Modem Numéricable sans wifi ( fibre optique) Comment le relier à un routeur ?

Bonjour
Mon problème est le suivant :
Je suis relié en fibre optique chez numéricable
Je possède un modem doté d’une seule entrée ethernet et n’a pas le wifi. Je souhaiterais bénéficier du wifi.
J’ai en ma possession un routeur wifi ( marque thomson ) doté d’entrées ethernet et une entrée téléphonique.
Ma question est donc la suivante :
Comment puis je faire pour relier le modem numéricable à ce routeur ? ( Il n’y a que par le biais d’un cable ethernet )
Comment configurer le routeur pour que je puisse me connecter en ethernet ou wifi de celui ci ?
Est ce que la manipulation est possible ?
J’envisage dans le pire des cas de me procurer le modem wifi de numéricable mais je souhaitais me renseigner auparavant au cas où.
Merci

tu branche en ethernet ton modem a ton routeur
ensuite tu peu brancher des pc en ethernet sur ton routeur ou les connecter en wifi

ton modem servira juste de modem

le routeur devra etre configurer en dhcp pour que tout soit en automatique
active le wifi et met une clef ( wpa si possible )
pour le reste de la config je connais pas ton routeur mais si tu as du mal fait des screen des menue

Pour le DHCP, il faut qu’il soit dans le même sous réseau que l’adresse du modem ( comme celle que tu as actuellement ). SInon si c’est possible mets le modem comme serveur DHCP.

Coucou,

J’en profite pour te demander si tu es satisfait de ce genre de connexion et si tu pouvais m’énoncer les latences ainsi que les débits que tu obtiens en pratique.

D’après ta description, il semble que ton appareil Thomson soit un modem-routeur ADSL. Sa fonction routeur est donc réservée au partage d’une connexion ADSL. Dans ton cas, il ne peut donc pas servir de routeur (pas de prise WAN) mais simplement de point d’accès Wi-Fi.

Est-ce que tu comptes connecter plusieurs ordis ? Si non, alors pas de problème. Si oui, il faut qu’il y ait un routeur dans ton réseau, et là de deux choses l’une :

  • si ton modem fibre fait office de routeur, alors pas de problème ;
  • si ton modem fibre n’a pas la fonction routeur, alors le Thomson ne sera pas suffisant pour partager la connexion.
    .
    Edité le 06/03/2008 à 16:50

Alors en fait je vais etre un peu plus précis car je me suis emmelé les pinceaux lol
le modem c’est un thomson ( numéricable ) et je veux le relier au routeur wifi hercules HWGADSL2P-54V2.
J’ai regardé pour la configuration. J’ai activé le dhcp. Mais ca ne marche pas pour le moment. En fait j’ai pas d’ip locale depuis mon pc ( quand il est relié à internet ). Ca me sort la configuration suivante :
adresse ipv4 : 85.69.2.246
masque : 255.255.254.0
passerelle : 85.69.3.254

Je ne sais pas quelle ip mettre au dhcp ? par default c’est en 192.168.1.10 jusqu’à .254

Au niveau configuration adsl du routeur il faut que je le configure comment ?
Plusieurs options sont disponibles
PPPOE/PPPOA/Ip static/Bridge/ipvoa

?
Merci

donc ton modem numericable : active dhcp
il faut que ton masque pc soit 255.255.255.0 c’est mieux

tu branches ton autre routeur sur le modem
tu branche ton pc sur le routeur

ton routeur doit servir que de hub donc pas de parametre

Oui, tu t’étais un peu emmêlé. :wink: Quant à moi, j’ai cru que tu avais un modem fibre, mais c’est seulement un modem câble, car Numericable ne fait pas du FTTH (Fiber To The Home) mais du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). Bref, tu possèdes donc :

  • un modem câble Thomson (appelons-le modem)
  • un modem-routeur ADSL/Wi-Fi Hercules, qui ne peut servir que de point d’accès Wi-Fi (appelons-le PA).

Le serveur DHCP du modem attribue directement une adresse IP publique, donc le modem ne fait pas routeur. Si tu voulais partager l’accès Internet entre plusieurs ordis, c’est râpé. Pour faire cela, il te faudrait acheter un routeur Wi-Fi. Voyons si la connexion d’un seul PC en Wi-Fi, par l’intermédiaire de ton PA, est tout de même possible.

