Modèle de conception, modélisation - Quelle forme présenter pour mon projet?

Bonjour,

Je suis en train de faire actuellement une représentation avec un nombre indéfini d’éléments et je souhaiterai faire ceci :

J’ai N robinets, qui envoient de l’eau à travers N éléments (tuyaux droits, coudes etc)
-> chaque branche est constituée de N éléments
-> une branche peut se diviser en plusieurs branches…
-> plusieurs branches peuvent se réunir en une seule branche (voire plusieur)*
->Au bout du réseau, on a plusieurs sorties (des robinets) qui peuvent etre alimentés par plusieurs branches…

Je souhaiterai modéliser ce réseau de manière à ce que chaque élément possède un numéro ou identifiant permettant si possible de l’identifier rapidement sur le réseau…

J’ai déjà procédé à une modélisation, qui fonctionne bien pour la majorité des cas, sauf le cas de la réunion de plusieurs branches sur une seule branche (par exemple)
C’etait une sorte de modélisation par héritage en quelque sorte…

Est ce que je suis clair ou est ce que vous avez besoin de quelque chose en plus?
Si c’est le cas, je mettrai des explications en plus!

Merci pour vos réponses

Salut,

là j’ai du mal à voir s’il y a plusieurs éléments derrière chaque robinets, ou s’il n’y a N robinets pour 1 élément et vice versa: en bref, liaison n-n ou 1-1 ?
“branche” on voit que ce concept est relié à celui d’“élément” il fudrait le définir. est-ce que “élément”, “branche” sont desz éléments distaincts de ton dictionnaire de données?

Quel est la contriante de cet indentifiant, est-ce qu’on ne peut pas remettre son étude au modèle physique de données, ou est-ce qu’il intervient dès le modèls logique (ou équiv)

justement, cette modélisation, est-que c’est du Merise, de l’UML, une modélisation ad-hoc, ou autre? (le mettre en sujet du topic si c’est le cas…)
C’est à peu près clair, mais il faudrait indiquer la question, : quel est le problème, le cas de la “réunion de plusieurs branches”?
Essaie de donner une idée du modèle ici (pour notre compréhension), en Ascii du genre:


Schéma  des éléments
R1>--->R3
R2>/-->R4
      \-->R5

R1 R2 etc. : les robinets
\ :jonction, coude
--- :tuyau droit

 Données:

Robinet*--------------Element
                                  |
                                  ^
                      --------------------------
                     |                           |
                 Coude                      Tuyaux

*--- :relation n
^    : héritage de classe

argh effectivement, la modélisation ascii c’est pas ça.

l’uml ou la spécification Z sont faits pour ce genre de choses.