config d’ici 3-4 mois…J’y perds si quelqu’un pzut confirmer :frowning:

Je n’y ai jamais pensé…Il y a quelques années, je pensais que c’était risqué…Seul truc si je fais ça, c’est que niveau refroidissement ventilation etc…je suis pas branché du tout, tout est par défaut…je vais rechercher sur le forum histoire de déjà…

il faudra suivre tes temp si tu veut o/c mais sa se trouve ton ventirad d’origine suffira tant que tu ne fait pas un gros o/c

oui c’est bien du 4x dsl

en 4x tu as que du radeon 7000 apres sa fait cher pour ce que c’est

regarde dans le comparo et selectionne agp 4x

le mieux est pour d’attendre et de te payer un config plus recente a base a64

Oui, à mon avis :frowning:

Concernant memtest, je n’ai fait qu’une seule passe, et pas d’erreur. J’en ferais plus la prochaine fois, je ne savais que ça durait aussi longtemps…étant en réseau chez moi, je ne peux faire autrement…
Sinon, je suis allé dans un autre magasin pour me conseiller sur une carte graphique…Bah je laisse tombé, on m’a donné ce nom :
Radeon ATI X600 Pro - 256 Mo PCI Express…elle a rien en sortie…

Sinon j’ai regardé la 6800 ou 6800gt, c’est pas donné quand même pour une tv out. En vivo, existe t-il de bonnes cartes pci express ? (150 euros max) Par contre j’ai retrouvé la référence cg, que j’ai oublié de mettre dans le 1er message) et celle que m’a conseille un 1er vendeur…
MSI NX6600-VTD256EH GeForce 6600 256Mo ViVo PCI-E (140 euros environ), it’s good ?

C’est hyper-méta-mieux qu’une GeF3 à mon avis …
Sinon après, c’est une question de budget. Si tu es du genre ingénieur quadragénaire bien payé ou que tu es un étudiant fauché as mis de l’argent de côté depuis un bon moment (c’est mon cas :p) tu fonces sur une nouvelle config à base d’a64 !

Moi c’est ce que je pense faire et pour 1500€ je tape une config assez bourrine overclockable (donc qui peut devenir franchement bourrine avec un peu de chance) avec l’écran LCD 17’ basse latence s’il vous plaît (oui je sais vous vous en fichez mais moi ça me fait plaisir ^^).

Par contre si tu n’as pas trop de budget je te conseille de changer la Cg effectivement. Mon ordi d’avant que mon frère a gardé était à peu près le même que le tien mais moi j’ai mis une Radeon 9600Pro dessus. Un peu faible aujourd’hui mais à mon avis si tu ne veux pas jour à des jeux trop récents en 1280*1024 ou+ une 9800Pro ça doit suffire (en tout cas ce sera bcp mieux que ce que tu as). Attends des avis supplémentaires quand même je peux me tromper

PS : Ma CM gère l’AGP 4X. Avec ma 9600Pro j’avais un mauvais réglage des drivers qui la faisait tourner en 1X (je ne m’en étais aperçu qu’il y a peu), mais le passage au 4X n’a pas changé pas grand-chose. Ce serait le cas pour une carte plus puissante mais peut-être que pour la 9800Pro l’AGP 8X (s’il est géré) n’est pas utile et que ton 4X suffit :neutre:

oui, mais je ne reste pas convaincu en fait…je peux très bien changer de cg en attendant et continuer avec l’athlon xp 2400+, mais la cg, que je vais devoir acheter, c’est une 4x uniquement, et je ne pourrais l’utiliser dans une nouvelle config si je viens à changer un jour…J’y perds en fait :frowning:
Maintenant est ce que la MSI NX6600-VTD256EH GeForce 6600 256Mo ViVo PCI-E proposé par le vendeur suffit, ça je vais devoir me décider un jour…Je vais essayer de voir pour la cm et le proc.

mdr… désoler totophe47 mais arrête de raconter des betises:

une cg agp 8x fonctionne parfaitement et sans aucune perte de perf sur une cm agp4x (si le Vagp est 1.5v) …

moret, deja donne nous ton budget
parce que tu peux soit partir sur un petit upgrade barton 3000+ (dans l’hypotese que ta cm a base de kt333 le supporte) avec 2*512mo de pc3200 et une 9800pro

soit investir sur la durée et prendre de l’a64 3000+ avec une Asrock 939Dual-SATA2, 2*512mo de pc3200 et x800gt

:neutre:

oui tu as raison kam 7r je devait etre fatiguer
mais c’est sur qu’il lui faut l’agp a 1.5v

moins de 800 euros mais pas plus…tout ça pour une nvelle config…je préfère donc investir sur la durée.
Je pense prendre un a64 3200+, avec 2*512 pc 3200 corsair (CL2.5 ou CMX), + une vivo à savoir une MSI NX6600-VTD256EH GeForce 6600 256Mo PCI-E (mais je ne m’y connais pas beaucoup, ça c’est le vendeur qui m’a conseillé), et enfin un disque sata 8mo cache quantité au moins 80 go. Il manque juste la cm, là je sais pas encore…

Je pourrais très bien investir dans un barton etc. mais l’overclock me fait un peu peur, et actuellement mon pc **rde bien quand même…

Le tout étant de pouvoir profiter à fond, sans ram etc. des jeux actuels, et pouvoir faire de l’acquisition et gérer également de gros fichiers, vidéos/images etc.

Dedans je ne parle pas du tout du boitier et alim, mais en regardant les prix et certains conseils, c’est trop cher semble-t-il si l’on veut un peu de silence…

Si tu veux vraiment bien jouer dans les jeux, oublie tout de suite la 6600, dans ces cas la une 9800pro est aussi performante et moins cher (pb: elle est en agp). Si tu peux monter a 200€ pour la cg, je te conseille plus une X800GT ou X800GTO, elles sont bien plus performantes.

En tout cas pour la carte mere, c’est pas vraiment la peine de prendre un chipset SLI, un simple nforce4 ou un chipset via ou ULi peuvent suffire.

Sinon pour la cg, si tu peux attendre quelques semaines, le nouveau chip ati devrait sortir et avec un peu de chance les prix devrait un peu baisser.

+1 ausssi ne prend pas de 6600gt elle ont de fros probleme sur le 12v prend plutot une 6800 normale ou gt

ce ne sont pas des cartes vivo aussi…

En effectuant des recherches sur le net, je vois que c’est difficile en fait de trouver des vivos à moins de 200 euros en 256 mo ou 128 mo de bonne qualité. J’en ai trouvé quelques unes, mais elles sont datées d’un an déjà :frowning:

concernant la carte graphique si je ne prends pas une vivo, ce sera une x800gt comme vous me l’avez conseillé sinon ce sera une nx6600

Qu’en pensez vous ? sachant que ça n’ira pas plus loin que 150-180 euros.

me reste à choisir définitivement la cm et le proc :clap:

je pense que la x800GT et bien mieux que la 6600 (à confirmer)

je confirme :smiley:

Bon choix pour profiter des jeux actuels (style earth 2160 par exemple et d’autres), pendant au moins 1 an ?