Mise en réseaux/partage de connexion internet

(connexion ou connection ???)

bonjour,

tout d’abord désolé si le sujet a déja été traité, j’ai recherché sur le net, je n’ai trouvé que des explications bien confuses ou des FAQ commençant a dater un peu. Si vous avez un lien vers une FAQ correct je suis preneur.

Je souhaiterais connecter mes 2 ordi au Net. L’ordi 1 (ordi de bureau) est sous Ubuntu et connecter a l’ADSL (modem Speedtouch USB). Le 2eme ordi est un portable sous windows XP. les 2 ordis sont reliés a l’aide d’un cable RJ45 croisé.

par la meme occasion vu qu’il faudra configurer un réseaux local, comment faire pour partager les données ? j’ai entendu parler de Samba. Samba est seulement réservé au partage de fichier ou également au partage de connection internet ?

merci pour l’aide que vous pourrez me fournir.

http://christian.caleca.free.fr/masquerade.html
En resumé, en root:
iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Ca partage la connexion sans aucun filtrage ni firewall: c’est juste du NAT

Pour le partage de fichier, samba en gros, c’est l’equivalent du partage windows sous linux. Ca marche aussi bien pour du paratage de fichiers linux - windows que linux - linux meme si dans le dernier cas il n’a que très peu d’interet. L’avantage de samba c’est que c’est natif sous windows, donc si tu arrive a monter ton serveur samba correctement sous ton linux, tu le verras sous windows dans tes favoris reseau par exemple, sans manip particuliere (en theorie :paf:)
Il existe aussi d’autre protocole de partage de fichier tel que nfs (appeau à v_atekor :whistle: ) . nfs c’est natif linux mais pas windows donc il te faudra installer un client nfs sous ce dernier pour l’utiliser. C’est globalement meilleur que samba niveau perf il me semble.
Et enfin, tu as le traditionnel ftp. Moi c’est ce que je recommande etant donné que les deux protocole precedent me prennent souvent la tete alors qu’un bon vieux serveur ftp tel que pure-ftpd est up & running en 5 minutes et 2 lignes de commandes :smiley:

P.S: et non samba ne partage pas de connexion, c’est juste un protocole d’echange de fichier :wink:

alors avant le partage j’ai donc voulu mettre mon ordi en “static” comme indiqué dans les tutos.

le pb c’est que lorsque j’utilise les outils graphiques, je pers ma connection internet. (le probleme a l’air connu car il est indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_ad…0_speedtouch_ng )

donc j’ai voulu modifié le fichier

 /etc/network/interfaces 

en remplacant

 iface eth0 inet dhcp 

par

 iface eth0 inet static
        address 192.168.10.2
        netmask 255.255.255.0 

or je n’arrive pas a pingué mon autre ordi.

aurais je mal fais qq chose ?

petit up parceque mon probleme n’a toujours pas évoluer

Quele est l’adresse de ton autre ordi ?

192.168.0.1