Modem + routeur wifi, 1 seul réseau?

Hello le club!

Voici mon soucis:

Soit mon réseau interne:

  • Modem routeur principal (pour le réseau câblé, le wifi est désactivé), tout mon réseau interne câblé passe par ce sous-réseau. C’est un modem Technicolor.
  • “Wifi Routeur”, Wavlink, cablé en rj45 sur le modem principal juste au dessus
    ( www.amazon.fr… )

Ma question est:

Est-il possible de “fusionner” ces deux réseaux, afin de ne plus avoir deux sous réseaux chez moi?
Car actuellement, le sous réseau modem est en “192.168.0.xx” alors que le Wavlink en crée un deuxième en “192.168.10.xx”.

Le but étant de faire communiquer les machines qui sont sur le réseau câblé avec celles qui sont sur le réseau wifi, donc tout sur le même sous-réseau.

Le plus simple, évidemment, serait de mettre en bridge le modem et tout faire passer par le Wavlink, puisqu’il dispose de (seulement) deux ports LAN, sauf que c’est du mega et non du giga, pour du réseau interne, devoir passer en mega c’est vraiment pas la solution pour moi.

J’ai déjà posé la question sur détente, mais il n’y a pas grand monde. Le ju² m’a dit que c’était possible mais qu’il faudrait désactiver le DHCP sur l’un des deux équipements. Ce que j’ai donc fait sur le routeur wifi, sauf qu’après avoir fait ça, plus moyen de m’y connecter, que ça soit via son wifi ou via ses deux ports ethernet. Je suppose qu’il faudrait alors configurer manuellement l’ip de la machine cliente? Sauf que ça ne serait pas viable étant donné que pas mal d’appareils s’y connectent et se déconnectent régulièrement.

Pour info, depuis le Wavlink, via un appareil (donc en 192.168.10.xx), j’arrive à me connecter à l’interface de configuration de ma box principale (donc en 192.168.0.1), mais je suppose que c’est logique, du moins le réseau du routeur wifi n’est pas totalement isolé du reste. :stuck_out_tongue:
Cependant, en faisant un scan du réseau lan de ma box principale (donc en cable ethernet sur le modem dont le wifi a été désactivé, et dont le routeur wifi est connecté en cable dessus), je ne vois pas mon routeur wifi. Or, tout périphérique branché, que ça soit par cable ou wifi, est censé obtenir une ip, non? Là, le Wavlink est invisible.

Voilà, j’espère que c’est clair…
Si vous avez besoin de screen, de photo, de tout autre chose, n’hésitez pas. :wink:
Message edité le 01/05/2017 à 19:31

Salut,

Effectivement théoriquement tu devrais mettre ton Modem/Routeur en bridge et désactiver le DHCP dessus… mais vu que tu l’utilises pour le câblé…
Tu as essayé de jouer avec les masques?
Je ne sais pas ce que ça donnerait… mais en gros si tu le passes en /16 sur tes deux serveurs DHCP et que tu leurs mets des plages d’adresses différentes pour pas te retrouver avec des conflits d’IP ça peut peut-être passer? (c’est l’inconnue là pour moi xD )

Bon sinon routage entre tes deux subnets… t’auras pas les mêmes plages d’adresses mais ce sera transparent.

Sinon ton routeur WIFI ne possède pas une fonction simple borne?
Edité le 03/05/2017 à 10:05

Merci pour ta réponse.

Oui, le bridge n’est vraiment pas la solution dans mon problème… en fait, j’aurais dû prendre de la gamme au dessus pour avoir au minimum des ports giga. :slight_smile:

Tu pourrais me donner des exemples avec les screens ci-dessous?

Modem:

[Photo supprimée]

Wavlink

[Photo supprimée]

Et sinon puor le routage entre les deux sous-réseaux? Comment procéder? Peu importe si les plages sont différentes, du moment que ça communique. :slight_smile:

:hello:

Sinon, pour ne pas te prendre la tête, tu configure les deux routeur sur le même sous réseau. :neutre:

Par contre, faut faire gaffe à ce qu’il n’y ait pas de conflit d’adresse IP, notamment entre routeurs.
Et bien penser a désactiver l’un des DHCP, ce qui n’est pas le cas sur les captures que tu postes.

C’est ce que j’avais fait quand j’avais un modem routeur RJ45 et un routeur pour le Wifi :

Tout le monde sur le même sous réseau et un seul DHCP et roulez. :jap:
Edité le 04/05/2017 à 21:05

Salut,

sinon tu peux faire une simple route vers ton modem/routeur (le technicolor) à partir de ton autre routeur wifi de type 192.168.10.0. et dans ce cas là les 2 serveurs DHCP peuvent rester actif.

