Mise en place RAID Matrix

Bonjour,
J’ai mon disque dur système (SATA 120Go) qui tire la gueule alors je compte le remplacer. Comme entre temps j’ai acheter un WD Caviar 500Go je viens d’en racheter un second, et je compte faire du RAID matrix avec ces deux hdd.
J’ai une carte mere Gigabyte P35C-DS3R avec controlleur ICH9R.

Voici donc mes question :

  • Je compte mettre mon systeme et l’install des jeux et progs sur une partition RAID 0. Mais l’on m’a dit qu’en cas de coupure de courant par ex, une partition systeme en raid 0 se crash facilement, d’où reinstallation…
    Avez vous des retour d’experience ser ce point?
  • Peux ton avoir une partie du disque qui ne soit ni en RAID 0 ni en RAID 1 sur un systeme où l’on fait du RAID Matrix? Par exemple sur un des Hdd de 500Go, avoir 100Go en RAID 0, 300Go en RAID 1, et 100Go sans RAID?
  • Dans le cas d’un RAID matrix sur deux hdd de 500Go, est il preferable pour les perf de mettre le fichier d’echange de windows sur la partie en RAID 0 ou sur un autre disque dur SATA de rapidité equivalente aux hdd du système RAID? Idem en branchant ce 3eme disque sur un controlleur différent de celui faisant le RAID, la P35C-DS3R comportant un deuxieme controlleur SATA? Idem avec un disque dur IDE 7200tr/min?

Merci bien pour vos réponses.
++
Edité le 16/06/2008 à 16:26

Ben j’ai créé mon Raid0 récemment et il ne me semble pas que ce soit possible.
En fait il prend deux disques durs et en crée un seul avec tout ça.
Après tu peux partitionner tout ça mais pas faire 1raid0 de 300go, etc.
Edité le 16/06/2008 à 18:31

Si ton contraleur te le permet tu peux faire un RAID 5 avec trois disque dur.

Comme ca tu a la performance et la sécurité

j’ai vu qu’il y a des controleur qui te permet d’avoir une partition raid 1 et une partition raid 0, avec seulement 2 disque dur.

si tu as 2 go (ou +) de ram, pas besoin d’un fichier d’échange.

Il me semble avoir lu un article sur Clubic il y a quelques années lors de la sortie du Matrix qui montrait la possibilité de monter un système RAID0 sur un array et de laisser l’espace restant non monté RAID.

Après plusieurs tentatives pour retrouver la procédure et surtout la possibilité de faire un tel système, j’ai “laché” l’affaire.

Pour ce qui est de ton fichier d’échange, il est certain qu’une fois placé sur ta partition RAID0, tu gagneras en vitesse. Mais comme te le confirme Mxptk, avec 2 Go de RAM, ton fichier d"échange sera peu sollicité.

Pour ta carte mère, passe bien par l’ICH9R pour monter tes disques en RAID0. Vérifie également s’il y a des jumpers sur tes disques durs et de les passer en SATA2, car ils sont souvent configurés d’usine en interface SATA1.

Pour finir, Windows XP ne reconnait pas les disques montés en RAID via l’ICH9R, il te faudra ajouter la dernière mise à jour sur le site d’intel et l’intégrer via nLite par exemple.

En cas de souci, n’hésite pas à me contacter directement, je répondrais à tes questions (j’ai tellement galéré au début).:ane::ane::ane::ane::ane:

Attention, Windows XP utilise qu’en même le fichier d’échange, même si tu as 20 go de ram. Donc le mieux c’est de le désactivé, et tu aura un pc ultra rapide, lors des changement de programme (les retour sur le bureau, lorsque tu as lancé un jeux sont quasiment instentané).

Pour le reste regarde le manuel de la carte (cf site de gigabyte)

J’ai cherche pas mal d’articles sur le RAID Matrix mais je n’ai pas trouve l’info concernant un possible reste non mis en RAID.
Enfin bref du coup je compte faire une partition de 2*60Go en RAID0 et le reste en RAID1.
Mes deux ddur sont des WD Caviar 500 Go WD5000AAKS. A ce que j’ai lu ils s’autoadaptent SATA/SATAII mais je verifirai en cas. (de base y a pas de jumper a l’arriere)

Pour le wiwi j’ai integre a mon nlite le pilote raid Intel, mais en fait je vais d’abord essayer de restaurer ma partition systeme avec le logiciel Norton Save&Restore 2.0. C ke j’ai reinstalle wiwi y a pas lgtps et ca me fait chier de le refaire encore une fois, alors bon je vais bien voir… A priori il faudra une disquette pour les pilotes raid.

Pour le fichier d’echange, si on le supprime y a pas un risque d’overflow avec des applis gourmandes? Enfin moi je fais surtout du jeu en gourmand en fait…

Enfin bref je fais la manip ce soir alors on va bien voir…
Edité le 24/06/2008 à 11:23