Mode ahci avec ssd

Bonjour,
Je possède une carte mère ASUS 5A99X et un SSD Samsung 830 Series sur lequel tourne Windows 7.
J’ai installé Windows il y a 3 heures et je souhaite activer l’AHCI.
Mais lorsque je boot en mode AHCI, j’ai un écran noir qui me dit : Please Restart System and select a disk …
Quand je repasse en Mode IDE tout fonctionne et Windows se lance correctement.
Tout les pilotes de la C.M sont installés et j’ai déjà tenté l’astuce avec la base de registre (Y_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic es\storahci\Start à 0 )
et ceci : support.microsoft.com… … mais sans succès !

Faut booter en ide, installer les pilotes ahci via W7 puis rebooter en mode ahci. Mais logiquement lord de l’installation de W7,tu lance en ahci directement.


Ma procédure c'était pour XP je crois. 7/vista c'est différent. www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?7308-Tutoriel-Activer-le-mode-AHCI-dans-le-BIOS-apr%E8s-avoir-install%E9-XP-Vista-Seven
[www.google.fr...](https://www.google.fr/search?hl=fr&newwindow=1&safe=off&nomo=1&output=search&sclient=psy-ab&q=installer+ahci&oq=installer+ahci&gs_l=heirloom-hp.12...1715.5809.0.6509.14.12.0.2.2.0.303.1686.0j6j2j1.9.0...0.0...1c.1.92QGNlLB0m0)

Merci Freduche, mais le problème c’est que la configuration Sata était déjà en AHCI et que suite à l’installation de W7 sur le SSD, Windows a voulu redémarrer pour effectuer des mises à jours . Ensuite Windows n’a pas voulu booter, sauf en passant en IDE.

J’ai tenté aussi d’installer Amd Chipset Driver : support.amd.com…
Ainsi que ceci ( Driver AHCI d’asus ) : www.asus.com…
Et bien sûr, je n’ais toujour rien !!!
[Photo supprimée]
Edité le 06/10/2012 à 15:06

Personne n’a de solution ?!

a la base faut que windows soit installer en ahci
si tu change apres faut modifié certaine clé

Certaine Clés ?
Lesquelles ?
Installer Windows à la base en AHCI !!!?
La config SATA était en AHCI durant l’installation de seven ! C’est au redémarrage que ça à planté ! :confused:
Bizarre non ? :etonne2:

Dois-je réinstaller Seven ou y a-t-il moyen d’activer l’AHCI à “chaud” ?
Si oui ( ou non ) que dois-je faire ?
L’install du SP1 peut-elle aider ?

Merci d’avance ! :slight_smile:
Edité le 06/10/2012 à 16:07

Les clefs de la base de registre sont dans les liens que j’ai donné plus haut

Désolé, je ne les avaient pas vus !
Mais j’ai déjà essayé la manip avec la Base de registre : msahci>Start sur 0
Mais rien ni fait !
[Photo supprimée]

Je réessaye tout de même !

Tiens nous au jus.

Ok ! pas de problème !

Bon, après pas mal d’essais et de “trifouillage” dans le bios, j’ai enfin pu démarré en mode AHCI !
Enfin … Démarrer, démarrer c’est un bien grand mot ! Disons plutôt que le PC “poirote” depuis au moins dix minutes sur l’écran de boot de W7 !!!
Alors je ne sais plus trop quoi faire, le redémarrer, le laisser tourner, repasser en IDE ?!

Merci pour votre Aide :slight_smile:
Edité le 06/10/2012 à 17:20

reinstal en ahci
verifie tes memoire aussi, quand ca bloque sur l’image windows bien souvent les barette sont defectueuse

Un coup de MEMTEST86+ au pire.

support.microsoft.com…

Merci à tous !!
J’ai réinstaller Seven avec le mode AHCI activé dans le bios. Le PC boot alors normalement sur Windows jusqu’au moment où je retire le CD d’install de Windows !
Chose étrange, lorsque j’éjecte le CD d’installation, et que je redémarre le PC, celui affiche un message d’erreur ( Please select a disk , press any key and restart ) et ne boot pas mais si je démarre l’ordi avec le CD dans le lecteur, Windows boot sans problème avec l’AHCI !!!

Je ne comprend plus grand chose ! :frowning:

Franchement, c’est une vraie galère l’AHCI !!!

tester les ram

Je tester les barrettes Ram comme le propose UnrealLx77.
Et en cas d’incompatibilité, les mises à jour du Bios ou du Firmware du SSD ( Samsung 830 128go ) peuvent-elles arrangées les choses ?
Ou alors en installant le SP 1 ?
Peut-on faire fonctionner le Trim sur un SSD en mode IDE ?

( Désolé de poser autant de questions !) :confused: