Mise en route d'une alimentation

Bonjour,

J’ai acheté aujourd’hui une alimentation 450 watts pour un ordinateur.

Seulement, avant de la brancher à l’ordinateur, je me suis dit que l’allais la tester pour voir si tout fonctionnais bien. J’ai donc mis la prise dans le secteur et je l’ai relié à l’alimenation puis j’ai appuyé sur le bouton “1” pour la mettre en marche, seulement, il ne se passe rien, le ventilateur qui se trouve sur l’alimentation ne tourne pas.

Je me demande donc si c’est parcque je ne l’ai encore branché à rien du tout que ça fait ça.

ou alors, elle ne fonctionne pas…

c’est la carte mère qui dit à l’alimentation de faire tourner le ventilateur de l’alimentation? comment ca marche?

Tu l’a mise sous tension, mais pour vraiment la mettre en route il faut appuyer sur le bouton de la façade de l’ordinateur qui est relié à la CM, donc tant que tu n’a pas branché ton alim sur la CM elle ne démarrera pas :wink:

C’est exactement ça, c’est le principe d’une alimentation ATX.
En fait l’alim est en veille, elle fournit juste un peu de courant pour alimenter quelques composant sur la CM dont une LED verte indiquant que l’alim est sous tension. Quand tu appuies sur le bouton de la face avant pour mettre en route le PC, la CM active l’alimentation qui fournit du courant sur tous les fils pour alimenter tous les composants du PC (DD, processeur, carte graphique…).
Quand tu éteins le PC, la carte mère demande à l’alim de se remettre en veille.
Edité le 07/12/2007 à 17:07

C’est une alimentation ATX ?

Qu’est ce que c’est le bouton 1 ?

L’alimentation de type ATX reçoit en effet son ordre de démarrage par la carte mère.

Je pense qu’il parle du bouton ON/OFF de l’alim :wink:

oui exacte, je parle du bouton on off de l’alim.

Peut on allumé l’alimentation sans passer par la carte mère en bidouillant?

Il faut faire un pont entre deux pins de la plus grosse prise.

En gros, le plus simple est que tu branches l’alim dans un pc pour tester.