Configure à la main des paramètres IP fixes pour la carte Wi-Fi, les mêmes que tu avais obtenus en filaire (85.69.2.246, etc). Relie le modem au PA en RJ45, et connecte le PC au PA en Wi-Fi. Ca donne quoi ?
.
Edité le 06/03/2008 à 19:58

Je me permet de remonter le topic, n’ayant pas pu faire les essais avant le week end dernier.
Donc j’ai configuré le routeur hercules. Et j’ai connecté mon pc fixe ( qui était anciennement relié en rj 45 au modem thomsom de numéricable ).

J’ai donc branché un cable réseau à mon pc que j’ai relié au routeur hercules. Et j’ai relié avec un autre cable réseau le routeur et le modem.
Tout fonctionne. Je peux accéder à internet etc…
Je décide de faire l’essai avec un ordinateur portable. Je prend le cable réseau qui était sur mon pc fixe et je le met sur le portable. Impossible d’accéder à internet. Je peux néanmoins me connecter à la page de configuration du routeur.
Le wifi du routeur est détecté également je peux me connecter dessus. Mais de la meme facon internet ne fonctionne pas. J’ai vérifié ma configuration ip ( automatique comme sur le pc fixe ). Pas de pare feu etc… Configuration identique donc ( vista sur les deux postes ).
Je me suis donc posé cette question : Numéricable refuserait t’il d’autres postes à se connecter à internet ?

Quels sont les paramètres IP de ton portable?

Parce que en fait si ton routeur est configuré en 192.168.1.1 avec DHCP dans sa plage, que ton portable y a accés, mais que tu n’as pas accés à internet c’est surement parce que ton portable est paramétré en DHCP et qu’il reçoit une adresse 192.168.1.x, et donc n’a pas accés au sous réseau du modem, d’où le fait que tu n’as pas internet.

D’un autre côté en cherchant un peu, j’ai vu que c’était un modem double réseau, donc il te faut te connecter à ton réseau sécuriser pour accéder au réseau local, là où passe internet dans ton réseau ( pour le routeur internet c’est sa prise ADSL ).
Aprés le problème c’est de rendre les adresses ip compatibles entre le WIFI et le réseau du modem.

le portable est en ip automatique.
L’adresse sort en 192.168.1.2 ou autre ( en fonction du dhcp activé du routeur donc ).
Quand j’ai paramétré la config manuellement ca m’a fait le meme probleme…

oui c’est bien ça, le problème c’est que la passerelle internet elle est en 85.69.3.254, donc c’est un sous réseau complètement différent, et il faut passer par du routage pour que la liaison se fasse. A moins que le routeur WIFI ait une fonction de routage entre le réseau WIFI et le réseau ethernet, j’ai l’impression que tu es bloqué, il faudrait donc changer ton thomson par un routeur/WIFI, sans modem, mais avec un accés WAN, pour résoudre le problème.

Avec XP pro, et en maintenant le PC allumé quand le portable est en WIFI, il y a une solution plus économique, mais moins “propre”, c’est d’utiliser le PC comme pont en ajoutant simplement une carte ethernet paramétrée en IP pour le réseau du modem.

Mon seul hic c’est que le thomson n’est pas un modem classique avec une fiche téléphonique. C’est propre à numéricable. C’est du cable… bon ben j’ai plus qu’à aller faire un tour chez eux pour voir ce qu’ils me proposent donc.
Merci en tout cas :wink:

oups, je me suis mélangé les pinceaux, je voulais dire l’hercules.

Non le numéricable effectivement tu ne peut pas le changer. C’est le hercules qui ne va pas dans ta configuration car tu ne peux pas profiter de sa fonction routeur dont tu aurais besoin.

Ok
Récapitulons
J’acquiers un nouveau routeur
La configuration de ce dernier devra etre laquelle ?

Il faut brancher la sortie WAN du routeur sur le modem cable, et mettre l’IP dynamique (et cocher la reconnection auto si ça y est).
Du côté LAN tu actives le DHCP.

Ok, c’est noté. J’essayerais ca dès que j’aurais un routeur.
Merci beaucoup :slight_smile: