bonjour,
j’au un e4300 qui ne s’o/c pas bien (peut estce du a la Cm ?^^) mon e4300 monte a 3ghz avec un vccore de 1.51v si je veux du 3.1ghz il faut que je monte a 1.6 etc …je trouve que cela fait bcp trop! j’ai entendu du dire qu’il existait un mod pour passer la barre des 380 de fsb ou truk comme sa. peut on m’en dire plus ? des personnes de ce forum l’on déja fait ?
merci
ps:mn c2d avec 1.51v dans la tronche monte a 48° max en full :love:
Ce genre de mod ne permet pas vraiment de passer le FSB wall, il permet juste de faire reconnaître le CPU avec un strap de 1066 ou de 1333 ou de modifier le vcore détecté automatiquement par la carte mère (1.41v en l’occurrence sur PC Perspective). Suivant le strap, la carte mère peut tolérer un FSB plus élevé à cause des latences supérieures au niveau du northbridge, mais le CPU n’est pratiquement pas touché par le strap et le FSB wall ne bougera pas de 380 Mhz. Mais comme la gestion des straps est légèrement différente sur les chipsets NForce, rien ne dit que cela fonctionne correctement sur ta P5NE-SLI. Mais rien de t’empêche de tester, un cierge, de l’encre conductrice ou un simple crayon au graphite et tu seras fixé. Sinon, si tu veux vraiment passer ce FSB wall, il faudra probablement dépasser 1.6v ou alors simplement repasser en 9*333-360 Mhz (mode unlinked pour la mémoire) pour augmenter la fréquence pure.
c’est pour sa que je ne dépasse pas les 1.55volt ^^
j’en est entendu parler sur le forum extremme overcloker un truk comme sa…mais c’était pas super bien expliquer ( en terme de fiabilité de cette technique^^)
sa j’ai déka tester…et bof bof , je pense que déja le 4300 n’est pas trés bon pour dépasser les 3ghz(j’ai sans doute un mauvais step aussi) et puis ma carte mère aussi ne doit pas ètre super bien pour o/c…
Avec la P5N-E sli il vaut mieux pour l’intant rester au bios 0307 car les bios au dessus 0401, 0505 et 0602
le coef est bloqué a 9, pôurquoi je ne sais pas
tu peux tenter un 400X8 a 1.44v/1.475v pour voir si ca passe pas mieux, comme ca syncro avec la ram
et tu sera a 3.2Ghz, car cette carte mere a des fsb qui passe pas bien.
essaie la combinaison suivante
fsb=1600
coef=8
Vcore= 1.4375v
Vnbcore= 1.39v
Ram= linked et syncro
tu peux remettre un ancien bios avec le asus update sous windows en allant dans les options et tu coche je veux restaurer un ancien bios ensuite tu flash avec la 0307 que tu peux recuperer sur le site asus
J’ai réussi a passer mon E4300 a 3.330 ghz avec la ram syncro a 370 mhz , c’est le maximum que j’ai obtenu mais vu que ça commence a chauffer et a consommer pas mal et que je n’en ai pas l’utilité, je l’utilise en permanence a 3 Ghz pour 1.4 v là je ne dépasse pas 41 ° en full :D. Je pense que c’est le meilleur rapport perf/chaleur/conso de ce processeur.
en tout cas la différence entre la fréquence de base et les 3 Ghz se fait vraiment sentir, sur le bench de far cry je passe de 65 fps a 85 fps :super:
Edité le 20/06/2007 à 12:22
Je parlais du rapport gain de perfs entre 3GHz et 3.1GHz ou 3.2GHz (avec un Vcore et une T° plus haute) pas du gain de perfs entre 1.8 et 3GHz (j’en gagne des points à 3DMarks :D)
Edité le 22/06/2007 à 22:56
C’est vrai que la différence entre 3 ghz et 3.1 ou 3.2 ne se fait pas encore sentir suffisament pour être necessaire, surtout au prix de l’augmentation du vcore, de la température et de la consommation, mais peut être que quand le processeur ateindra ses limites ça pourra être utile mais pour ça on a encore de la marge :super:
En ce qui conserne le retour au bios 401 ou precedents pour passer le multiplicateur à 8 je doute que ça ait un interet pour deux raisons. La première c’est qu’avec les processeurs modernes la syncronisation n’apporte pas grand chose par rapport à la désyncronisation pour une même fréquence, et la secode c’est qu’il semblerait que les E4300 supportent mal des hautes fréquences de bus et atteignent rarement 400 Mhz. Par contre je me demande si un FSB plus élevé apporte quelque chose :etonne2:
bmxeur33 ça serait sympa si tu pouvais faire quelques bench pour comparer les resultats quand le coeff multiplicateur est de 8 ou de 9
Edité le 23/06/2007 à 14:11