Moder ses ventilos en 5V ? - Comment faire

Bonjour all,

J’ai souvent lu des personnes ayant brancher leurs ventilateurs en 5 V,histoire de les rendres plus silencieux.

Oui mais comment faire,sans potentiométre ?

Il suffit de prendre une prise Molex 4 points (les prises qui servent à brancher les périphériques comme les disques durs, les lecteurs…), et d’intervertir les fils d’alimentation (fils jaune et rouge).

Attention, si tu fais ça sur une molex en provenance de ton alimentation, fais en sorte de bien t’en rappeler (post it, bout de papier)… :smiley:

Sinon, si jamais tu oublies et que tu rebranches un périphérique, l’entrée en 5 volts va se prendre du 12 volts. :smiley:

le 12v files jaune et noir
le 5v files rouge et noir

:wink:

Merci bien,je testerai…

Et le principe et le méme pour les ventilos avec une prise 3 broches qui se connecte sur la carte mére ?

Non… enfin, ça dépend de ce que tu mets derrière. :smiley:

La prise 3 broches des ventilos comprend: 2 fils pour la tension (tension et masse), et un fil pour "compter les tours" (ce qui permet de savoir à combien tourne un ventilo).

Donc sur la prise 3 broches en elle-même, tu ne peux pas faire cette manipulation.

Par contre… rien ne t’empêche d’acheter un adaptateur 3 pins -> 4 pins et de faire la manipulation au niveau de la prise 4 pins, c’est d’ailleurs préférable l’adaptateur étant alors “dédié” à cette “inversion” (12 volts <-> 5 volts) de tension.

Mais si tu utilises un adaptateur, tu perds le compte-tour, donc il faut réserver ça à un ventilateur dont tu n’as pas besoin de connaitre la vitesse (éviter de le faire avec le ventilo du processeur par exemple).

Ok,merci à vous,je dormirai moin c** se soir…

Bonne journée à tous :wink: