Forum Clubic

Mise en réseau?

J’ai 2 ordinateurs un assez vieux(sur lequel j’ai mis internet) et un récent pour mon fils. Comment faire pour mettre les2 ordis “en réseau” sachant que sur mon ancien pc je n’ai pas de prise ethernet ou autres?

Pour que des ordinateurs puissent communiquer entre eux il faudra obligatoirement les équiper pour ça. La méthode la moins couteuse et en espérant que les ordinateurs ne soient pas trop éloignés consiste à les relier par un cable série (via le port imprimante) cependant la vitesse de transfert sera extrèmement faible au regard des solutions modernes. La seule alternative interessante consiste à équiper le “vieux” pc d’une carte ethernet et éventuellement d’un hub (4 ports devraient suffir pour un reseau local domestique); on trouve relativement partout des solutions de ce type (un ensemble de 2 cartes reseau + petit hub 4 ports) aux environs de 20€. Une fois les ordinateurs équipés de leur carte ethernet il suffira de leur assigner une adresse IP locale unique pour qu’il puisse échanger des données. Si tu as besoin d’informations complémentaires sur le sujet n’hésite pas à demander.

Merci pour ces renseignements!
Si j’équipe mon vieil ordi d’une prise ethernet dois-je aussi avoir un modem particulier ou un routeur?
Mes 2 pc ne sont pas dans la même pièce.

une fois les deux ordinateurs équipés chacun d’une carte reseau, il ne suffit plus que de les relier via un cable ethernet (la longueur du cable ethernet ne doit pas dépasser 50m … dans le cas contraire il faut ajouter un répéteur ou équivalent).
Pas besoin ni de routeur ou de modem pour communiquer avec le pc situé dans une autre pièce de la maison.
Ensuite, une simple configuration comme indiquée sur le wiki de clubic permettra aux deux machines de communiquer : http://www.clubic.com/wiki/Param%E9trer_son_r%E9seau_local