Mise en place d'une solution de prise en main à distance

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une solution d’accès à distance pour des copains qui n’y connaissentpas grand chose en info. Je souhaiterais travailler de la sorte afin d’avoir un peu d’exprérience quand même dans cette manipe.

–> Je souhaiterais travailler avec du VNC mais le problème serait d’avoir une IP fixe pour chacun d’entre eux donc je me posait la question de DynDNS ou pas avec des accès Free pour la plupart.
–> De plus, il y en a qui on plusieurs ordis en réseau donc faudrait accéder à n’importe quel ordi du réseau à distance.

Je cherche donc la solution la plus sur possible :slight_smile:

Ou alors partir sur du terminal server ???

Merci si vous avez des conseils !

@ +

Tu peux préciser un peu ce que tu veux faire ??

VNC ne permet que de la prise en main à distance, et non pas le partage de ressrouces (par ex, un pc qui se connecte sur un autre pourra écouter la musique mais pas la rappatrier sur son poste). La solution est donc limité, voir un peu bizarre si tout le monde prend la main sur tout le monde.

Si c’est pour partager des musiques, fichiers, images, le plus simple est d’installer un serveur ftp sur chacun de vos postes.

Pour l’aspect sécurité, le plus sur est de créer un vpn entre vos ordinateurs, mais ca demande un peu ed temps et des connaissances en info. On laisse tomber…

Tu peux aussi te contenter d’utiliser le cryptage dans les logiciels que tu utiliseras : sftp, pcanywhere (payant) plutôt que VNC (à moins qu’il existe un version qui crypte les données)…

Bref, il existe surement une solution à ton pb

Non en fait c’est pas du tout pour du partage de fichiers mais c’est vraiment pour de la prise en main à distance pour résoudre des manipulations qu’ils ne sauraient faire !

Mais ce que je voudrais savoir, c’est que si j’attaque directe l’IP wan d’un routeur par exemple avec VNC, je vais avoir accès a l’ordi qui partage la connexion mais je sais pas si j’aurais acces au autre du LAN et c’est ça que j’aurais aimé savoir aussi…

ssh

Solution simple pour connecter plusieurs pc sur un même lan derrière un routeur : tu utilises des ports différents (faisable avec VNC) sur le routeur que tu rediriges sur les pc.

Pour le dns dynamique : soit ils te donnent leur ip publique si la maintenance est occasionelle, soit tu leur met en place en système dyndns par exemple sur un pc du lan qui peut aussi être géré directement par le routeur suivant le modèle

Ok thx, c’est ce que j’avais envisagé :slight_smile:

Merci