Mise en place d'un watercooling

Bonjour à tous :smiley:

Par cette belle matinée de septembre j’ai décidé de passer au watercooling mais (oui il y a toujours un mais), je n’y connais absolument rien, donc j’ai vraiment besoins de vos avis, conseils et autres idées aussi farfelues :smiley:

Alors premièrement, est-ce que mon boitier est il correct pour le watercooling ?
Que dois-je changer sur ma config pour que cette installation fonctionne (ventilo du boitier si je garde celui-la, ventilo du proc ? des cgs ?).

Enfin bref je suis un réel petit noob dans se domaine donc je suis plus que perdu. J’ai regardé pas mal de tuto pour les montages, mais je préfère l’avis de gens utilisant déjà cette méthode régulièrement.

Et le gain en baisse de température est-il vraiment plus performant qu’un système d’air ? (ok avec tout les câbles que j’ai dans ma tour, il risque de l’être, mais de manière générale).

Petit rappel, voici ma config:

Mon pc marche très bien actuellement, mais j’en ai marre d’entendre un airbus au décollage lors d’un lancement d’un jeu demande beaucoup de ressource (crysis par exemple).

Et pour ce qui est du budget que je peux débloquer euh, ben j’en ai pas trop exactement, mais kit à installer un kit watercooling, je veux y mettre un système pouvant bien gérer, donc maximum j’y remettrais le prix de mon pc mais pas au-dela.

En vous remerciant d’avance.
Edité le 02/09/2009 à 08:04

Apriori ton boitier ira tres bien pour installer un Watercooling.

Maintenant, difficile de te donner des conseils précis car il y a pas mal de façons de faire, que ça dépend de chacun et de pas mal de paramètres tels que:
Budget
Temps à consacrer
Bricoleur ou pas
Possibilité de faire évoluer la chose ou non
Installation en une fois, ou par etape
Intégration totale dans le boitier, Watercase, etc…
Etc

Pour la performance: tout est relatif: une mauvais Watercooling ne fera pas mieux qu’un bon système Air :wink: Et il n’y a pas de miracle, le Watercooling reste dépendant d’une ventilation par l’air, car il faut bien refroidir l’eau au final. Par contre cela permet de “centraliser” et déporter l’évacuation de la chaleur en un point. Au final tu peux remplacer plusieurs ventilo par un ou deux à faible niveau sonore.

Vu ton boitier je dirais que tu pourras remplacer les deux ventilo qui soufflent à l’arrière par un Rad double et ses ventilos.
Ce qui te coutera le plus cher ce sera le waterblock pour la GTX295, pour le reste on peut avoir des éléments performants pour pas trop cher.

Renseignes toi sur les concepts HPDC et LPDC (fortes pertes de charges, faibles pertes de charges). Ca de ça découleront les éléments que tu choisiras (pompe, waterblocks, tuyaux, embouts, etc)

En général je conseille de jeter un œil aux kit proposés par le site www.openjl.fr… mais il semble OUT aujourd’hui, à voir plus tard. Ces kit sont un excellent rapport qualité/prix tout en étant évolutifs (contrairement à la plupart des kits constructeurs), permettant d’ajouter un ou plusieurs éléments à sa guise (immédiatement ou par la suite).

Sinon, un peu de lecture qui pourrait t’interesser:
le-poilu.whykywa.com…

:slight_smile:

PS: vu le prix de ton PC je dirais que tu es pres à y mettre un budget largement suffisant pour cela, on peut conter entre 200 et 300€ pour un watercooling complet (CPU, GPU,Chipset et eventuellement HDD) de qualité.

Pourquoi à l’avant ??
A l’arriere du boitier il y a toute la place qui va pour ça sans avoir à faire de grosse modification.
Et le 360 n’est absolument pas necessaire, un 240 suffit dans la plupart des cas :neutre: (je tourne toujours avec un RAd simple 120 malgré mon watercooling total)

Euh faut pas exagerer non plus

Les CPU et GPU ne chauffent pas tant que ça aujourd’hui.

Je peux te dire que l’AthlonXP1800+ @ 2.4Ghz et la Radeon 9700Pro que j’avais au-debut de mon watercooling chauffaient bien plus que n’importe quel Core i7 ou Geforce actuelle. Et pourtant je refroidissais tout cela sans soucis avec mon Rad 120mm (à l’epoque on n’avait pas de 360 ou plus d’ailleur!
Mon Q6600 @ 3.4Ghz aujourd’hui chauffe bcp moins d’ailleurs

Faut relativiser un peu quand même
Avant on arrivait à refroidir des CPU qui chauffaient énormément sans avoir les rad dont tu parles.

Quant à la règle des 120mm pour 100W j’sais pas où tu as trouvé ça mais pour moi c’est juste n’importe quoi.
Un Rad 240 n’a rien de suicidaire pour ça config (PS je ne crois pas qu’il ai 2 GTX295, il indique juste que la 295 est une bi-GPU)

Dernier point: le rad 240 peut parfaitement aller à l’arrière, au pire il suffit de le fixer à l’extérieur et non à l’intérieur du boitier. A partir du moment où il y a la place pour 2 ventilo 120mm alors tu peux y coller un rad 120mm, car l’encombrement est le meme.

Et ce que je dis n’est pas forcement au détriment du silence (tu serais etonné du peu de bruit que fait mon watercooling :stuck_out_tongue: )

Apres faut voir si le but est d’avoir la température CPU la plus basse possible (ce qui pour moi n’a aucun interet) ou juste avoir un truc qui marche bien et qui soit le plus silencieux possible.

Tout d’abords merci pour vos réponses.

J’ai bien un quad sli du au 2 gtx 295 (2 cartes mais 2 proc chacune).

Pour les gpu et le cpu je n’ai jamais relevé les valeurs au repos ou en charge (mais je peux le faire).

Pour ce qui est du changement de boitier cela me dérange pas (enfin il faut voir le boitier en question).

Et mon but premier, ce n’est pas une température basse, mais un système silencieux, et qui soit égal voir même supérieur à mon système d’air. Si je mets tout en pleine charge, et que toute les vitesses des ventilos sont au max, c’est plus un airbus que j’ai mais la fusée Ariane au décollage xD. Donc je veux du silence et de la performance mais pas de la haute, juste un petit truc en plus.

Donc c’est en premier lieu le bruit qui me chiffonne beaucoup, je savais un peu à quoi m’attendre, mais pas à ce point la :x

Pour ce qui est de l’épaisseur des tuyaux, je sais vraiment pas quoi prendre lol :X

Et le liquide à l’intérieur c’est quoi ? de l’eau ? du robinet ? :o lol

Et merci pour tes site le_poilu, mais j’étais déja passé sur ton blog lire un peu ce que tu faisais :smiley: cela m’avait bien plus et c’est en te lisant que je me suis dis, eh pourquoi pas un kit watercooling sur mon pc ? :stuck_out_tongue:

Enfin pour ce qui est du bricolage, oui je me débrouille ^^ mais si c’est pour modifier mon boitier, la je n’ai vraiment rien pour le faire (vivre en appartement me permet pas d’avoir ces outils la vu que mon garage il y a des outils mais pour la moto xD).

Encore autre chose, comment je vais faire pour rafraichir les HDDs, car je ne vois pas comment y mettre des tuyaux :x Car mon boitier c’est un peu le foutoir, j’ai beau utilisé tout les systèmes pour cacher les cables, j’en vois encore beaucoup devant, et cela fait vraiment fouilli, alors voila :X

Si vous voulez des photos pour m’aider un peu, voir comment je pourrais passer les tuyaux, je peux vous en faire sans soucis.
Edité le 02/09/2009 à 13:09

Forcement avec 2 GTX295 ça ne peut pas etre silencieux :slight_smile:
Ca va te couter cher pour le watercooling, les waterblock pour GTX295 c’est pas donné

8/10 si tu pars sur du HPDC
10/12 voir plus si tu veux du MPDC/LPDC

Le plus pratique/economique:
Un gros bidon d’eau demineralisée + 1 petit bidon de LDR de voiture => tu melanges avec un ratio de 25/75 (LDR/Eau) ou 30/70 maximum.

Le fait d’etre en appart n’empeche pas de bricoler. J’ai quasiment tout fait dans mon appart. Il suffit d’avoir un Dremel et c’est partie :stuck_out_tongue:

Pour les HDD plusieurs solutions.
Par les cotés du disque. Le plus efficace car c’est par là que le max de chaleur sort, mais c’est plus encombrant.
Par le dessous, un peu moins efficace mais souvent suffisant, et plus facile à integrér.
Il existe des WB tout fait, mais il est possible de faire soi-même (comme beaucoup d’éléments pour un watercooling d’ailleur).Tu peux aller sur un sit comme nokytech tu y trouveras surement quelqu’un pour t’en faire à moindre frais si tu veux :wink:

Apres pour le rangement: les tuyaux tu les verras, parce que ça ne se cache pas comme un câble ou un fil. Faut faire le moins de coude possible, etc.
Là ce sera à toi de réfléchir en fonction de la position de chaque éléments quant aux passages des tuyaux. Là aussi tout dépend du niveau d’intégration que tu cherches. Si tu en veux le moins possible dans le boitier alors il faut penser à une watercase, qui permet de sortir tous ce qui n’est pas waterblock et tuyaux de la tour (donc reservoir, pompe, radiateur, etc)

Non mais je suis vraiment pas doué côté bricolage xD la mécanique ca va :stuck_out_tongue: mais le bricolage lol ^^ j’ai fais à chaque fois venir des sociétés xD

ben dis toi que c’est plus de la mecanique que du bricolage au sens “D&Co” ou “Question Maison” du terme :wink:

en gros si tu sais jouer aux legos et tenir un Dremel alors tu peux le faire :slight_smile:

ah ben alors je vais regarder tout ca :smiley: