Mise en place RAID 1 - précisions

Bonjour,

Je dois mettre en place un RAID 1 (matériel) sur 2 disques SATA identiques de 500Go.

J’aimerais savoir quelle est la marche à suivre : à quel moment faut-il créer le RAID ? Quand les disques sont encore vierges ou bien une fois que les données sont déjà dessus ou cela n’a t-il pas d’importance?

Et surtout comment met-on en place le RAID quand on utilise une carte RAID PCI? Dans le BIOS?

Le fait d’utiliser une carte RAID PCI vaut-il vraiment plus le coup que d’utiliser une carte mère proposant la fonctionnalité RAID?

Quelqu’un peut-il me donner des précicions sur ces points?

La carte raid à son propre bios, et tu as une touche à presser juste après avoir passer le bios de la carte mère.
Tu fais ton array lorsque tes disques sont vierges, il peut te proposer de formatter les 2 disques :slight_smile:

Quelle est ta carte raid ? 100% matériel ? Processeur et ram intégrée à la carte ?
La différence avec le raid proposé par les CM est qu’il faut passer par les pilotes du chipset pour les CM, c’est à dire que c’est sous Windows (et donc conso CPU) que se passe la synchro (et la gestion du raid) des données :neutre: Ce n’est donc pas du vrai raid matériel, mais semi-matériel, semi-logiciel.

Avec les cartes raid matériel, c’est le processeur de la carte qui s’occupe de tout, et donc pas d’interférence avec le cpu et l’os de ton pc :slight_smile:

de plus avec une vrai carte raid materiel, il n’y a pas besoin de driver, et il est possible de changer un disque à la voler sans arreter le systeme…

Il te faut quand même des drivers pour faire reconnaître la carte à ton système, uniquement pour voit l’array :wink:

Et tous les chipests gérant le raid (notamment les entrées de gammes) ne proposent pas l’extraction et/ou le pluggage des disques à chaud :neutre:

:slight_smile:

shionn > tes raids sont materiels ou tu utilises les ports SATA de ta CM ?

Materiel, et me demande pas ma carte j’en ai grave chier pour en trouver une en S-ata sur du pci-e 4x … elle possede 4 port et peu gerrer un raid 5.

Oui j’ai une carte 100% matérielle avec des ports SATA directement dessus mais je ne l’ai pas encore reçue.

Donc la procédure ce serait :

  1. Je met ma carte RAID et je démarre sous Windows, ca la détecte et je redémarre.
  2. Là juste après le BIOS CM j’appuie sur une touche et j’accède au BIOS de la carte RAID…
  3. Apres via cete carte RAID je formate les 2 disques et je choisi de faire un RAID 1…est ce que c’est bon ou il y a autre chose à faire ?

erf, essaye d’installer windows sur une carte raid tiers sans lui donner les drivers type ‘scsi’ … tu vas ramer une éternité :ane:

ça parait bon (si les hd sont vierges). sauf que le point 1 est inutile (juste mettre les drivers quand tu seras sous windows). le formatage ‘matériel’ j’aime pas trop, c’est toujours très long avec ce genre de carte. sinon, y a rien d’autre à faire

… à part ne pas oublié de vérifier régulièrement la présence des clusters défectueux (pour ces test faudra peut-être casser le raid si ton controleur n’est pas capable de les gérer/signaler. array cassée, faudra aussi en profiter pour checker le smart qui n’est pas disponible la plus part du temps en raid), faire un backup de la mbr (en raid 1 les deux partitions se corrompent en même temps), et éviter au maximum d’écraser les fichiers de travail existants avec leur modif, et surement d’autre truc que j’oublie :smiley: