Mise en reseaux 2 ordi avec freebox et Zone Alarm - config reseaux et parametrages zone alar

bonjour à tous,

besoins d’explications simples pour creer un réseau entre deux ordi en wifi avec freebox et pare feu ZA pro.

Voici la config actuelle:

  1. PC fixe sous win XP sp 2 avec antivirus kaspersky personal (version 5.0.121) et pare feu Zone alarm pro (version 6.0.667.000 derniere mise à jour).

Ce pc est relié à la freebox par ethernet et je suis en non dégroupé

j’ai acheté la carte PCMCIA pour la freebox permettant d’activer le mode routeur /wifi.

  1. Portable sous win XP sp2 avec antivirus kaspersky personal (meme version que ci dessus) et pare feu Zone alarm pro idem que ci dessus. Le portable à une connexion WiFi intégrée.

Je voudrais pouvoir mettre mes deux ordi en réseau wifi afin de partager la connexion internet mais aussi de partager les fichiers et imprimantes des 2 ordis.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer simplement :??: (beotien en informatique) comment faire étape par étape pour faire cela et egalement comment parametrer Zone alarm pour que tout fonctionne bien. :confused:

Merci d’avance. :super:

Je sais je suis un boulet!!!!!! :??:

Pour faire la premiere partie désactiver tous les firewalls!!!

  • preparation du matos:
    . mettre la carte pcmcia wifi dans la freebox et aller sur le site de free pour acitver la fonction wifi de la freebox. (ici http://adsl.free.fr/admin/wifi.html ).
    .choisir le nom du reseau (ssid) et choisir une clef longue
    .bien noter ou copier le resultat (surtout de la clef). relancer la freebox.

-preparation d’un pc: (qui doit etre equipé du wifi et activé):
.faire clic droit sur “poste de travail”->proprietes->“nom ordinateur”->“modifier”. Dans “groupe de travail” entrer le nom du reseau selectionné (le ssid).
.aller dans la barre des taches et cliquer sur l’icone du wifi, puis sur “afficher les reseaux sans fil…” selectionner son reseau et entrer la clef WEP (cf plus haut). Cliquer sur “connecter” et c’est bon.

-Pour zonealarm, aller dans zonealarm sur “firewall”->“zones”->“add”->“iprange” et entre la plage d’ip utilisée par le reseau, generalement 192.168.0.1-192.168.0.250.
(ps: il est sans grand interet de garder un firewall logiciel, alors que la fonction routeur de la freebox est activée =firewall)

le pare feu filtre aussi ce qui sort du pc, donc cela reste utile quand même…

mais les 2 ordi doivent-ils etre equipé en wifi ou la freebox fait -elle l’affaire sur le pc de la amison?

d’apres ton installation tu as un pc en ethernet sur la freebox (donc celui pas besion de wifi,laisser comme ca), et l’autre est equipé du wifi et donc se connectera a la freebox par le wifi. Si tu n’arrives pas a voir le reseau wifi sur le fixe en ethernet, il faudra peut-etre faire un pont reseau, mais normalement il n’y a pas de probleme.

commencer par l’installation, rien qu’avec ca intenet doit marcher.
si jamais il y a un probleme pour le partage de fichier on etudira ca apres.

ca y est la connexion internet passe sur les 2 ordi. Les fichiers mis en partage se voient sur les 2 pc, par contre le pc portable ne detectent pas mon imprimante relié au pc fixe par usb alors que celle-ci est mise en partage . A ton avis ou est le problème?
Merci encore ( je suis vraiment un boulet!!!)

ca y est j’ai résolu le problème.

merci encore pour tout. :clap:

:jap: