Modem linksys + free problème avec le routage en ip fixe

Bonjour,

Je suis chez Free et j’ai configuré un réseau d’IP fixes chez moi.

Depuis toujours j’ai un modem routeur Linksys en dépannage pour les fois où la Freebox tombe en panne, ce qui est le cas en ce moment.
Donc samedi soir 22h panne freebox alors je branche mon Linksys que j’avais dejà paramétré pour Free il y a plusieurs années et je récupère ma connexion en attendant ma nouvelle Freebox, tout fonctionne sans aucun problème jusqu’à mardi matin 9h30 ou je me connecte une dernière fois avant d’aller bosser.

Le soir quand je rentre je remarque que le modem linksys n’affiche plus le voyant “internet”, j’essaye de rentrer en tapant le 192.168.0.254 : impossible, pas d’accès (alors que j’étais entré samedi soir).
Bizarrement mon réseau Wifi ne porte plus le nom que je luis avait attribué, il se nomme “linksys”, je comprends donc qu"une raz du modem a été effectuée et en tapant 192.168.1.1 j’entre.
Plus aucun paramètres perso, mais qui a fait cette remise à zéro ? A part Free à distance je ne vois personne d’autre :shock:

Et c’est là que je galère, impossible de retrouver le routage, j’ai bien la connexion Internet, j’ai les paquets entrants et sortant mais je rate quelque chose ds la configuration DHCP je suppose.
Edité le 13/06/2013 à 18:46

Bonjour,
désolé mais ayant la flemme de me pencher en profondeur sur la conf, pourquoi ne passes-tu pas en DHCP le temps de récupérer ta nouvelle box ? Ca sera plus simple pour tout le monde ! :smiley:


Et Free n'y est pour rien dans la RAZ ! ;)
Bon mets :

Adresse IP locale : 192.168.1.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Serveur DHCP : Activer
Serveur DHCP : -rien-
Adresse de début : 192.168.1.2
Nombre max : 20
Durée de connexion : 0

Et tous les clients sur “Obtenir Adresse auto”

Merci mais ça c’est passer par la bande, bien sûr que j’ai fait ça en attendant.
Cela ne résout pas mon problème d’IP fixe.

A part une manip sur ton routeur… y’a pas d’explications…

Si tous tes postes sont en statique, désactives le DHCP.

Se lancer dans la configuration en statique d’un réseau local sans aller voir sur Wikipédia ce qu’est un DHCP… :pfff:

Le serveur DHCP, c’est ton routeur !

Ben alors ça fonctionne ou pas au final ? Et tu a accès au WAN du routeur ? du client ? des deux ?

Et pourquoi as-tu besoin d’IP en statique sur ton réseau, surtout si c’est une configuration de dépannage…??


[quote="link6"] Merci mais [b]ça c'est passer par la bande[/b], bien sûr que j'ai fait ça en attendant. Cela ne résout pas mon problème d'IP fixe. [/quote]

En français ? :arf:

Pas forcé, ça peut aussi être la passerelle par défaut.

J’ai entré en premier l’IP du routeur mais ça ne fonctionnait pas, d’où mon interrogation.
Avec Free je ne suis certain de rien, je ne sais pas trop comment ça fonctionne leur réseau en fait. Les modifs apportées en ligne se font au niveau de la box ou bien plus haut chez eux. Je crois que ça se passe chez eux et qu’ensuite la box va chercher les infos enregistrées car si c’était le routeur qui gérait ça j’aurai pu me connecter en DHCP directement de puis le linksys or cela n’a été possible que quand j’ai activé le DHCP chez Free aussi.

De toute façon même avec l’IP du routeur ça ne fonctionne pas.

Pour le moment ça fonctionne en DHCP.


[quote=""] Et pourquoi as-tu besoin d'IP en statique sur ton réseau, surtout si c'est une configuration de dépannage...?? [/quote]

Pour certains programmes où le chemin réseau est vital à leurs bons fonctionnement il y a des ports d’ouverts. Sans IP fixe ça marche plus, tout simplement.

Bien sûr. :nexath

Je me répète, avant de commencer à configurer un serveur DHCP (PC, routeur, box… qui fournit un service réseau), ça serait bien de savoir ce qu’est une passerelle par défaut (interface réseau). C’est pas vraiment la même chose… :arf:

Il n’y a pas de box, elle est en panne. Il y a un modem routeur qui remplace la box.

Ce que je ne sais pas c’est comment est constitué le réseau chez Free, je ne pense pas que le paramétrage routage soit ds la box mais sur leur serveur, chez Free. Et je pense que c’est lui qui envoie ces infos à la box en suivant mais bon, je pense, je suis prothésiste pas informaticien.

Après il ne faut pas être sorti de st cyr pour créer un petit réseau de 3 pc en adressage fixe, la preuve ça fait 10 ans que ça marche chez moi. Le truc c’est que je ne sais pas configurer le serveur DHCP sur le Linksys.
Alors au lieu de me faire la morale sous la forme de quolibets et de me donner un adressage réseau DHCP que j’avais déjà mis en place avant de publier ce topic (autrement je ne serais pas en ligne avec toi) indique moi plutôt comment configurer ce routeur puisque toi tu maîtrises.

  1. Pour la 3e fois, non il n’y a pas de serveur Free qui “configure” à distance ta box.
  2. Si tu as configuré tes clients en adressage IP statique, tu n’as pas à configurer le serveur DHCP de ton routeur. C’est un peu le sens de “Dynamic Host Configuration Protocol”… (merci Google…)
  3. Ne re-dis pas que tu dois absolument le configurer, et non Free n’y est pour rien. Le “pouvoir” de Free s’arrête à ta prise RJ11 murale.

Pour résumer :
Routeur : laisses comme ton screen de début et mets bien le DHCP en désactivé.
Client : laisses comme ton screen de début et dans l’invite de commande de Windows tapes “ping 192.168.0.254” puis “ping www.google.fr” puis “ping 173.194.66.94” et dis-nous si tu as une réponse pour chacune des 3 requêtes.

PS : quand tu parles de “ports ouverts”, tu veux parler de redirections vers des services de tes PC accessibles depuis Internet (genre un serveur web hébergé chez toi, un serveur de jeux…) ? Car là faudra remettre ça aussi dans ton linksys.

PPS : pardon pour le ton (ce que tu prend pour des “quolibets”) mais répéter plusieurs fois la même chose à quelqu’un qui persiste dans ses approximations, c’est lassant.
Edité le 13/06/2013 à 18:53

Mais moi je te parle en demandeur d’aide pas en pro de l’informatique, ton que toi tu emplois pour me répondre.

Mais bon merci pour tout, je vais en rester là avec Clubic.

Bye.

C’est pas moi qui dit que : “Après il ne faut pas être sorti de st cyr pour créer un petit réseau de 3 pc en adressage fixe, la preuve ça fait 10 ans que ça marche chez moi.”

Mais désolé que tu le prenne comme ça, et dommage pour le très bon forum Clubic car je ne suis pas son représentant exclusif. :jap:

hum … effectivement la discussion a (plus que) dérivé.

Je ne sais pas si tu traînes encore ici link6, mais si Free touche a des routeurs, c’est uniquement ses Freebox parce qu’elles sont configurées pour pouvoir être mise à jour à distance (c’est aussi le cas pour les Livebox, et probablement pareil pour SFR ou Bouygues). D’autant que pour toucher aux dits routeurs, il faut connaître de quel matériel il s’agit, connaître les bon ports, mot de passe …

Si ton routeur Linksys est réinitialisé, ça peut être :

  • facteur humain
  • facteur matériel : si les paramètres sont stockés dans le routeur grâce à une pile (comme le BIOS d’un PC) et que cette dernière est morte, l’arrêt du courant suffisamment longtemps peut expliquer la perte de données. Surtout si le routeur ne sert pas des masses (donc hors courant).
  • facteur “hacker” : si quelqu’un a utilisé ta box pour se connecter à Internet… sauf qu’il a raté son coup, celle-ci ne s’y connectant plus.

Et si cela se produit a chaque fois (à la limite, tu peux simplement tester en débranchant brutalement ta box du réseau électrique pour simuler une panne électrique), cela signifie un problème matériel. Sinon, c’est que quelqu’un a touché à ta box.