Modèle OSI dans une communication ADSL

Bonjours,

Je cherche l’architecture en couche (modèle OSI) qui permet d’établir une communication ADSL entre le client et le FAI.
En fait je voudrait savoir quels sont les protocoles qui interviennent dans cette communication et leur organisation en couche.

J’aimerais également savoir si Ethernet est présent dans cette organisation.

Merci de votre réponse

Antony

hum, xDSL c’est juste la technologie de communication, pour les couches 1 voire 2
Après c’est du classique, couche 3 réseau, couche 4 transport etc… mais je ne sais pas si ca remonte jusqu’a la couche 7 chez le FAI, bien que certainement :stuck_out_tongue:

je dirais que toutes la communications vers FAI fait ce fait sur la couche 2
(ATM, ethernet, …)
par contre l’acces a internet se fait sur la couche 3

La liaison ADSL s’effectue sur 4 Couches !

1 - Couche Physique (Cables)
La couche physique s’occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de communication. Cette couche doit garantir la parfaite transmission des données
Concrètement, cette couche doit normaliser les caractéristiques électriques du cablage (support).

2 - Liaisons de données
Définit l’interface avec la carte réseau et le partage du média de transmission (Multiplexage des données, Synchro de ligne, VCI/VPI)

3 - Réseau
Permet de gérer l’adressage et le routage des données, c’est-à-dire leur acheminement via le réseau (réseau ATM entre le BAS et DSLAM). (protocole IP/routage)

4 - Transport
Le Transport est chargée du transport des données, de leur découpage en paquets et de la gestion des éventuelles erreurs de transmission Le protocole le plus utilisé par l’ADSL est PPPoE ou PPPoA. Transformé ensuite pour votre parti réseau LAN en TCP/IP

Sinon globalement le Schéma ADSL entre le client et le FAI est le Suivant :

PC client >> IP LAN >> NAT (Routeur)/(PPP)modem >> transport ligne FT>> DSLAM (synchro ligne ADSL) >> Réseau ATM >> BAS identifiants de connexion (Serveur FAI) >> IP WAN >>INTERNET

PPPoE se situe sur la couche 2 pour moi
et pour ce qui est de la couche 4 se serait plutot TCP :slight_smile:

pour moi le ppp reste sur la couche 2
au meme titre que ethernet

c’est tel quel le role de PPP ans les liaisons modem par exemple

Le reseaux ATM est un reseaux purement commuté et de couche 2

REM: le modele OSI est un peu flou quand on melange les protocole de transport et de liaison. par exemple le RARP et ARP que certains mettent en couche 3 au meme titre que IP et d’autre explique une couche “2 bis” dans le sens ou ce sont des protocoles de resolution d’adresse de ethernet (classe2) sans etre au meme niveaux que ip ou ipx.
Un vrai sac de noeud :slight_smile:

pour perdre qon latin : sac de noeud OSI

Alors pour repondre sur la question du modele OSI

A/ le protocle IP est un protocole de niveau III alors que TCP est un protocole de niveau IV
http://bruno.duffet.free.fr/technique/cours/couches.htm

  • Le ppp est un protocole de niveau II car c’est un protocole qui etablit une liaison authentifié
    ppoe et ppoa sont eux aussi des protocoles de niveau II

PPP est composé de trois parties principales :
1 - Une méthode pour encapsuler les datagrammes sur la liaison série. PPP utilise le format de trame HDLC ( Hight Data Level Control )
2 - Un protocole de contrôle de liaison (LCP - Link Control Protocol ) pour établir, configurer et tester la connexion de liaison de données.
3 - Plusieurs protocoles de contrôle de réseaux (NCPs - Network Control Protocol ) pour établir configurer les différents protocoles de couche réseau.