Forum Clubic

Mix wi-fi et 10/100

Bonjour,

Je voudrais etendre le reseau de ma micro-entreprise. Un des soucis est que la seule prise telephonique se trouve ds le couloir!!
Ras le bol des fils alors voila ce que je voulais faire:

-Un modem-routeur wi-fi ds le couloir.
-Un pc Equipe wifi ds une piece
-Mes trois PC ds le bureau relie entre aux via un switch 10/100 et a internet via l’un deux qui serait equipe d’un carte wi-fi.
-Un portable ou deux eventuellement.

Mes contraintes:

-Aucun PC ds le couloir pres du modem routeur (c’est possible ca?)
-Chacun des PC doit avoir acces a internet et aux autres PCs (meme ceux qui n’ont pas de carte wi-fi mais 10/100 uniquement).

Merci d’avance de me dire si ca peux tourner.

Si j’ai pas ete clair, je recommence.

D’avance merci.

pas de problemes :wink:

pour plus de details:

http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=clubic.inc&post=282&cat=27&cache=cache&sondage=&owntopic=0&p=2&trash=&subcat=

merci a toi, j’avais reussi ale rater celui-la!!

Ha mais c toi qu’a ecrit tout ca!!

Chapeau bas, c’est hyper complet… ca a du te prendre des heures, des jours meme.

Heu, par contre, y’a un truc que j’ai pas trouve:

Le routeur est 'il indispensable entre le modem et le point d’acces s’il n’y a pas de liaison filaire?
Je suppose que non mais bon…

je dirais: oui il est indispensable à mon avis.

mais je ne serait pas categorique à 100% … 5% de chances que le fait de brancher le modem directement sur l’AP suffise … à une condition: que ton AP soit exclusivement relié à une station qui fera alors office de routeur pour le reste du reseau

l’idéal etant quand meme de ne pas avoir de pc directement branché en wifi …
mieux vaut largement ton modem/routeur/wifi dans le couloir, un AP connecté au switch dans le bureau et tes 3 pc reliés au switch également.

Chapi456–> Ha bon? Ben pourquoi?

Parce qu’en fait ca m’arrange pas pour deux choses:

-Ca me fait investir dans une AP en plus (sur le switch du bureau)
-Le PC tout seul ds le bureau d’acceuil, je voudrais pas le relier via un cable, justement parce que c’est l’acceuil, ca fait pas tres ordonne.

Quels sont les “risques” d’avoir des PC relies dirct en wi-fi, aussi bien pour le bureau de 3PC que pour l’acceuil?

Tu peux avoir le pc de l’accueil en wifi, l’AP et le routeur, tous communiquant tranquillou ensemble. Au final, tu achetes un AP en plus mais une carte wifi en moins …
D’autre part si ton PC fait office de passerelle, il doit toujours etre allumé (pas de panne autorisée, consommation, bruit, chaleur :wink: …)

Salut tous
le lien plus haut ne marche pas :frowning:

dommage car j’ai un problème similaire:

nous utilisons a ma boite un réseau ethernet 10/100, basé sur un switch 16 ports.
nous sommes connectés a internet via noos.
le modem cable est connecté à un mac 7500 avec 2 cartes ethernet, l’une recevant le cable du modem, l’autre étant connectée au switch, le mac 7500 fait office de routeur grace à un petit soft bien pratique (IPNET ROUTER) qui permet de définir des IP en fonction par exemple des adresses MAC de chaque ordinateur connecté au réseau.

Jusque la tout marche bien.

Comme des personnes ont désormais des portables et veulent se connecter à ce réseau, j’ai préconisé l’achat d’un routeur Wifi et j’ai pris un WRT54G que je connais pour l’utiliser chez moi.
Dans l’idéal, cela permet de rajouter autant de machines (wifi évidemment) au réseau sans avoir à rajouter des prises partout.

Comment le configurer ??? j’ai essayé de le configurer en passerelle, en routage, en ip fixe, en dhcp automatique, mais çA NE MARCHE PAS :frowning:

j’arrive a obtenir une IP (définie par IPNET ROUTEUR) sur le WRT54G, mais je ne parviens pas à avoir internet sur les machines connectées au WRT54G, je n’arrive pas à pinger à travers le WRT54G, aucune machine reliée au switch ne parvient a pinger le WRT54G, bref je tourne en rond !!!

si quelqu’un a des éléments de réponse, ou le lien vers un topic ou un problème similaire est traité, ils seront bienvenus !!

Merci ! :wink:

pour le lien cité plus haut je ne sais pas ce qu’il contenait mais je pense que ça etre la meme chose que ça:

http://www.clubic.com/wiki/Introductions_aux_R%E9seaux_Wifi

vu qu’apparement l’auteur principal est celui qui a donné le lien :neutre:

Pour ton probleme: pourquoi ne pas mettre le routeur juste apres le modem ?? et le laisser gerer tout ce qui concerne la connexion et le reseau ?

Ainsi plus besoin de PC passerelle etc :slight_smile:

Parceque là tu fait double emploi: un PC routeur + un routeur :neutre:

Sinon: il faut brancher le Routeur au PC via son switch et non via l’interface “internet/WAN” afin de bypasser la partie routage qui ne sert à rien et n’utiliser que le switch et le wifi