Tu as mis le câble réseau qui vient du modem sur le port Wan de ton routeur ?

Sinon comme dit Juju, tu les mets sur le même sous réseau, tu réserves l’adresse Ip de tes routeurs sur le routeur qui donnera les Ip en auto (DHCP), cela évitera les conflits. Et ça devrait rouler.

:smiley:

Bdliet… j’ai dû me gourer quelque part ? :slight_smile:

:hello:

Merci à tous pour vos réponses. :slight_smile:

Au moins vous êtes tous d’accord!

Bon, je ne sais pas si c’est moi qui m’y prend mal, mais ça ne fonctionne pas.

Lorsque j’essaie de les mettre dans le même subnet, plus rien ne fonctionne, la connectivité en wifi est limitée et au bout d’un moment le wavlink passe son ip en “10.9.9.1”.

Avec ou sans DHCP. Pour les deux.

Voici le screen pour le technicolor (ici le dhcp est actif mais c’était après avoir fait plusieurs tests):
[Photo supprimée]

Pareil, j’ai essayé en 192.168.10.2 (et le wavlink en 192.168.10.1), avec une plage comprise entre 10 et 180 pour le technicolor (pour le wavlink j’ai essayé dans, et hors de cette plage), mais ça me fait un patacaisse pas possible, je dois reset manuellement le wavlink.

Et si je mets exactement la même conf sur les deux (avec ou sans dhcp), le wavlink m’interdit de le faire car ça prévient un conflit d’IP.
Edité le 05/05/2017 à 22:04

Salut,

là tu as viré l’adresse Ip V4 de ton modem/routeur. Dans adresse Ip v4 met 192.168.10.2 par exemple puisque l’autre est en 192.168.10.1.
Le dhcp tu le désactives sur l’un des deux et tu fais bien commencer ton serveur dhcp 192.168.10.10 (par exemple) à par exemple 192.168.10.254.


Peux tu faire une capture de l'onglet 'Router'. stp ?

:hello: ici

Alors alors:

J’ai essayé avec ton exemple, j’ai mis dans l’ip v4 192.168.10.2, j’ai désactivé le dhcp et j’ai placé 192.168.10.2 en début et 192.168.10.254 en fin.

Sauf qu’après ça… mon modem n’a pas trop apprécié. Avant de reboot tout seul quelques minutes après, j’ai eu une conf trop bizarre sur mon pc (que j’ai redémarré entre temps pour actualiser):

J’ai donc dû lui reset sa conf via le petit bouton car plus moyen d’y accéder via sa webpage (j’ai essayé pas mal de combinaison, mais rien).

Je me suis alors arrêté là, et j’ai fait les screens que tu as demandés:

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Et celle-ci que je viens de “découvrir”, si ça peut aider…

[Photo supprimée]

voilà voilà… :slight_smile:

(et je ne t’avais pas répondu précédemment mais non, je n’ai pas de port “wan” sur le routeur principal, uniquement 4 ports lan. www.voo.be… )
Edité le 08/05/2017 à 10:56

Non non je te citais pour répondre à sa question ^^

Dans ce que tu as fait tu as inclus l’IP de ton routeur dans ta plage DHCP (faut pas :wink: )
Je ne sais pas si c’est ce qui la fait planter, mais la “conf” bizarre de ton pc correspond tout simplement à un poste qui ne récupère pas d’IP (donc vraisemblablement à ton DHCP qui ne fonctionne pas en l?occurrence).

Tu as bien un port wan sur l’autre routeur ? Le modem/routeur c’est normal qu’il n’y en a pas.!

:hello:

Juste pour vous dire que j’abandonne. :stuck_out_tongue:

J’ai testé pas mal de trucs, demandé à des personnes de mon entourage qui m’ont dit de faire la même chose que ce que vous m’aviez dit, donc il y a bien un soucis.

Je vais me séparer du wavlink et partir sur un “vrai” routeur (j’ai flashé sur www.amazon.fr… ).

Et donc passer mon modem en bridge pour n’avoir que le Linksys en passerelle. Ça me permettra de n’avoir qu’un seul sous réseau, mon réseau wifi et lan tout en un. :jap: Car pour l’instant, gérer ma domotique est un vrai calvaire. :stuck_out_tongue:

Merci pour votre aide en tout cas… dommage qu’un des équipements (ou les deux) semble non-compatible avec ce que je voulais faire.

(ps: si vous avez une critique à faire sur le Linksys n’hésitez pas, je ne l’ai pas encore commandé. :stuck_out_tongue: )

Dommage en effet :confused:

Oui dommage… :wink: