Modélisation données

Bonjour,

Je galère grave pour une MCD dont voici le sujet :

Il s’agit de gérer les appartements des résidences d’une société qui possède plus de 50 centre dans plusieurs pays.

Avant le départ, un bon de réservation est émis par un client.
Ce bon peut faire référence à plusieurs clients.
Il faut pouvoir garder le nbr de personnes associées sur chaque réservation.
Le bon de résa comporte entre autres la date de résa, la date de début et la date de fin de résa dans une des résidences.

Dans une ville on peut trouver plusieurs résidences.

Chaque résidence comprend plusieurs habitations. Ce nbr doit pouvoir être donné au client en fonction de leurs demandes (résa).

Pour pouvoir gérer les arrivées et départs réels des clients, il faut savoir qu’un résa peut concerner plusieurs clients. Pour chaque client de la résa, il faut garder les dates réelles d’arrivée et départ dans un des appartements de la résidence. Les dates peuvent êtres différentes de celles spécifiées dans le bon de commande.

http://img163.imageshack.us/img163/674/test6ph.th.jpg

Merci bcp si vous pouvez m’aider et me dire si mon schéma est correcte ou si j’ai des erreurs :jap:

Bonjour,
on m’a appris à éviter les attributs d’association, car ça dissimule souvent une entité:
les attributs NbrPersonnes et NbAppartements sont inutiles car on les obtient en comptant le nombre d’association.
et les attributs de dates sur les assocations “se loger” et “reserve” pourrait être obtenus par des entités nommées par exemple “bail”, et “réservation_résidence” là c’est une question de présentation et de lisibilité. De plus, étant donné que le bon regroupe plusieurs réservation d’appartements, il serait peut-être judicieux d’ajouter un attribut “nombre_appartement” en plus de dates de réservation, dans l’entité “réservation_résidence” ou dans l’assoc “reserve”

L’entité “appartement” est associée à 1.n résidence alors que je suppose qu’un appartement n’est que dans une résidence.

En lisant l’énoncé, je tente de reconstituer le dictionnaire de données, et il faudrait préciser ce qui est la même entité, ou les entités non représenté:

  • centre? (non représenté sur le schéma) equivaut à résidence?
  • société: OK

L’attribut “disponibilité” devrait en fait aussi être calculé en fonction des bails avtifs et des réservations, et donc ne pas être présent comme attribut.

Mais dans l’ensemble, ton modèle est lisible, et à par une faute entre appart-résidence, les association sont OK, ce qui est l’essentiel?:wink:

:slight_smile: