Salut!
En effet, il y a beaucoup de points communs avec ROSE qui m’avait beaucoup plu.
Le style un peu enfantin/manga des persos et des mobs est sympa.
Pour ce qui est du gameplay, il y a la traditionnelle barre de fonctions. Là, en plus, il y a une Barre d’Action. Dans celle-ci, vous pouvez déposer des skills qui vont s’enchaîner selon l’ordre que vous avez établi. A noter également que les skills ont de l’XP propre. Vous pouvez choisir d’utiliser une skill en l’entraînant ou non (selon que vous voulez soit qu’elle soit peu gourmande en FP, les ressources des skills, soit qu’elle frappe fort mais en consommant beaucoup de FP).
A bas niveau, la frappe normale est aussi bonne que les skills de base, donc pas la peine de lvler les skills.
Il faut noter que le principal intérêt du jeu est de pouvoir voler, et ce dès le lv 20 (pas très long). Après avoir accompli la quête, enfouchez votre balais (old-school) ou votre planche (type snow) et volez où bon vous semble. Mais les cieux ne sont pas une aire paisible : il y a des ennemis que vou spouvez attaquer depuis votre balais! On est loin de fly simulator, mais ça a l’air bien fun à jouer (pas encore essayer personellement ^^). Il y a aussi de l’XP en ce qui concerne le vol! Plus votre fly-xp est haut, moins vous perdrez de vitesse dans les virages etc etc etc
Pour l’aspect communautaire, il y a les classiques : guildes, marques de guilde et guerre de guildes. Une communauté déjà importante (serveurs souvent plein, mais c’est en passe de se résoudre par l’adjonction de nouveaux chans sur un serveur distinct).
Au rayon des très bonnes initiatives, un bon système anti KS et anti PK :
- anti ks : il est impossible d’attaquer un mob déjà pris
- anti pk : impossible d’attaquer un autre joueur sans son accord ou dans une arène (à vérifier, en tant que noob encore, je ne suis pas aggressif, surtout qu’il y a des GB qui se baladent dans les zones de départ ^^ ).
Les persos sont très classiques :
- les mercenaires qui évoluent (lv60) en tank ou en assassin
- les magos qui évoluent (lv60) en DD ou en débuffeur
- les assists qui évoluent (lv60) en pure assist ou en monk (mais nues et auto buff) (un peu comme les battle muse de ROSE)
Pour ce qui est des stats, 2 points de stat sont gagnés par lv à attribuer en strengh/stamina/dex/int, sachant qu’u premeir changement de job (lv15) il y a un reset stats, donc pour débuter, tout en force et constitution, et ça roule tout seul ^^.
Voilà, c’est intéressant comme mmorpg. La gratuité tient au fait que le développeur tire ses revenus de la vente d’items avec espèces sonnates et trébuchantes.