Modelisation 3D

Bonjour.

Je dois modeliser, en 3D, des cones : /\
Je dois pouvoir parametrer l’angle et la profondeur.
Et je dois pouvoir en disposer plusieurs (5, 10,20… je ne sais pas encore) sur un plan, et pouvoir parametrer leur espacement et pouvoir visualiser les zones qui se coupent…

j’espere que j’ai ete assez clair?
Quel logiciel puis-je utiliser?
Si cela demande de la programation de ma part c’est encore mieux car cela fais parti d’un projet de recherche.
Mais si il existe des logiciels qui permettent de faire ca en 3 clics pourquoi pas aussi…

Enfin, j’essaye de me renseigner, alors donnez moi les infos que vous connaissez.

Merci beaucoup.

pov raytracer :stuck_out_tongue:

Blender :neutre:

je viens de l’installer, ca a l’air assez enorme :o
reste plus qu’a aprendre a s’en servir, en tout cas merci bien :jap:

Apres avoir fais un tour rapide, je confirme, ca a l’air exceptionel ce logiciel.

Un tutoriel qui a pas l’air mal pour ceux qui sont interesse:
http://library.thinkquest.org/3285/

Le site officiel, pour telecharger (freeware) :
http://www.povray.org/

Merci encore

Blender a l’air bien aussi, je vais avoir du mal a choisir.

L’avantage de blender c’est qu’on peut naviguer en temps reel en 3D
Avec povray il faut modifier la position de la camera a la main et relancer le dessin

Normal, c’est pas la même chose.

Povray, c’est du RayTracing. Ca te donne de (bien) meilleurs résultats (plutôt pour les film d’animations, genre Shrek) tandis que Blender si je m’abuse c’est de la 3D (plus ou moins) pour les jeux vidéos

Oui, le probleme c’est que je ne veux faire ni l’un ni l’autre (film d’animation ou jeux video)
Donc je cherche l’outil le mieux adapte pour mon utilisation.
Pour moi, pouvoir naviguer en 3D en temps reel est un plus mais pas indispensable.
Ce que je veux c’est pouvoir tracer une surface (un terrain) plus ou moin plane et par dessus dessiner des connes en pouvant changer leur eloignement et leur dimensions, puis pouvoir estimer les zones qui sont couvertes ou non par ces connes

Je me suis toujours demander comment, a partir d’une theiere (par exemple) fait sous blender ou 3DSMax on peut l’animer avec un programme ?
Par exemple quand j’appuie sur gauche droite haut bas elle se deplace et si jappuie sur f ca ouvre le capot. :neutre:

blender et povray c comme comparer une peugeot avec une marque de pneu.

povray est un moteur de rendu donc il est pas "intuitif" pour décrire les objet que tu veux dessiner.
blender lui est un logiciel complet modelisation animation rendu etc etc donc tu peux modeliser ta scene interactivement et lancer un rendu facilement.

sinon qualitativement jpense que le moteur de rendu de blender est dans la meme gamme que povray ( quelquesoit l algorithme de rendu …scanline raytracing melange des 2 GI etc ).

J’ai essayer les deux.
Avec povray je suis arrive a faire a peu pres ce que je voulai, avec une animation.

Avec blender je ne suis meme pas arrive a realiser un cone aux dimensions que je voulai. Impossible de specifier une hauteur ou un angle a mon cone.
Pourtant j’y ai passe du temps, et j’ai lu quelques tutoriaux