Modalite des recrutement et entretiens en France

Bonjour,

Vivant et ayant travaille depuis 10 ans au nord de la GB (apres la fin de mes etudes), je pense actuellement rentrer chercher un emploi en France (ma vie professionelle en France se reduit a mes stages d’etudiants… avant que je migre terminer mes etudes en GB).

J’ignore par contre ce qui peut etre attendu au niveau des lettres de recommandations et references, si elles sont necessaires, si il suffit de fournir des “certificats de travail”. En GB et dans le monde anglo-saxon, il est quasiment systematiquement necessaires de fournir des references d’anciens employeurs (qui sont normalement contactes). Est ce aussi systematique en France ? Une reference est elle suffisante ? Des lettres signes d’anciens employeurs sont elles suffisantes ou faut il aussi fournir les contacts de ses anciens employeurs (et leur demander diligemment de repondre aux questions des recruteurs etc).

Je me souviens avoir passe plusieurs entretien de stage, avoir ete interroge sur mes competences informatiques, mais jamais avoir ete demande de fournir de ref… D’un autre cote c’etait simplement pour des stages, et je n’avais pas travaille alors.

Pour ceux qui ont un emploi en info (niveau ingenieur, bac +4/5, doctorant, cadre) sur ce forum, avez ou besoin de ref (lettre de recommandation) pour votre emploi actuel ? Si oui, combien de lettres vous ont ete demandees ?

Merci beaucoup,
Edité le 15/07/2010 à 00:11

Bonjour,

A ma connaissance, et contrairement à la GB, il n’y a aucune obligation de fournir des refs, lettres de recommandations (et autres) et encore moins les anciens contrat de travail (la je crois que c’est interdit si c’est dans la même branche).
Libre à toi de les fournir ou pas.

Alors tu dois avoir sur toi un moyen de contacter tes anciens employeurs, certains recruteurs te demanderont leur numero de telephone ou mail. Mes anciens patrons / maitre de stages / contact ont du être appellé une fois sur dix quand on m’a demandé le contact (En gros pour résumé, si tu lache le numéro de tel d’un ancien patron… on se doute bien que c’est un patron qui va dire des choses gentils sur toi donc on s embete rarement à lui téléphoner)(A ma connaissance les seuls personnes dont on vérifie systématiquement et immédiatement les références complète, sont les “ex-employé” de microsoft (ou boite dans le meme genre). La vérif peut prendre du temps et malheureusement des gens mentent à ce sujet sur le cv (ou transforme un poste ridicule en poste important chez MS).

Pour les “certificats de travail” c’est illegal en france de l’exiger de tes ex employeur du meme domaine d activité comme expliqué par KarlKox, certaines boites anglo saxonne les demandes… mais “pas longtemps”, parceque quand tous les candidats “les envoies chié” bah ils comprennent vite. Sinon c’est que la boite est “byzare”. Car une fois encore, il suffit de téléphoner à la boite en question ^^ (qui a surement un site internet, enregistrer et déclarer, code Siret, etc etc)

Ensuite, en théorie en SSII on te demande souvent : photocopie de carte identité et carte vitale, la aussi, avant le contrat en théorie c’est illégal, en passant un entretien tu t engages à rien et ils ont pas a te le demander. Surtout que … si c’est pour ensuite pas te prendre… ils ont des infos importante sur toi. Après la justification qu’on te donne, c est , “pour vérifier que tu es bien francais” avant de lancer le processus d’embauche…et ca peut etre vrai si tu revient de la GB. Donc dans ton cas on peut exiger des papiers prouvant que tu peux bosser en france et les futurs papiers de couverture santé.

Enfin, si tu postule en société de service, fait attention, certaine boite recrute sur mission, et t envoie chez le client en te demandant de préparer l’entretien techniquement. En gros ils te font faire de l’avant vente “gratuitement” vu que t es pas salarié. Ne pas tomber dans le piège.

Mais bon ^^ dans les boites sérieuses y a rarement ce genre de souci.

Merci pour vos reponses.