Mite ou réalité ?

Bonjour,

voici, je suis assez novice en la matière, et j’ai cherché un peu ici et la sur le net, mais sans résultat…

Quelqu’un m’a conseiller de mettre mon OS sur un DD de petite capacité…

Il affirme qu’un disque dur de petite capacité (250 Go VS 500Go par ex) serait plus rapide tant au niveau de l’OS que des application ou même en aces de Data ???

Je sais que en principe l’accès à la partie central du plateau du disque est plus rapide (encore que avec les DD plus récent la différence ne doit pas être énorme) mais je ne voit pas pourquoi un DD à 2 plateau de 250 GO (par ex) serait plus rapide qu’un autre avec un seul plateau de 250 GO (par ex)

Perso, j’ai plus l’impression que la vitesse est d’avantage lier à la technologie qu’a la dimension… (les benchmark sont la pour le prouver) Et de toute façon , normalement l’OS est installer sur la partition la plus près du centre du disque …

BREF ! … si je met un vieux DD de 250 Go au lieux d’un tout nouveau DD de 1To je n’ai pas l’impression que cela va accelere mon system .

Merci de bien vouloir éclairer mon incrédulité …
Edité le 27/11/2011 à 00:34

C’est faux.

Sauf si le DD de capacité plus petite est de même génération et dispose de plateau plus dense.

Un exemple: Les WD Caviar Black de 640 GO sortis qui étaient dispos il y a environ 2ans et demi, ils étaient effectivement plus rapide que les 750 GO, parce qu’ils disposaient de plateaux de 320GO contre 250GO. :jap:

En revanche, où tu te trompes c’est que l’accès à la partie centrale du disque est plus lente.

Et ce pour une raison simple: Les disques durs tournant ayant des vitesses de rotation fixes c’est la vitesse linéaire qui varie en fonction de la position de la tête de lecture et la vitesse linéaire est plus élevée à la périphérie qu’au centre.

Un disque dur “débute” d’ailleurs à la périphérie, voilà pourquoi il est conseillé d’installer un OS et les applications sur les premiers GO du disque durs. :wink:

surtout au niveau densité
la ils ont fait fort Hitachi et seagate (1TO sur un seul plateau) :clap:

WD et Samsung aussi font des plateaux de 1To.

D’accord …j’ai réponse à mes questions

Merci à vous :slight_smile:

et hitachi appartient à WD :expressionless: